< Tous les avis iCon QCon Pro
ryosaebachou ryosaebachou

« pas mal à l'époque mais plus maintenant »

Publié le 24/03/15 à 11:31
Pour ce qui est de la config, je l'utilise avec un Imac 27" de fin 2013, sous logic pro 9 avant et Logic pro X maintenant, et ça marche tout seul,
La manip est expliquée sur la notice fournie et est même illustrée pour logic.
Meme chose sur cubase sous windows.
Le CD ne sert a rien sous mac ou presque, le logiciel étant disponible sur le site constructeur et le firmware n'étant plus a jours sur le CD, il faut le chercher au même endroit.
Je précise que le logiciel ne sert, qu'à mettre le firmware à jour.
Pour d'autre logiciel, il faut parfois mettre des canevas pour modifier la correspondance des touche de droite, mais ces derniers sont fournis.
Pour ce qui est cosmétique, la photo du constructeur peut faire penser à une discothèque, mais ce n'est pas le cas.
En effet, bien que les couleurs sont correctes sur la photo, il faut être conscient, que éteint, il sont gris, et que la console n'est jamais allumée comme un sapin de noel dans les faits.
Et on se rend compte que ces couleurs sont bien choisies et permettent une vrai lisibilité dans les informations.
Par contre, pour la qualité de finition, on se rend bien compte que c'est chinois.
Les caoutchouc sont parfois mal calé, la plaque de métal de facade s'encrasse vite, se raye vite, et la mienne est meme un peu mal découpé sur un angle.

En pratique

Ca marche super bien
Comme je le disait, les voyants sont bien disposés et les couleurs permettent un lecture claire des informations, l'écran LCD n'est pas rétina, bien sur , mais est parfaitement lisible et inclinable.
Le jog à l'air d'avoir un tout petit peu de jeu, mais fonctionne parfaitement et reste précis.
Petit bémol pour les boutons rotatifs, qui sont parfois pas très réactifs.
Les faders sont motorisés et fonctionnent bien, il sont peut être un peu bruyants, mais je pense que c'est le pris à payer pour des moteurs.
Ils sont précis dans les déplacements et se verrouillent automatiquement, ont ne peut les déplacer que si le doigt est dessus, pas sur les tranches, et ça, c'est bien, pas de fausses manips.
L'ensemble est relativement lourd, donc ça ne bouge pas sur la table et ça aussi, c'est bien.
Je n'ai pas utilisé d'extension Qcon Ex ni d'interface audio encastrable donc je ne sais pas si ça marche bien, mais il n'y a pas de raison.

Dans l'ensemble

A l'usage, ça fait gagner beaucoup de temps, c'est pratique et ça marche bien.
Les finitions sont certes, moyennes, mais c'est vraiment fonctionnel et même si trois touches sont clairement plus sollicitées que les autres (lecture, stop, et le jog), je ne constate aucune fatigue de l'appareil.
Pour le prix d'une mackie contrôle universel, vous avez deux Qcon pro, avec toutes les fonction ou presque.
Moi, j'ai fais ce choix un peu par budget, mais je n'ai pas de regret, je le referai sans hésiter, économiser 500 ou 600€ pour un manque de finition, je prend quand même.
Après, si vous avez le budget......

Mise à jour

Bien que je soit toujours très content de ce qcon pro, je doit dire qu'avec le temps, le produit vieillit mal
Pas le fonctionnement (ça marche toujours très bien), pas la compatibilité (toujours aucun problème là dessus ), pas meme les fonctionnalités (tout est toujours bien utile), mais c'est vraiment la finition aluminium, qui prend beaucoup de traces, de poussière, et on a toujours l'impression de travailler avec quelque chose de sale (et pourtant, je nettoie régulièrement)
C'est dommage
Ceci dit, pour le prix, c'est un très bon choix

Mise a jour en 2021

Apres plusieurs année de service, il fallait une bonne mise a jour de l'avis.
D'abord pour parler du vieillissement
En effet la bête a un peu vieillit, et un bug léger et rare de fader qui tremble pour se repositionner est devenu très régulier au fil du temps et les mises a jour n'y ont rien fait, voir ont peut être aggravé la chose (l'obsolescence programmée est bien d'actualité)
Ce bug est devenu tellement présent que ça en devient très pénible
De plus, des faux contact sont apparus
Ce qui était rare et presque tolérable au vu du prix à l'époque où la concurrence était presque inexistante (la Mackie était 2x plus chère) ne l'est plus du tout aujourd'hui ou la concurrence à ce niveau de prix est bien plus présente, fiable, finie et performante
J'ai essayé des choses comparables et le Qcon pro est complètement hors course aujourd'hui
Je n'ai pas essayé la version G2 mais j'espère pour icon qu'elle est plus fiable que celle ci
La concurrence comme presonnus a relevé la barre et si les finances me le permettaient, je me tournerai surement vers eux
La qcon pro est un investissement que je ne regrette pas à l'époque où je l'ai acheté mais est clairement dépassé en 2021
d'occasion, ne la prenez pas, c'est un mauvais investissement