Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/427
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet A6 en panne, besoin d'aide

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 5 326 vues
  • 11 followers
1 A6 en panne, besoin d'aide
Bonjour à tous,
Mon Andromeda est completement en rade, je l'ai porté chez Jean Bernard Emond pour qu'il y jette un oeil et on suspecte tres fortement la carte Main (http://www.instrumentalparts.com/9-79-0193.html), malheureusement cette carte est introuvable...
Je cherche donc quelqu'un qui aurait un A6 dans la région de Paris et qui serait ok pour le preter quelques jours le temps de faire une comparaison "cote à cote" des composants defectueux sur le mien. Je sais qu'il est toujours délicat de demander de preter une machine, mais Jean Bernard est vraiment digne de confiance pour la réparation (voir son site https://www.facebook.com/jbemond) et bien évidemment je m'occuperai du recuperer et de transporter moi meme le A6 prété.
Si on arrive à faire cette comparaison, il est possible que la réparation soit réalisable et que donc potentiellement que cette manip soit utile à tous en prévision d'une panne similaire sur d'autres A6.
Qu'en pensez vous? Quelqu'un voudrait il tenter le coup ?
Cordialement
Eric

Deep Forest Eric Mouquet

2
personne ?

Deep Forest Eric Mouquet

3
Si tu ouvres un A6, je ne pense pas que ça t'apporte quelque chose, en effet, à moins d'un gros court circuit visible qui a fait cramer une carte, rien ne peut être constaté de visu, c'est comme si tu regardais une carte mère cramée d'un ordinateur, on ne voit rien.
J'ai mis en réparation mon A6 chez un réparateur de Gand en Belgique, après examen, ils se sont fait prêter une carte par un de leur collègue pour voir leur diagnostique est juste . Ca m'étonnerait que le propriétaire d'un A6 prête le sien pour se livrer à ce genre de manipulation, mets toi à sa place !

Je te joins les coordonnées du réparateur Belge, ils ont un site sur Internet où tu pourras trouver leur adresse Mail

Serge Bakker
Fuzz IT service centre
003292254697

Je te souhaite bonne chance, quand à moi, je ne sais toujours pas si ils vont trouver une carte de rechange, en fait, deux cartes car celle de l'alimentation est cramée. Je n'arrive pas à joindre Fuzz It pour avoir des nouvelles, ils sont probablement en vacances...

Donc, angoisse de l'attente et la crainte du montant de la facture !

Philippe
Philoupaulo
4
Merci pour ta reponse Philippe,
En fait Jean Bernard et "expert" en réparation de gros synthés genre Fairlight, ppg et autres vintages. Il pense que s'il peut avoir un autre A6 en etat de marche il pourra analyser d'ou vient la panne et faire la réparation. Les cartes n'etant plus dispo, c'est la seule chance de refaire fonctionner ces machines...
Eric

Deep Forest Eric Mouquet

5
Quels sont les symptômes de dysfonctionnement ? Quel est le numéro de série et la date de fabrication de ton A6 ? Il a marché à un moment ? Ou est qu'il a dysfonctionné dessuite après l'achat ?

J'explique mes questions. En 2006 est passé une norme européenne visant à faire disparaître toute soudure au plomb dans les appareils électroniques. En particulier les séries d'A6 à partir de cette date on fait l'objet de ce changement de type de soudure, nécessitant de monter plus haut en température pour souder. Cette contrainte a détérioré toute les cartes mères des séries d'A6 fabriqués ainsi : tout les A6 achetés neuf à cette époque avaient leur carte mère HS et faisaient n'importequoi (je ne me souviens plus des symptômes exacts, un des plus important était qu'ils tenaient pas l'accordage et partaient complètement en sucette). Alesis a stoppé net toute fabrication d'A6 et a proposé des échanges standard avec les appareils défectueux aux malheureux acquéreurs. Ce n'est que beaucoup plus tard que la reprise de fabrication a repris (il me semble fin 2007), pour s'arrêter définitivement fin 2008.

Es tu sur de ne pas avoir récupérer un de ces appareils défectueux non renvoyé à Alesis ?

Soyez très prudent à l'achat d'un A6 et vigilent sur le numéro de série et la date de fabrication, pour les raisons expliquées plus haut. Il doit y avoir sur le forum un vieux post qui parle de tout ces soucis de soudures qu'a traversé l'A6 à l'époque (il faudrait déterrer le post ...).
6
Bonjour Acher,
Le synthé a tres bien fonctionné pendant des années, je l'avais dans mon set de tournée pendant plusieurs années et tout etait nickel, donc à priori ce n'est pas un model defectueux d'origine.
Il y a quelques mois, je l'ai allumé, il a booté normalement , puis apres 2 à 3 minutes , il s'est figé sur un preset.
J'ai essayé de le rallumer, et là plus rien...
J'ai fais toutes les manips possibles pour re-initialiser etc... mais toujours l'ecran bloqué en cours de boot.
Jean Bernard Emond, chez qui je l'ai porté suspecte la carte mère (introuvable dirait-on) et il pense qu'en testant avec un A6 en etat de marche les composants de la carte il peu (peut etre) trouver une solution, d'où ma demande d'aide...
le n° de serie est 21 A6 003020300170
J'espère que quelqu'un aura la gentillesse de preter sa machine...
Cordialement
Eric

Deep Forest Eric Mouquet

7
J'ai eu un problème similaire causé par ma carte Pretec. Comme tu le sais, cette carte marche à pile (sous entendu il faut une pile pour que la mémoire fige les données de presets), et au bout d'un moment quand la pile est morte, les programmes s'effacent (données mal ou non conservées, j'ai eu le temps de changer la pile avant de tout perdre), et l'Andromeda gère très mal les données "en vrac" : normal, enfin ... Dès que j'allais sur un prog HS de ma carte,l'A6 se gelait (plus de son, plus possible de changer de preset, j'ai dégagé la carte, reboot et c'est tout bon. De plus, de mémoire, il me semble que l'A6 ne boot pas sur un preset pourri (il reste gelé sur l'écran A6 Andromeda).

Depuis j'ai changé la pile de ma Pretec, et relancé l'affaire. Il en demeure pas moins que sur chaque preset foireux de la carte, il gèle, donc je re-initialise le preset (je lève la carte, je reboot l'Andro je me positionne sur un preset sain, j'éteint l'A6, je remets la carte, je reboot toujours sur le preset par défaut, je le sauvegarde sur la carte pour écraser le preset pourri) : et c'est tout bon la aussi. Seule contrainte bien chiante, il faut se farcir tous les presets un par un pour dégager les foireux qui font planter l'A6, pour les re-initialiser.

J'imagine qu'il doit en être de même avec les presets de la carte mère, qui elle aussi doit avoir une pile. Je dirais :

1 - Changer la pile de la carte mère (il y en a très certainement une).
2 - Rebooter l'A6 et faire une manip (que je connais pas, elle y est certainement dans la doc) pour tout re-initialiser avec réglages d'usine.
3 - Prier.

Ce que tu décris fait beaucoup plus penser à un firmware codé avec les pieds qui plante sur des données pourries qu'une carte mère HS. Avec ton réparateur, peut-être envisager de prospecter dans ce sens.

Je peux pas te prêter mon A6, car je suis loin de la région parisienne.

Bon courage, et n'hésites pas nous faire des retours.

P.S :

Un tuto pour changer la pile,

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/alesis/a6-andromeda/pedago/astuces/changement-de-la-pile-du-alesis-andromeda-a6-2946/

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 17:06:21 ]

8
J'en changé la pile , mais rien n'y fait...
J'ai prié aussi, mais pareil...;)
En fait lorsque je fait la manip de re-init, il me dit de presser "store" pour valider, mais là rien ne se passe.
voilà j'en suis au meme point, tu es dans quel coin ?

Deep Forest Eric Mouquet

9
Je suis sur Marseille.

Mais ton problème me fait beaucoup plus penser à un problème de crash firwmare répétée plutôt qu'à la carte mère morte. T'as essayé de re-installer le firmware complet ?
10
Salut, il en est quoi de cette panne aujourd'hui?