Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Frontier Design Group AlphaTrack
Photos
1/59
Frontier Design Group AlphaTrack

Surface de contrôle MIDI motorisée de la marque Frontier Design Group

Sujet Alpha Track Frontier vs. FaderPort Presonus

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 069 vues
  • 4 followers
1 Alpha Track Frontier vs. FaderPort Presonus
Bonjour à tous,

j'ai l'intention d'acheter une petite surface de controle pour le home studio de ma copine et j'hésite entre les deux produits cités dans le titre du sujet.
Trouvant trop peu d'information sur les sites respectifs des fabricants, je me tourne vers vous, utilisateurs, afin d'avoir votre avis.
D'après mes observations des spec des produits, les avanatages que je retients pour l'AlphaTrack sont les suivantes :
- pas d'alim externe
- présence des 3 potars rotatifs permettant l'édition des EQ, VST, etc. (édition uniquement du pan sur le faderport)
- jog sensitif
- écran LCD
Avantages que je retients pour le FaderPort :
- coque en métal inspirant confiance et longévité (plastique pour l'alphatrack)
- bouton undo
- boutons rétro-éclairés

Voyez-vous d'autres avatages en faveur de l'un ou de l'autre que j'aurai loupé ?

Philippe Frossard

____________________________
Philippe Frossard
Artisan du son
philippefrossard@artisanduson.fr
www.artisanduson.fr

2
Moi je ne possède que l'alpha track, juste un truc, dans les avantages que tu cites : oublie les 3 potards pour faire des eq, c'est de la daube, en plus y sont cranté. mieux vaux un nocturn pour ça.
Bref moi pas convencu par l'alpha track, je vais d'ailleurs le revendre.
3
Merci de ta réponse, mais le but premier est d'avoir un fader linéaire pour l'automation du volume de la piste. Le reste, comme les faders rotatifs, c'est bonus. Le nocturn ne m'interesse donc pas, j'ai pas envie de me retrouver avec moultes surfaces de controle sur le plan de travail (une pour les plug, une pour le transport, une pour les volumes, etc.)
Cependant peux-tu etre un peu plus constructif que "c'est de la daube" dans ta critique, j'ai besoin d'avis concrets afin de faire mon choix. Que repproches-tu à ces fader rotatifs ?

Philippe Frossard

____________________________
Philippe Frossard
Artisan du son
philippefrossard@artisanduson.fr
www.artisanduson.fr

4
Tu peux y aller tranquille, c'est du bon matos. Tu pourras oublier un peu ta souris. Le fader répond très bien et les potards crantée, pour moi, ne sont pas du tout génant. Si je veux vraiment "affiner" je reprend la souris, c'est tout. Faut pas oublier que c'est pour du home. Maintenant pour 10 ou 20 fois le prix de l'Alpha tu peux acheter une assez bonne console numérique, mais là c'est une autre histoire. Sinon, c'est du tout bon.
:clin:
5
Si le but premier est le fader 100mm alors va y les yeux fermé, c'est de la balle.
Quand meme jette un oeil au autres forum, car certain on eu des souci de reaction bizarre de leur fader.

Concernant les pot rotatifs, ils donc cranté, pas très agréable au touché, trop "durs" et leurs gestion est par rapport au soft est pas forcement intuitif.

Docmao je suis d'accords avec toi quand tu dis reprends la souris quand tu veux faire du "précis", mais le but de la surface c'est justement de ne pas devoir reprendre la souris ! enfin cela n'est que mon humble avis.

Dans les moins je rajouterais les bouton qui font un "click" très cheap.

Mais encore une fois pour le fader lui meme ça vaut la peine, il est très agréable.
6
Et c'est pour utiliser avec quelle Application ?
Chez moi, l'Alphatrack fonctionne aussi bien avec LOGIC Pro 8 que Digital Performer _
7
Ca va tourner sous Nuendo et ProTools M-Powered.

Philippe Frossard

____________________________
Philippe Frossard
Artisan du son
philippefrossard@artisanduson.fr
www.artisanduson.fr

8

Citation : mais le but de la surface c'est justement de ne pas devoir reprendre la souris ! enfin cela n'est que mon humble avis.


Pas les modèles dont on parle, ils ne peuvent pas tout gérer. Mon avis était que pour le prix, l'Alpha faisait bien son boulot. Mais rien n'est parfait dans ce bas monde. :clin:
Bonne journée.
9
Une petite mise-à-jour de ce topic, pour ceux qui hésiteraient entre les 2:

- Contrairement à ce qui est dit, le Faderport ne comporte pas qu'un seul bouton assignable par l'utilisateur, mais 7 ou 8.
Moi, sous Cubase, j'ai assigné certains boutons que je n'utilise pas à d'autres fonctions: affichage des inserts / EQ / Send sur la console Cubase, avctivation du monitoring pour la piste sélectionnée, etc...
C'est très simple à faire dans le paramétrage des périphériques sous Cubase, et le choix des fontions assignables est gigantesque!


- le fader du Faderport semble bien plus réactif que celui de son homologue, voir ici sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=NcfTYQW38fU

Ces 2 éléments me paraissent importants à prendre en compte avant un choix

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 15:18:53 ]