4.1/5
  • christophemaury.37christophemaury.37

La claque!

Mackie Control Universal ProPublié le 30/10/20 à 20:17
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?
    Logic Pro sur mac pro. Stabilité excellente. Utilisé pour le mixage enregistrement live + Rerecording jusqu'à 32 pistes audio en 48K.

Pour l'instant, je découvre les bêtes (avec l'extension EX). Ergonomie OK, mapping immédiat (normal c'est avec logic pro)

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La motorisation est-elle efficace?
    toucher et faders précis. Motorisation silencieuse

Quelles sont les cho…

toucher et faders précis. Motorisation silencieuse

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le +: reconnu immédiatement par logic. automation déjà programmée sur logic reportée immédiatement sur la MCU pro et EX.
    Le - : nombre de caractères limités dans le display

J'en dirai plus après plusieurs séances d'utilisation.
  • cbs4cbs4

excellent produit

Mackie Control Universal ProPublié le 12/10/20 à 17:13
    très content de la MCU, 100% compatible avec mes logiciels de MAO (acid pro et cubase),
    j'ai cherché pour lui trouver un défaut et oui j'aurai aimé un réglage de la luminosité de l’écran.
    le mariage souris MCU fait gagner beaucoup de temps et le réglage pour le mix est très précis.
  • MidiverbMidiverb

Rapidité, efficacité, mais ...

Mackie Control Universal ProPublié le 26/01/20 à 11:57
    J'ai acquis ce matériel il y a 1 an et demi. Installation des plus simples, une prise de courant, un port USB et le tour est joué. Le gain de temps et d'efficacité est évident lorsqu'on l'a bien en main, ce qui va vite. C'est vrai qu'on finit par "oublier" la souris pour toutes les opérations courantes (lecture/stop, enregistrement, réglages volumes, création/suppression de pistes, réglages des plug ins, etc ...).
    Hélas, après 1 an et demi de bons et loyaux services les problèmes commencèrent à avoir des ennuis ...
    - L'écran LCD principal est quasi illisible. De plus, à l'allumage, des signes cabalistiques apparaissent sur la ligne dédiée aux vu-métres. J'arrive à les faire disparaître en manipulant 2 ou 3 boutons (pas très normal quand même).
    - Le jog a rendu l'âme, j'ai beau le tourner dans tous les sens, lentement ou rapidement, il ne se passe plus rien. Tout comme d'ailleurs, les V-Pots, totalement inactifs sauf lorsqu'on appuit dessus pour une remise à zéro (du panoramique, par exemple).
    - La MCU dispose de 8 boutons programmables destinés par exemple aux copier/coller, au choix des écrans, à la normalisation, etc ... De très nombreuses fonctions sont disponibles au choix de l'utilisateur. Pour ma part, j'avais programmé l'un d'eux pour couper/diviser la piste. Cela fonctionnait très bien jusque récemment où le bouton, dorénavant, me supprime purement et simplement la piste. j'ai eu beau reprogrammer maintes fois le bouton, rien n'y fait.
    Je sais que nous vivons à l'ère de l'obsolescence programmée, mais quand même, 1 an et demi d'espérence de vie c'est quand même court. Je pensais le matériel Mackie de meilleure qualité. J'imagine que je suis tombé sur un modéle "du lundi matin".
    Bien sûr, j'ai contacté Woodbrass, le vendeur, qui s'est empressé de m'envoyer toutes les étiquettes pour un retour chez le fabricant, la garantie étant de 3 ans. Mais depuis cet envoi, hormis 2 mails me précisant que le dossier de retour serait clos fin janvier, silence radio malgré 2 messages de ma part resté sans réponse. En clair : démerde toi. Si je ne sais pas encore où réaliser mon prochain investissemnt musical je sais, par contre où je ne le réaliserai pas.
    C'est vraiment dommage, car en 1 an et demi de bon fonctionnement la MCU s'est révélée un excellent matériel, hélas, un géant aux pieds d'argile semble-t-il.

• kikaldokikaldo

Un outil bien plus que pratique

Mackie Control Universal ProPublié le 26/07/16 à 01:30
    Utilisé avec Mac OSX, el Capitan et Logic X. Manuel en PDF, français, sur le site de Mackie.

Il n'y a pas de driver à installer, c'est stable. On le câble en MIDI via la carte son ou en USB vers l'ordinateur.

Installation facile, rapide. Immédiatement reconnu par Logic.

La disposition des commandes est ergonomique, ça tombe sous les doigts. L'engin est lourd et relativement encombrant. Les commandes semblent de bonne facture (aucun bouton cassé pour le moment). Seule la vis du job semble faiblarde (j'ai dû la resserrer plusieurs fois; l'appareil n'a jamais été déplacé).

Installation facile, rapide. Immédiatement reconnu par Logic.

Les commandes sont précises et sensibles. La sensibilité est réglable dans la STAN. Les faders sont motorisés. Chaque modification (surface ou STAN) se retrouve réciproquement dans l'autre.

C'est l'appareil que j'ai acquis en dernier dans mon home studio. J'ai regretté de ne pas l'avoir pris avant, tellement on gagne du temps, de la précision et finalement de la qualité d'écoute. C'est intuitif et on retrouve un plaisir enfantin à faire du son, sans souris, comme devant une table de live.

Le prix est cher, mais à cette qualité, il y a peu de concurrence. Le soft est bien fait et toutes les fonctions de bases (et plus) sont préprogrammées. C'est véritablement du plug and play: pas besoin de passer des heures à apprendre des raccourcis clavier. L'interaction avec Logic est excellente.

En résumé, c'est un très bon produit, pratique, intuitif, un peu cher mais qui fonctionne bien.

• fv595fv595

Pas vraiment de concurrents

Mackie Control Universal ProPublié le 24/10/15 à 19:25
    Je l' utilise avec Logic & protools.
    Pas de soucis de mapping , elle est reconnue en natif par tous les DAW un peu sérieux
    Aucun soucis de stabilité , jamais eu aucune deconnexion , ni plantage ou erreur.
    Certains parle de problèmes de fader , je n' en ai aucun pourtant ma MCU est une occase.
    J' apprécie l'interface midi intégrée qui dépanne de temps en temps.
    Je pense qu'elle n'a quasi pas de concurrence vu son universalité et ses possibilité d' extension.
    Neuve elle est un peu chère par contre.
    Voir ce que donne la nouvelle Behringer , mais si les fader sont aussi mauvais que sur les X-32 , je n'en veux pas.
    Je l' utilise avec Logic & protools.
    J' apprécie l'interface midi intégrée qui dépanne de temps en temps.
    Neuve elle est un peu chère par contre.
  • FabNFabN

Beau produit MAIS...

Mackie Control Universal ProPublié le 27/06/13 à 13:02
    J'ai acheté la MACKIE MCU PRO (soft V4.03) début juin 2013.
    J'ai choisi ce modèle car dans mon budget de 1000€, je n'ai rien trouvé qui se rapprochait plus d'une console hardware analogique (en matière d'ergonomie s'entend).
    J'ai hésité un temps avec la EUPHONIX artist mix, certes plus jolie, mais à mon goût moins lisible et peut-être pas aussi bien intégrée à samplitude pro.

La construction est sérieuse, les fader de marque (ALPS ou P&G, selon le site constructeur ou le site belge qui fourni quelques pièces détachées) inspirent confiance (contrairement à ICON). Nombreuses fonctions disponibles sous la forme de raccourcis.

Malheureusement, il y a beaucoup de détails qui me déçoivent…
    J'ai acheté la MACKIE MCU PRO (soft V4.03) début juin 2013.

Malheureusement, il y a beaucoup de détails qui me déçoivent avec samplitude pro 11.
    -Impossible d'utiliser la MCU sans regarder le plug-in: afficheur trop petit, et labels faux avec plug-in WAVES Req (gain is displayed as "TBand" on MACKIE, freq is displayed as "GBand" on MACKIE, and Q is displayed as "Fband" on MACKIE) Je suis en relation avec Waves là dessus.
    -Avec le plug eq SSL toujours de WAVES, plutôt que de regrouper les commandes par bande de fréquence: par exemple mettre à la suite les 3 boutons Freq/Gain/q d'une même bande, la première bank correspond à la première ligne de bouton, la deuxième à la seconde. Donc, pour traiter une fréquence (choisir freq/q/gain), il faut aller d'une bank à l'autre. Là, on va plus vite à la souris!
    -L'intégration à samplitude me paraît baclée: Bien qu'un profile correspondant à cette surface existe, les fonctions secondaires sont à redéfinir. Exemple: j'ai du reconfigurer les raccourcis save/undo/cancel/enter (même soucis dans ce cas précis avec samplitude pro X)

Une note positive, je dois reconnaître que pouvoir piloter les plug-ins et faders "au doigt" est très agréable. Les commandes de transports, mute, rec arm, solo fonctionnent parfaitement. Toucher un fader permet de sélectionner la piste.

Pour conclure:
    Hardware bien conçu, même si un écran plus grand (haut pour ne pas nuire à l'encombrement au sol) avec des pixels plus petit aurait été parfait.
    Et une véritable alim aurait été un plus (je n'aime pas les wall wart! mais je pinaille)
    Software: L'intégration à samplitude est très moyenne. les fonctions principales (fader, aux, solo, mute, plug-in...) sont bien implémentées mais les fonctions annexes à revoir.
    La led signal n'est pas alimentée, dommage.

19/02/2016: L'intégration dans samplitude pro X 2 s'améliore, mais l'éditeur n'est pas pressé de donner suite aux quelques bugs remontés depuis l'automne 2013.
  • mrjasonmrjason

agréable impression

Mackie Control Universal ProPublié le 28/12/12 à 19:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Mackie Control Universal Pro gives you smooth fader control with the responsive feel of some very expensive analog boards from years past. The faders are touch sensitive 100mm, and they are motorized. There is a full meter display that will show you the parameters and track names. There are some effects on this unit but nothing that really made me say “wow”. All of your basic functions are also there and easy to use like pan, solo, and mute functions.
    When you get the Mackie Pro I recommend looking at the manual even if you have used similar boards before, or even if you have used the Mackie C4 because some of the functions are different and this unit has some more features that are really helpful.
    This console is made well, all of the knobs are solid and the faders are “heavy” with good response. This control surface has over 50 buttons and can even be used via USB. The price point is decent, I think it could be a little cheaper though because there are some other boards made by its competitors that cost a little less but are virtually the exact same board.
    Also the display screen could be just a little bit bigger on it so that it is easier to read or maybe even a full color display since this unit cost over a grand. But if you do not mind looking at this type of display then it will not be an issue. Or you could always hook up an external display screen and have any size screen that you want.
    The Mackie Control Pro is a great choice to go with because of the quality and features that it provides. Mackie will also provide you with excellent customer service if you have any troubles with this device. I am happy that I purchased this!
  • victormelamadevictormelamade

Mackie Control Universal ProPublié le 29/10/08 à 01:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I have been using this control surface for a few months now, after upgrading from the original mackie control universal. This one is awesome! To be perfectly honest, this newer version doesn't bring that much for features to the table. One of the most notable is the fact that connectivity is now a lot easier. With this version, you can connect the mackie control universal plus three other expansion items, whether the extender pro or the plug-in controller C4, all with a single USB connection. You only have to connect the expanders to the main MCU unit with MIDI, and then the MCU can hook up to your computer via USB. This makes for a lot less cabling and mess on your desk. The look and feel of the unit is definitely a lot more sleek and professional now, and the LCD screen displays have been imrpoved. They are now easier to read and are angled so the whole set up is a lot more ergonomic. A nice thing about this control surface is that it is basically customizable to all major host platforms. The faders and panpots are obviously all going to work with any software, but the host specific interface and transport buttons can be programmed to work according to your specific host. Mackie even includes plastic overlay sheets that label the buttons properly for your given host. The faders on this unit are very sensitive in a good way, and are thankfully pretty quiet which reduces distraction when you have automated faders and you are trying to mix. Overall, this control surface is a great fit for me, and allows you to finally have some tactile control over your software in a way that makes sense. This unit is pricey still because it is relatively new, but get yourself one of these and a few extenders and you won't regret it. Best control surface on the market right now.
  • studio2recordsstudio2records

Mackie Control Universal ProPublié le 12/03/09 à 16:07
    Super controleur utilisé sous mac avec Cubase 4 et sous PC avec Nuendo 2.
    Installation en 2 minutes si on prend le temps de lire le mode d'emploi fourni avec.
    Un peu cher quand même si on l'achète neuf, trouvé d'occase dans un shop.
    Aspect super robuste, finition top, rien à redire à ce niveau.
    Quel plaisir d'avoir les faders sous les mains ... dire que je mixais à la souris depuis 10 ans ...
    Pas eu le temps encore de travailler les assignations des boutons mais çà à l'air assez facile avec Nuendo.
    Super controleur utilisé sous mac avec Cubase 4 et sous PC avec Nuendo 2.
    Un peu cher quand même si on l'achète neuf, trouvé d'occase dans un shop.
    Aspect super robuste, finition top, rien à redire à ce niveau.
  • EvolussonEvolusson

Mackie Control Universal ProPublié le 28/01/09 à 17:17
    Bonjour,

utilisée en studio de post-prod vidéo depuis 9 mois, et complètée de deux de ses extensions, je trouve cette MCUpro très décevante!

Tout d'abord, les faders sont terriblement bruyants (la séquence de calibrage au démarrage est effrayante)!!!
    En mix musique, passe encore, mais en mix "son à l'image", il faut impérativement désactiver les moteurs des faders pour ne pas être constamment gêné par leurs ronronnements (qui surviennent parfois même quand ils ne bougent pas...)

Ensuite, au bout de 3 mois, un bloc d'alimentation est tombé en panne (branché sur onduleur/antiparasites)!

Bonjour,

Puis le mois dernier, après seulement 8 mois d'utilisation quasi-quotidienne (8h par jour en moyenne), c'est le bloc MIDI qui est tombé en panne, faisant délirer la MCUpro et ses 2 extensions, et rendant le tout parfaitement inutilisable!
    Heureusement réparée par Mackie (en Chine, où j'habite) en 4 jours!

La JogWheel, quant à elle, est assez imprécise à mon goût, avec des sauts de Frame et des retour en arrière involontaires plutôt agaçants!

Le compositeur avec lequel je travaille utilise l'ancienne MCU depuis environ 3 ans et n'a jamais eu le moindre soucis avec (et les faders sont bien moins bruyants)!

Je ne referai donc pas ce choix, même si dans cette fourchette de prix, elle reste sans grandes concurrentes!

Petit update après à peine plus d'un an d'utilisation:
    Deux faders en panne ces deux dernières semaines, chacun pour la même raison: fil d'entrainement du fader sortit de ses guides et vilainement emmêlé (et ce durant la séquence de calibrage des faders au démarrage), trop difficile à réparer pour moi sans outil adapté. Je ne me sers pourtant que très très peu des faders, quasiment jamais en fait... Je suis extrèmement soigneux avec le matériel que j'utilise et la machine ne bouge pas du poste de travail qui a été conçu pour elle.
  • DelacostaDelacosta

Mackie Control Universal ProPublié le 04/07/08 à 19:23
    Je l'utilise depuis peu de temps, juste l'occasion de mixer une mixtape rap, et quelques projets disparates.

Elles est tres pratique d'utilisation, simple et efficace, adaptable en une manip aux plus gros softs du marché.
    Je regrette simplement qu'en mode HUI sous protools le fader Master soit totalement inutilisable, ce qui est logique mais quand meme plutot moyen!

J'ai essayé peu de modele avant celui ci, la comparaison serait difficile, mais c'est un controlleur, à la fois beau et solide, qui donne envie de se poser dessus.

Evidemment le rapport/qualité n'y es pas pour rien! A ce prix la, bien que ce ne soit pas donné, c'est un veritable investissement, a la fois sur le confort, mais aussi sur l'approfondissement de ses habitudes de travail.

Sans regret, je risque de la gardé tres longtemps...d'ici a ce que je fabrique une ICON-like dans mon garage.