Créer un compte

• jctroyesjctroyes

Charybde en Scylla...

iCon QCon Pro XPublié le 30/05/23 à 19:14
    Bonjour,

Je vous écris cet avis pour vraiment aider de futurs acheteurs. J'imagine qu'au vu des quantités il doit y avoir de bonnes surprises aussi.

Je suis professeur d'Electroacoustique et technique du son en conservatoire (depuis plus de 20ans).
    Ce n'est pas un détail car j'ai acheté CES modèles et aussi les platform M+ pour les élèves de ma classes.
    Utilisation Pro-Tools uniquement si jamais cela peu avoir un lien...

1 - Les Débuts

Au début... tout va bien, plutôt de belles finissions pour le prix. Très rapide d'installation (sur plusieurs postes ca commence à parler...)
    Bonjour,

Utilisation Pro-Tools uniquement si jamais cela peu avoir un lien...

1 - Les Débuts

J'ai attendu la fameuse mise à jour de l'écran du Bas pour Pro-Tools avec impatience et.... j'attend toujours...
    Bon c'est pas grave non plus mais aucune mise a jour depuis quelques années :-(

Le Jog est pas fou fou mais une fois de plus pour le prix...

Dans l'ensemble les faders sont relativement silencieux et le geste est naturel.

2- Premiers déboires

- Je ne sais pas pourquoi mais la gestion des plug est sujet à de nombreux plantages. ET sur plusieurs PC !!!
    - La métrologie (peak mètre ppm/numerique...) est assez inutilisable et pas agréable à "lire"
    - Des fonctions ne marches pas... ou jamais tout simplement !!

Mais jusque là ca va car la suite est plus encore incroyable.

- Toutes les prises secteurs ont perdu au moins une de leur broche :8O: heureusement c'est assez standard mais ce n'est pas sérieux d'autant que l'on débranche peut être 4 fois dans l'année la prise en question !?!? Evidement la broche reste dans la prise murale sinon ce n'est pas fun...:8O:
    - Certains modules ne veulent plus se reconfigurer à l'allumage et reste en mode Logic (de souvenir). Ca commence par un puis un autre... en gros ce n'est plus utilisable !!!:oops2: En tout cas pas avec Pro-tools.

Conclusion

"On est pas assez riche pour acheter de la mauvaise qualité" Ben là franchement c'est la douche froide. On a heureusement quelques Yamaha 01V au conservatoire qui font très bien le boulot (et plus) que je vous conseil vivement.
    Il me semble que les prix d'occasion sont bien en dessous du prix neuf de la icon alors.... !

Prenez d'autres avis pour compléter votre jugement mais je vous cache pas ma grande déception sur la marque en général.
  • roberthcoreroberthcore

Très bon prix pour un matos simple mais performant (tous DAW)

iCon QCon Pro XPublié le 15/09/21 à 02:59
    Branchements, configuration aisés.
    Utilisation sur LPX et Live sans problème
    Quelques soucis sur l'affichage des vus mètre à l'avant du hardware
    Site QCon bien fait, achat de l'alim dédiée pour résoudre la stabilité du matos (chaque port usb 3 est alimenté par du 12V). Alim un peu chère mais très utile même en dehors de la Qcon (ou des 2 dans mon cas en 16 pistes avec faders automatisés + le master)

Certains préfèrent la souris mais les potards/faders/vus mètre/quadruple affichage tout le long des pistes sont utiles et non pas nécessaires je le concède.

Le workflow intuitivitif et ergonomique de mon setup est plus que correct maintenant
    Branchements, configuration aisés.
    Utilisation sur LPX et Live sans problème
    Quelques soucis sur l'affichage des vus mètre à l'avant du hardware

• aimlabiaireaimlabiaire

Très bon produit!

iCon QCon Pro XPublié le 14/09/21 à 14:16
    Table de mixage midi avec Fader motorisé de très bonne facture!
    La table est solide ainsi que les boutons, pratique elle permet de mixer plus vite et avec précision avec son DAW.
    Simple à paramétrer.
    Son petit défaut est sa taille si on a peu de place dans son home studio mais difficile de se passer d'un controller de ce type!

• Benjamin@workBenjamin@work

Moyen Moyen

iCon QCon Pro XPublié le 31/08/21 à 23:28
    Les faders ne sont pas précis.
    Beaucoup de bug sur Pro tools, peu de bouton de la surface fonctionnent. Les Vu mètres sont capricieux, et le nombre de pas du au midi, rende les faders très imprécis.
    Sinon, c’est un cran en dessous d une Mackie.
    C est peut être mieux avec d autres logiciels que Pro tools.

• southprodsouthprod

Au top !

iCon QCon Pro XPublié le 21/04/21 à 20:35
    Je l’utilise sur un iMac i9 Intel ,sous Logic,j’ai eu du mal à trouver le num de série de l’appareil pour l’enregistrement ,sinon une fois le topo du firmware lancer tout va assez vite ! C’est ma 4 eme console ,après une yam 01x ,la 700c du vstudio roland et l’artist mix de avid me voici débarqué sur la icon !! Malgré certains avis je me suis lancé car si on observe chronologiquement certaines plaintes on s’aperçoit que depuis les pilotes on bien été mis à jour et que la console n’est pas obsolète ,et je ne suis pas déçu ,très sincèrement le rapport qualité prix est là ,les fadeurs ne sont pas plus bruyants que sur d’autres consoles ,et même avec le son ou le casque on ne les entends pas ,ça réponds très bien ..reste ce mystère des vumètres master qui ne réagissent pas au signal ,on est à la v2.07 du firmware et ça n’a pas été corrigé malgré les réclamations nombreuses des clients ..donc je pense que ça restera comme ça ,les autres consolent avaient bien le signal master qui marchait ,c’est la première fois que je vois ça ...quelqu’un a un soft avec lesquels ces foutus vumètres Master s’activent ?ceci étant ce n’est pas gênant et je prévois au moins une extension.ayant eu des consoles plus onéreuses je trouves qu’elle fait bien le taf et qu’elle n’a à rougir de rien face à la concurrence , les drivers sur cakewalk Roland ? De la vrai galère et en plus un jours ils on décidé des les arrêter,comme ça on jettent tout ....avid la même chose ,la console est très bien mais voilà les drivers eucon ,c’est du foutage de gueule et même galère sur 3 machines différentes donc oui elle s’en tire bien et en plus elle est belle et paraît robuste dès petits capteurs sensitif s’allument en bleue des qu’on posent les doigts dessus ,les boutons ,si on s’attardent un peu, font un peu plastoc en rapport de la roland ou de l’artist mix mais bon ,c’est pour chipoter ^^ allé le petit bémol , il n’y pas de potar réglage volume monitoring /casque indépendant , on coupent le son au master ou à la carte direct ,c’est pas grand chose mais pour moi c’est tout ce qui manque et j’attends de voir ce qui va se passer avec le temps ! Je repasserais laissser un avis !pour l’heure Je recommande
  • Frédéric AlvarezFrédéric Alvarez

SAV et firmware nul

iCon QCon Pro XPublié le 23/03/20 à 14:32
    Je l'utilise, enfin je l'utilisais, avec studio one 4 pro
    Il a fonctionné jusqu’à la mise à jour du dernier firmware.
    Depuis écran bleu et plus rien.
    Le SAV ? Nul aucune réponse depuis 10 jours.
    Je télécharge le dernier firmware, archive corrompue. J'ai essayez sur les 4 PC du studio impossible d'ouvrir l'archive.
    Produit encore sous garantis 3 mois et inutilisable.
    Icon c'est prendre les clients pour des vaches à lait sans aucun respect.
    A bannir et vite. Dommage, car avec un peu plus de sérieux et de prise en compte des doléances des clients, ce produit serait vraiment sympa.
    Je l'utilise, enfin je l'utilisais, avec studio one 4 pro
    Il a fonctionné jusqu’à la mise à jour du dernier firmware.
    Depuis écran bleu et plus rien.
    Le SAV ? Nul aucune réponse depuis 10 jours.
    Produit encore sous garantis 3 mois et inutilisable.
    Icon c'est prendre les clients pour des vaches à lait sans aucun respect.
  • Figure808Figure808

Belle fabrication mais un suivi logiciel non abouti

iCon QCon Pro XPublié le 15/04/19 à 18:14
    PC & MAC

Moteurs très bien, design très bien, fabrication solide et robuste. Molette peu ergonomique et boutons un peu rigide.
    Gros point noir: Pas de vu mètre étalonné donc l'ENORME bargraph qui avait conditionné mon achat est totalement inutile. De plus je suis furieux car au lieu de corriger le firmware, ICON à mis en vente le G2 pour 200 euros de moins et rends mon PRO X obsolète et invendable. Politique d'entreprise et considération client nul. Le SAV n'a pas su m'expliquer les pourquoi du bargraph pas calibré alors que tous les utilisateurs se plaignent.
  • mister omister o

L'ergonomie vraiment aboutie et le look.

iCon QCon Pro XPublié le 12/10/18 à 13:37
    Je l'utilise avec Logic Pro X sur High Sierra avec le panel aluminium Logic Pro X qui permet le démarrage en mode automatique directement configuré pour Logic. Je l'ai acheté pour la tester dans l'optique de la mettre par la suite au studio avec 2 extensions.

La disposition des contrôleurs est tout ce qu'il y a de plus classique, faders, sélection, mute, solo, rec, potar rotatif, et les commandes sont bien pensées, les boutons personnalisables sont facile a Paramétrer avec Logic, le mode "Global view" qui permet d'avoir directement soit les pistes midi/input/audio/instrument/aux/output et VCA...sur les faders et vraiment efficace et me parait indispensable à l'heure actuelle sur une surface de contrôle. (encore faut'il que le DAW associé le permette évidemment ).

Rien à redire sur la qualité des contrôleurs, on en a pour son argent, les faders sont mieux que les potentiomètres à mon gout, mais à l'air du plastique j'ai rarement vu mieux quand même, et leur précision corresponds à ce que l'on retrouve chez la concurrence en protocole midi, avec un plus pour le fait de pouvoir calibrer la sensibilité du tout selon ses attentes.
    En revanche la qualité globale de la surface, sa robustesse, ses vus mètres à leds, son look général est vraiment dans le haut du panier des surfaces de contrôles présents sur le marché .

Les choses que j'apprécie le plus sont l'ergonomie générale, le contrôle des plugins et toutes les qualités citées plus haut pour le prix. La réactivité du support.

Et les moins c'est que la plupart des DAW ne prennent pas en compte l'indicateur de niveau master et le deuxième écran. Et peu t'être aussi le fait qu'ils proposent des updates firmware en ligne sans forcément préciser qu'ils ne sont pas adaptés à toutes les configurations et que dans certains cas de figure il ne faut pas faire l'update. Heureusement le down grade est relativement simple et rapide. Ce dernier point est à mon avis responsable des avis défavorables, qui à mon goût sont largement injustifiés.
  • maggiaumaggiau

content du produit après quelques soucis de firmware au début

iCon QCon Pro XPublié le 01/09/18 à 23:49
    windows 10, cubase 9.5

qualité ok
    intégration avec cubase ok ... le VU master ne fonctionne pas à cause de steinberg semble-t-il ...
    il fait son job ...
    c'est un bel outil qui me convient

j'ai eu pas mal de problèmes au départ et il a fallu mettre le firmware à jour, maintenant ok

saluti
  • LowTideLowTide

C'est bien mais...

iCon QCon Pro XPublié le 30/01/18 à 15:32
    Bon, je suis très partagé sur cette surface de contrôle. La qualité du hardware est dans l'ensemble bonne. Je n'ai pas à ma plaindre.
    Je n'en dirais pas autant du firmware et de la communication avec Icon...
    Je n'en dirais pas autant du firmware et de la communication avec Icon...
    A la première mise en service je constate que le VU-mètre double du master ne fonctionne pas. Je cherche, pose une réclamation chez Icon, pas de réponse. Je remarque que sur toutes les démos ce VU ne fonctionne pas, tiens tiens... En fouillant sur les forums je constate que je ne suis pas le seul, en fait tout le monde est touché. Bon, c'est du nouveau matériel, laissons leur le temps de mettre à jour le firmware. Et bien j'attends toujours... J'ai bien vu passer une mise à jour qui réglait le problème pour Bitwig, mais pas pour reapper ni pour d'autres stan. Ce que je reproche le plus à Icon c'est le manque de communication. Je n'ai jamais reçu de réponse et mon ticket est toujours ouvert...
    Autre point noir, le logiciel de configuration. Grand mystère ce logiciel, on en a discuté sur le forum, personne n'y comprend rien. J'ai bien reçu un mail il y a un mois, mail d'excuse pour le retard de réponse, me promettant que cela allait changer. J'attends toujours. De toute évidence Icon est dépassé...
    C'est dommage, parce que cette petite bécane est très agréable à utiliser. C'est extrêmement pratique, et ce qui fonctionne, fonctionne bien. En gros avec reapper, sur PC xin 10 je ne peux pas configurer l'interface suivant mes désires et le VU master ne fonctionne pas. Sinon il n'y a pas de latence, tout est réactif.
    Dommage dommage, on avait un bon produit. Espérons qu'Icon redresse la barre avec de nouveaux firmware.
  • David EnfreinDavid Enfrein

Une belle arnaque

iCon QCon Pro XPublié le 15/12/17 à 11:09
    Achetée en Mai 2017, impossible d'avoir un software stable.. même en les contactant, rien à faire, toujours des bugs, qui font en plus laguer toute ma station.

Je le recommande pas du tout, sauf si vous ne savez pas quoi acheter pour la décoration de votre studio.
    C'est un produit qui n'est pas maitrisé, et qui ne le sera pas je pense...
  • Ted ElemiahTed Elemiah

Décu par ce produit

iCon QCon Pro XPublié le 29/01/17 à 19:41
    J'ai acheté un Icon Qcon Pro X ce mois ci.

Plutôt simple a installer et à connecter a son DAW.

Mais je suis très déçu de mon achat, car certain boutons ne font pas ce qu'il sont censé faire et impossible de régler le problème, je vais donc retourné le produit et me faire rembourser !

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)