< Tous les avis iCon QCon Pro
jubjub jubjub

« Qcon Pro : Premières impressions »

Publié le 26/10/18 à 00:07
Je l'utilise depuis quelques jours avec Cubase 9.5 Pro.
Voici mon ressenti, tout frais tout chaud.

C'est une belle console qui semble solide, boutons, potards, jog et faders agréables au touché. C'est précis.
Elle est métallique et du coup froide. Pas très agréable pour le coup.

J'ai installé IMAP présent sur le site du constructeur.
Franchement, je ne sais pas à quoi ça sert. Rien n'est expliqué ni dans le manuel (si on peut appeler ça un manuel), ni sur le site web. C'est un logiciel que doivent comprendre les nerds ou informaticiens, mais pas moi. Bon ça m'a permis de mettre à jour le firmware quand même...

A noter : mon Hub USB3 ne l'a pas reconnue.

Avec Cubase pour le moment je suis mitigé. Il y a des choses qui me chagrinent pour le moment.

- Rien n'est expliqué. On test, on se débrouille, on presse SHIFT + un bouton pour voir ce que ça change...
- La gestion des inserts, send et EQ de la fenêtre d'édition d'une piste est...nulle.
Exemple, j'ouvre la fenêtre d'édition d'une piste (e) avec le bouton EDIT. Je me retrouve dans l'onglet des Inserts par exemple. J'appuie sur EQ, je reste dans l'onglet des Inserts. Cela ne permute pas dans l'onglet EQ, donc : souris. C'est déjà un 1er problème.

- Dans l'EQ, je ne peux pas choisir le type de courbe avec la Qcon. donc : souris.
Choisir un insert, c'est carrément beaucoup plus simple avec la souris. On clique, ça fait apparaitre la liste en menu de tous les VST. Avec la Qcon, on tourne le potard qui fait défiler 1 à 1 les VST.

- Un autre gros problème, qui est pourtant un évidence à mon sens est que, lorsque je sélectionne une piste depuis la Qcon ( appuie sur "Sel" ou au touché d'un fader ), Cubase sélectionne la piste également. Mais dans le sens inverse, QUE dans les 8 pistes de la Qcon.

Admettons que la Qcon me contrôle les 8 premiers pistes et que je travaille sur la 38eme piste dans cubase, il va falloir appuyer sur le bouton &gt;&gt;8 pour passer de 8 pistes à 8 pistes jusqu'à atteindre ma 38eme. Elle ne le fait pas d'elle même.
C'est stupide et pas pratique.

- Dernier point négatif : le overlay/panel/carte dédiée au DAW est introuvable en vente.

J'éditerai ce commentaire écrit à chaud quand j'aurai plus d'expérience avec ce beau contrôleur