Comment changer le rétro-éclairage d'une MCU Pro ?
- 26 réponses
- 16 participants
- 6 374 vues
- 14 followers
Anonyme
12
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2012 à 19:13:18Comment changer le rétro-éclairage d'une MCU Pro ?
Bonjour
J'ai eu la désagréable surprise lors d'une expédition de ma MCU Pro (destinée alors à la vente) de constater que le rétro-éclairage ne fonctionnait plus.. vente annulée du coup, et j'ai décidé de garder le contrôleur mais voudrais le faire réparer pour un bon confort d'utilisation.. et ce sans nécessairement l'expédier au SAV.. quelqu'un a-t'il déjà réalisé l'opération ? Pouvez-vous du coup me guider ?
Merci d'avance
Cordialement,
Stéphane.
[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 13:59:53 ]
blacksunrise
1088
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 15/04/2014 à 20:58:01
Le rétro - éclairage de ma mcu pro vient de lâcher ! je suis vert! Achetée neuve fin 2011vos messages ne me rassurent pas. Je vais la ramener a la boutique et voir ce que le sav peut faire
sinon est-ce que quelqu'un a essayé un reset total?
sinon est-ce que quelqu'un a essayé un reset total?
honky-coyote13
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 04/01/2015 à 12:52:34
Bonjour à tous. Je relance le sujet pour savoir où vous en êtes avec les réparations de vos MCU. Avez vous trouvé des solutions?
Merci.
Merci.
FabN
1973
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 09/01/2015 à 09:06:05
Un fournisseur belge de pièces détachées:
http://www.mackie.view-media.be/order/index.php?action=page&group_id=10000043&lang=en
http://www.mackie.view-media.be/order/index.php?action=page&group_id=10000043&lang=en
Malette Baldwin
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 09/01/2015 à 11:04:01
bonjour à vous ... juste au cas ou est ce que vous avez bien une prise avec la terre ??? j'ai entendu que chez certain ça buguer a cause de ça, ou essayer de la brancher sur une prise seule (sans autres appareil dessus).. voilà je sais pas si ça pourra aidé, mais on ne sait jamais..
honky-coyote13
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 09/01/2015 à 19:13:09
Merci pour l'adresse du fournisseur belge.
AlexT
420
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 21/02/2015 à 14:15:16
Salut à tous, je suis dans le même cas. MCU Pro achetée d'occasion avec rétro-éclairage HS (vendeur réglo, j'étais informé).
40 vis pour démonter, c'est du costaud.
Après mesure il n'y a aucune tension (2mV) au bornes du câble qui alimente le rétro-éclairage. Il semblerait que ce genre de rétro-éclairage s'alimente entre 60 et 150V en alternatif, donc s'il y avait qlq chose je devrais le détecter... Le petit transformateur qui alimente le rétro-éclairage semble un peu brunit sur le côté... Il y aurait de fortes chances que ce soit lui qui ait lâché.
Platine avec des composants de surfaces, pas envie de souder/désouder > PCB ASSY - POWER SUPPLY commandée, je remplace. 106€ avec le port, j'espère que la chance est avec moi et que le retro-éclairage en lui même est bon
http://www.mackie.view-media.be/order/index.php?item=pcb-assy-----power-supply&action=article&group_id=10000043&aid=285&lang=en
Sinon pour changer le LCD, des vis placées sous la vitre de l'affichage sont à déposer... il faudra donc décoller cette "vitre" en plastique avec le risque de casse et de ne pas pouvoir recoller proprement
J'ai hâte de pouvoir tester la nouvelle platine d'alimentation... je donnerai des nouvelles si le sujet est encore d'actualité
40 vis pour démonter, c'est du costaud.
Après mesure il n'y a aucune tension (2mV) au bornes du câble qui alimente le rétro-éclairage. Il semblerait que ce genre de rétro-éclairage s'alimente entre 60 et 150V en alternatif, donc s'il y avait qlq chose je devrais le détecter... Le petit transformateur qui alimente le rétro-éclairage semble un peu brunit sur le côté... Il y aurait de fortes chances que ce soit lui qui ait lâché.
Platine avec des composants de surfaces, pas envie de souder/désouder > PCB ASSY - POWER SUPPLY commandée, je remplace. 106€ avec le port, j'espère que la chance est avec moi et que le retro-éclairage en lui même est bon
http://www.mackie.view-media.be/order/index.php?item=pcb-assy-----power-supply&action=article&group_id=10000043&aid=285&lang=en
Sinon pour changer le LCD, des vis placées sous la vitre de l'affichage sont à déposer... il faudra donc décoller cette "vitre" en plastique avec le risque de casse et de ne pas pouvoir recoller proprement
J'ai hâte de pouvoir tester la nouvelle platine d'alimentation... je donnerai des nouvelles si le sujet est encore d'actualité
[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 14:18:56 ]
AlexT
420
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 26/02/2015 à 18:17:15
Réparation faite, je suis chanceux
frenchcozy
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 15/05/2015 à 14:45:05
Bonjour à tous.
Une petite intervention sur le sujet :
- Ne vous polarisez pas sur le rétro-éclairage proprement dit.
Vérifiez d'abord s'il est bien alimenté ! (Points de tests TP13 et TP14 sur la Power Board il vous faut environ 105 Volts)
Si vous n'avez rien ou si peu, c'est l'alim qui fonctionne mal, et à priori, si le reste fonctionne correctement, cela vient de la partie LCD POWER de la dite alim.
Vous avez le choix entre commander un power ASSY neuf en Belgique. (Prix environ 106 euros avec le port) ou, si vous avez des connaissances en électronique, vérifier les deux transistors suivants : Q8 et Q7,(la référence à trouver sur Ebay est MMBT4401) ce sont eux qui lâchent généralement.
Si vous avez de la tension entre TP14 et TP13, et vous avez des caractères sur le bandeau en l'éclairant extérieurement, c'est uniquement le "EL-Panel"qui est en cause. Vous pouvez le changer par un clone trouvé chez backlight4you et directement compatible avec la MCU. Je vous conseille néanmoins de mettre une résistance de 4,7 Kilo ohms en série.
Je vous joins le schéma de l'alim pour plus de compréhension.
Bon travail !
Lien du schema : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fmusic-electronics-forum.com%2Fattachments%2F26487d1385635347-mcu-pro-power-supply-0020142-xx-scheme-.pdf&ei=e-lVVbTVA4LYU_uGgbgO&usg=AFQjCNHb796FRy1IUADiIC0XQgKenjNgfg&bvm=bv.93564037,d.d24
Une petite intervention sur le sujet :
- Ne vous polarisez pas sur le rétro-éclairage proprement dit.
Vérifiez d'abord s'il est bien alimenté ! (Points de tests TP13 et TP14 sur la Power Board il vous faut environ 105 Volts)
Si vous n'avez rien ou si peu, c'est l'alim qui fonctionne mal, et à priori, si le reste fonctionne correctement, cela vient de la partie LCD POWER de la dite alim.
Vous avez le choix entre commander un power ASSY neuf en Belgique. (Prix environ 106 euros avec le port) ou, si vous avez des connaissances en électronique, vérifier les deux transistors suivants : Q8 et Q7,(la référence à trouver sur Ebay est MMBT4401) ce sont eux qui lâchent généralement.
Si vous avez de la tension entre TP14 et TP13, et vous avez des caractères sur le bandeau en l'éclairant extérieurement, c'est uniquement le "EL-Panel"qui est en cause. Vous pouvez le changer par un clone trouvé chez backlight4you et directement compatible avec la MCU. Je vous conseille néanmoins de mettre une résistance de 4,7 Kilo ohms en série.
Je vous joins le schéma de l'alim pour plus de compréhension.
Bon travail !
Lien du schema : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fmusic-electronics-forum.com%2Fattachments%2F26487d1385635347-mcu-pro-power-supply-0020142-xx-scheme-.pdf&ei=e-lVVbTVA4LYU_uGgbgO&usg=AFQjCNHb796FRy1IUADiIC0XQgKenjNgfg&bvm=bv.93564037,d.d24
AlexT
420
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 16/08/2015 à 14:02:42
Merci pour le schéma, c'est bien sympa!
La mienne fonctionne désormais, mais qui sait... pour un prochaine fois...
La mienne fonctionne désormais, mais qui sait... pour un prochaine fois...
[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 14:03:36 ]
frenchcozy
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 02/10/2015 à 00:07:42
Pour AlexT pas trop de risques de retomber en panne. Chez Mackie ils ont foiré avec leur fournisseur une série d'alims de MCU. Le problème a été résolu, mais on tombe encore sur des "refurbished" ou des occaz qui flanchent à cause de la dite alim. Le problème vient en fait de deux transistors à trois sous qui claquent. J'ai donné leurs refs sur mon post précédent.
A plus !
A plus !
- < Liste des sujets
- Charte