< Tous les avis Frontier Design Group AlphaTrack
Frontier Design Group AlphaTrack

Surface de contrôle MIDI motorisée de la marque Frontier Design Group

SampleHunter SampleHunter
Publié le 14/06/07 à 16:34
Voici mes impressions après un dizaine de jours d'essais.

Pour les caractéristiques, je vous renvoie à l'avis précédent.
L'ergonomie est bien pensée, le boitier, bien que tout en plastique, est très bien fini et joliment dessiné. Le touché du fader est très agréable.

Quelques reproches tout de même:

- les potentiomètres rotatifs ne sont pas très agréables, touché plastique, durs à tourner, crantés et une résolution figée (trop fine ce qui nécéssite plusieurs tours pour passer de 0 à 100% de la valeur du paramêtre édité)
- la bande sensitive qui fait office de molette de "jog/shuttle" est aussi imprécise à utiliser que les touchpads de nos ordi portables.
- Si le moteur ne s'avère pas très bruyant, en revanche actionner les boutons déclanche un "CLAC" suffisant pour enregistrer toute l'automation sur une piste audio si vous ouvrez un micro dans la même pièce que l'alphatrack !
- L'affichage LCD se met en oscillation dès que l'on actionne un potard "sensitif" entre la page initialle et la valeur du potard: illisible.
- La taille de la bête est bien supérieur au FaderPort de Presonus, ce qui la rend moins transportable. Dommage car l'alimentation exclusive par le port USB est un bonheur.

Puisque j'en suis aux comparaisons avec le FaderPort (que je n'ai pas essayé, mais avec lequel j'ai beaucoup hésité), je suis resté sur ma faim dans la mesure ou j'avais abandonné le FaderPort et sa portabilité au profit de 3 potards, d'un écran LCD et d'un jog/shuttle à l'usage peu pratiques au final.

Ensuite vient l'intégration de la surface de contrôle avec nos logiciels préférés. A la lecture de l'avis précédant et de la notice concernant l'intégration de l'Alphatrack dans Sonar, le couplage apparait comme parfait et révèle tout le potentiel de la bête.

Mais, à l'heure ou j'écris ces ligne, les utilisateurs de Cubase sont nettement moins gâtés. Plusieurs "bugs" ou manques dans le driver réduisent le potentiel de l'Alphatrack.

- Le plus rédibitoire: la pirouette incroyable pour simplement basculer entre les pistes d'entrées, de mix ou de sorties dans la console de mixage. Rien que pour cela, le FaderPort s'impose aux cubasiens (voir le test dans un précédant numéro de Keyboard magasine)
- L'usage obligatoire de la souris pour activer/désactiver les bandes de l'égaliseur paramétrique des pistes
- L'usage avec les plug'in VST à oublier dans la mesure ou on ne trouve pas un plug'in avec moins de 30 paramêtres et qu'il faut les faire défiler à chaque fois 3 par 3 jusqu'à trouver celui qui nous interesse
- Le jog/shuttle inutilisable concrètement

Bref, le driver livré pour cubase sous exploite les possibilités de l'Alphatrack. Il est fort probable que des mises à jour (j'ai testé la 1.0.0.2) viendront rapidement, les développeurs présents sur le Forum de Frontier Design sont soucieux de le faire évoluer.

En résumer, si mon avis semble contrasté, il faut reconnaitre qu'au prix de l'appareil, le rapport qualité/prix me parrait excellent et le concept très interessant. Le développement de surface de contrôles universelles semble encore compliqué, la part d'intégration avec chaque logiciel hôte très importante. A suivre...

Edité les 14/06/2007:

La mise à jour des drivers en version 1.04 améliore sensiblement l'intégration avec Cubase.