< Tous les avis Alesis A6 Andromeda
Alesis A6 Andromeda
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

nikko666 nikko666
Publié le 03/02/08 à 16:33
Avis corrigé au 8 Juillet 2007 :

Plutot que de lister les caractéristiques, je vais donner les avantages et les inconvenient de la bête.

Tout d'abord, l'Andromeda fait des choses qu'aucun autre synthé fait :
- 16 voix pure analogique
- gestion de la vélocité et de l'aftertouch parfait a partir du clavier. Il a un clavier, c'est 1800 EUR d'occasion pour 16 voix poly avec 2 OSC par voix et un super clavier messieurs de chez Studio Electronics qui vendent pour 8000 EUR un "CODE" 8 voix en rack!!!
- 2 filtres simulatané sur chaque voix, avec LP,HP, BP Notch simultané!
- 2 OSC avec Pulse, Square, saw tri et sine simultané (et en plus un sub par OSC!)
- des possibilités de modulations inédites pour un analo.
- des effets digitaux de qualité
- un sequencer + un arpeggiateur
- un écran large...
- un ribbon qui permet de faire des expressions live en combinant les molettes. Couplé au filtre c'est le pied

Bref tout ça dans un même synthé il n'y a pas le choix quelque soit votre budget, c'est L'Andromeda A6.

L'utilisation est un peu déroutante due a ces possibilités de routage. Le look y est un peu pour quelque chose. Mais on s'y fait vite.
Il faut dire que l'écran digital aide beaucoup, ce qui est unique pour un pur analog.
Je trouve personnellement que l'édition est très facile, au depart on est un peu pommé, mais même sans la doc, c'est un synthé analo dans le pur style.
Une section OSC, ue section mixer, une section filtre, une section enveloppes et une section LFO, après 10 minutes, tout devient clair et le super look du synthé ne le rends pas sys compliqué que cela. La partie la plus difficile est la gestion des modulation, car tout peut être modulé, ce qui fait pas mal de petit boutons pour chaque sections. Mais ces boutons sont toujours les même, mo1, mod2, mod3 donc franchement c'est un synthé vraiment très simple a l'usage. On peu l'utilise en live sans problème.

Je dois dire que je corrige complètement ma critique tout en laissant les bugs qui ne seront probablement jamais corrigés. Personnellement je ne les ais pas encore rencontrés

Malgrès ces bugs, le sont est très gros mais il faut faire attention :
- ne pas se fier aux presets qui ont été fabriqué a l'époque ou la mode était aux sons too much avec arpeggiateurs + effets + sequenceur... cela sonne plug-in car les effets, quand il y en a trop gachent le son.
- enlever les effets et essayer de partir un son avec un saw pur et simple.
- les OSC permettent une palette de sons inédites sur ce type de synthé. Les seuls synthés à avoir tout les générateurs qui produisent du son simultanément sont ceux de Studio electronics et les derniers Minimoog. Avoir, Saw, PMW, Sine, TRI, SQR plus 3 possibilités de bruits + une source externe et cela pour chaque OSC avec la possibilité de mixer ces générateurs c'est enorme.
- les OSC peuvent être syncho plus avec du ring mod a travers une large palette de modulation. En utilisant le bouton 'filter off' (tient encore une bonne idée) on garde que les OSC et on peut fabriquer des timbres qu'aucun autre synthé ne peut fabriquer.
- les filtres sont vraiment uniques aussi. Ils ne partent pas en sucette comme les Moog et c'est bien domage, mais comme pour les OSC au lieu d'avoir le choix entre BP, LOWPass, HighPass et Notch, vous avez tout a la fois! Et vous pouvez mixer le résultat. La encore pleins de sons et de possibilités inedites.
- Les effets peuvent grossir le son si ils sont utilisés correctement, ne pas utiliser une longue reverb sur une basse par exemple.
- le sequenceur et l'arpegiateur sont top ajoutent quelque chose de plus dans la machine, sans ordinateur on peu prototyper une morceau!

Comparaison :
- l'Omega 8 n'a que 8 voix, il a de meilleurs filtres mais son arpegiateur est naze, ces OSC font un son precis et propre mais avec beaucoup moins de possibilités. Par exemple impossible de faire des nappes complexes comme l'A6 sait faire. Par contre il a un son qui troue le mix comme aucun autre appareil.
- le Memorymoog a un son enorme et une dynamique top. Mais il fait des sons qui ne nécessite pas de la polyphonie. Aucune nappe evolutive ne sort de cet appareil, donc un Minimoog fait autant l'affaire, bien qu'a mon avis le Mini a moins de pêche et de grain que le Memory.
- Un prophet V est ce qui ressemble le plus a un Androméda. Une machine puissante et très musicale, mais peu de mémoires, et beaucoup moins de possibilités que l'Andromeda, je vous garantie que l'Andromeda sonne presque aussi bien et aussi expressif que le Prophet V si il est bien programmé.
... la liste est longue, mais actuellement, question son, l'Andromeda est unique et il a la palette sonnore d'un Virus C (question possibilités) avec le grain analogique inimitable. Il peut tout faire, mais ce qu'il faire de beaucoup mieux c'est les séquences et les nappes, les claviers aussi.

Autre gros defaut que n'ont pas les Memorymooog, Prophet et Studio Electronics, lorsqu'on augmente la resonance du filtre, le volume sonore diminue... donc impossible de faire 'crier ' le son comme sur un Moog.

Je change mon avis global. Il ne faut pas écouter cette machine en magazin.
Il faut
- enlever les effets
- couper l'arpeggiateur
- couper les filtres
- partir d'un son simple sur un seul OSC

Ensuite et progressivement, ajouter le second OSC, les filtres, les modulations et le seq.
La vous verrez que l'Andromeda sans ces effet est un pur appareil analogique avec un vrai son inimitable.
Impossible de faire ce que fait l'Andromeda avec un autre synth, par contre il est facile de faire beaucoup mieux que d'autre polyphonique plus chers...
Pour environ 1800 EUR d'occasion, c'est un synthé qui a mon avis avec le temps va avoir une cote qui va monter très haut, un polyphonique 16 voix analo, cela vaudrait neuf aujourd'hui dans les 8000 EUR... le Poly Evolver par exemple n'a que 4 voix...
Surveillez sa cote, il y en a encore des neufs en magazin mais quand les view stocks seront vendu, cet appareil vaudra +4000 EUR d'occase...
Donc l'Andromeda ne risque pas de voir des concurents dans les années qui viennent.