< Tous les avis Arturia brute
Arturia brute
Arturia brute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia

« Joué à quatre mains c'est vraiment le pied ! »

Publié le 15/04/14 à 01:37
En fait l'instrument présenté par Audiofanzine n'est que la partie gauche d'un ensemble de deux instruments. Le constructeur m'a envoyé il y a quelques jours la partie droite en cadeau (elle sera disponible sur le marché dans le courant de mai ou juin). Son aspect diffère très peu mis à part qu'elle est de couleur rose et contient un petit clavier de 7 touches au lieu de 5, ce qui permet avec la partie gauche d'obtenir un clavier complet d'une octave.

Voici une photo que j'ai prise de mes deux instruments :

Le manuel de la partie gauche (le clavier bleu bien connu) est déjà lourd et conséquent avec ses 512 pages en anglais en petits caractères. Mais le manuel de la partie droite (le clavier rose) est encore plus épais avec ses 768 pages. Et en fait c'est exactement le même manuel, avec ses 36 exercices de difficulté progressive, à la différence près qu'il contient beaucoup de photos en couleurs, des dessins mieux détaillés concernant les positions des doigts dans chaque exercice, ainsi que des explications encore plus détaillées que pour le clavier bleu, y compris pour les manipulations les plus simples. Et le constructeur précise bien dans la préface que le manuel de la partie rose a été pensé à l'attention des charmantes jeunes personnes européennes aux cheveux très clairs, généralement plus enclines à aimer les accessoires de couleur particulièrement rose bonbon ou vieux rose comme ce clavier, et qui par ailleurs ont souvent besoin d'explications plus longues et plus détaillées. Par ailleurs pour les hommes qui en font la demande l'achat des deux claviers dans la même commande (ce sera une condition sine qua non) donnera droit à un cadeau gratuit (qu'il m'a envoyé aussi) de la part du constructeur: il s'agit d'un calendrier grand format 32x48 de 24 pages de superbes photos double page toutes en excellentes couleurs, présentant de charmantes personnes très, très peu habillées mais tenant toutes en leurs petites mains un exemplaire du double instrument (assemblé comme on le verra plus bas) à titre publicitaire.

Le manuel est entièrement en anglais (en mauvais anglais mais avec les images tout le monde comprendra facilement surtout avec une première expérience préalable en musique) et semble avoir été rédigé il y a pas mal de temps par un habitant d'une ancienne colonie anglaise, certainement les Indes au vu de certains termes (notamment les titres des chapitres) qui n'ont manifestement pas pu être anglicisés correctement et qui ont de toute évidence été d'abord écrits en langue indienne. C'est un manuel de 36 chapitres tous extrêmement détaillés (avec toutes les images et photos nécessaires dans la toute dernière version en prévente) sur tout ce qu'il est possible de faire avec ces deux instruments connectés ensemble. Il est absolument indispensable de passer par l'étape préalable des quelques pages de l'Introduction du manuel pour pouvoir en comprendre parfaitement la suite. C'est probablement parce que beaucoup de lecteurs ne lisent pas l'introduction des ouvrages qu'ils achètent qu'ils n'ont pas parfaitement compris comment fonctionne ce merveilleux petit double instrument et n'ont de toute évidence pas compris d'ailleurs qu'il y a deux instruments nécessaires et non un seul pour pouvoir atteindre le septième ciel des musiciens.

La connexion et la mise en oeuvre de cet extraordinaire petit instrument à deux claviers complémentaires est clairement détaillée dans le Préambule juste avant l'Introduction (qui elle même est en fait la dernière partie de ce Préambule contenant lui-même des conseils fort utiles concernant l'aménagement de la pièce et l'ambiance à créer avant la session pour obtenir une musique la plus agréablement perçue aux oreilles). Aussi, cette étape est tellement passionnante que je n'hésite pas à vous la faire découvrir ici, en l'abrégeant bien entendu. Au passage vous comprendrez pourquoi cette lecture préalable est absolument indispensable et incontournable avant d'aborder la lecture approfondie des 36 chapitres techniques du manuel.

La procédure de mise en relation des deux instruments est un petit peu compliquée pour un non initié, et surtout pour un très jeune adolescent, ce magnifique double instrument et son manuel est en fait plutôt réservé à des adultes ou à des adolescents ayant déjà passé au moins les quinze ans. En revanche on a particulièrement intérêt à offrir ce petit double instrument à un jeune garçon (ou une jeune fille) qui au grand désespoir de ses parents persiste a 18 ans à vouloir jouer encore seul avec son instrument dans sa chambre.

Pour simplifier je parlerai dans la suite de "clavier bleu" et de "clavier rose".

Il faut commencer par allumer les deux petits appareils après les avoir chacun retiré de sa protection en tissu "stretch" galamment offerte par le fabricant. Ensuite, sur le "clavier bleu", il faut jouer la séquence "Dodo MiMi ?". Puis sur le "clavier rose" il faut jouer la séquence "Sii Sii, Laaaa !" (avec un "la" de deux fois la durée d'un "si", c'est important). Au même moment on remarque l'ouverture automatique d'une petite trappe sur le côté gauche du clavier rose, juste à mi-hauteur, à l'endroit que le constructeur a matérialisé par une petite flèche blanche horizontale supplémentaire qui n'existe pas sur le clavier bleu. Attention à ne surtout pas se tromper en jouant "Dodo MiMi ?" sur le clavier bleu ! Car si à la place on joue "Dodo RéMi ?" le clavier rose s'éteint brutalement et définitivement et restera impossible à rallumer, il faut le renvoyer au constructeur qui procèdera à un échange contre paiement d'un supplément de frais.

Lorsque la petite trappe s'ouvre à mi-hauteur du coté gauche du clavier rose, une liaison "DentBleue" s'établit provisoirement pour déclencher l'apparition d'une assez grande prise Jacques sur le côté droit du clavier bleu, assez grande et nettement visible (on ne peut pas ne pas la voir !) mais juste de la taille adaptée à la petite trappe située à mi-hauteur du clavier rose. Il faut alors jouer sur le clavier bleu la séquence "MiRé, MiRé, MiMi !"

Sur le côté gauche du clavier rose, grâce à la liaison DentBleue, juste au-dessus de la petite trappe se met alors à clignoter très rapidement une petite led, rose pâle d'abord puis tirant de plus en plus vers le rouge vif, signalant que l'instrument rose est prêt.

Il faut alors très doucement, trèèès lentement, engager la solide prise Jacques du clavier bleu dans la petite trappe du clavier rose. Ne surtout pas aller trop vite au fond ! Il faut procéder très leeeeentement en avançant très progressivement vers le fond (c'est bien précisé de façon insistante dans le manuel), sinon le clavier rose se met à crier "Brute !" (c'est le nom du modèle créé par le constructeur, comme tout le monde le sait), la prise du clavier bleu est alors éjectée, la petite led rouge s'éteint et la petite trappe a tendance à se bloquer obstinément en position fermée. Il faut absolument tout recommencer et tenter délicatement de faire travailler la charnière de la petite trappe avec les doigts (personnellement je préfère avec la langue). Nota : il est conseillé de prévoir beaucoup de temps avant que ça remarche correctement, mais avec de la patience, beaucoup de douceur et de délicatesse sur la petite trappe très fragile du clavier rose on finit par y arriver.

En revanche si l'introduction de la prise du clavier bleu dans la petite trappe du clavier rose se fait en douceur (dans l'idéal il faut compter environ 7 secondes entre l'introduction et l'arrivée tout au fond, si on n'y arrive pas au début il faut s'entraîner car c'est vraiment l'idéal), le clavier rose émet alors pendant toute cette durée un très long et très agréable son mélodieux sur la note "Laaaaaaaaaa !". Et de façon automatique deux petits crochets assez longs situés sur le côté de part et d'autre de la petite trappe du clavier rose (on voit la charnière juste à hauteur de la petite trappe sur la photo) sont libérés et viennent enserrer et maintenir très fermement l'ensemble étroitement pendant tout le futur jeu du musicien. Lorsque le connecteur du clavier bleu est arrivé (très lentement, je le rappelle) bien au fond de la trappe (on le sent bien quand on ne peut plus aller plus loin), le clavier rose émet alors maintenant un son un peu plus étoffé, un Mi qui grâce à son filtre passe-bas à fréquence à balayage ressemble très clairement à un puissant "Muiiiiiiiiiiiiiiii...." (ce qui prouve que la connexion directe entre les deux instruments est désormais parfaite puisque la note Mi est sur le clavier bleu et non sur le clavier rose) et le clavier bleu émet pour sa part un bien audible et profond "Fââââââ !" (ce qui prouve à nouveau que la connexion est parfaite dans les deux sens puisque la note Fa est sur le clavier rose et non sur le clavier bleu).

Le clavier rose émet alors quelques énergiques sons brefs un peu impératifs ressemblant vaguement à "FaSi ! FaSi !" sur un ton un peu aigu qui rappelle bigrement l'accent et l'intonation des jeunes et jolies chanteuses de Bollywood (d'ailleurs à l'accent du Fa des "FaSi" émis on entend clairement que l'instrument, résolument de fabrication indienne, reproduit mal le phonème "V" des langues européennes, mais les langues indiennes féminines sont des langues charmantes et si agréables... les langues indiennes sont d'ailleurs les langues les plus agréables au monde, à tous les points de vue) ce qui indique que l'ensemble est désormais prêt pour jouer n'importe quelle partition, si besoin avec l'aide d'un des 36 chapitres du manuel. Un manuel, je le rappelle, écrit par ce manifestement vieil indien pour un style de musique qui restera résolument le plus moderne et le plus populaire au monde, une musique très acoustique même avec les instruments les plus contemporains. Un manuel de musique dont je vous conseille très, très vivement la lecture vu le nombre effarant de choses qu'on croit savoir sur ce genre de musique et qu'on découvre avec ravissement dans ce passionnant manuel !

Sachez aussi qu'en cas d'utilisation pendant un concert il vaut mieux faire cette connexion entre les deux instruments >AVANT< de commencer le concert et non pas devant le public. Samedi soir en plein milieu d'un concert je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire la connexion en coulisses, et j'ai du la faire devant le public. Dans un immense silence de cathédrale le violoncelliste s'est mis à caresser son instrument, et le flûtiste semblait profondément gêné dans son coin pendant que le saxophoniste semblait particulièrement fier de son côté, mais ce qui est extraordinaire c'est la quantité incroyable de sourires narquois que j'ai vus dans les trois premiers rangs du public, le tout suivi d'un tonnerre d'applaudissements de toute la salle lorsque la connexion a été réalisée et que j'ai pu jouer mon duo avec ma partenaire elle aussi claviériste (car ce petit instrument se joue de préférence à quatre mains) qui au passage est aussi une extraordinaire chanteuse que je sais de longue expérience (puisque c'est ma femme) être particulièrement experte dans les techniques très difficiles des langues orientales (qui exigent une grande souplesse de l'organe).

Je conseille très vivement ce double petit instrument à tous les musiciens solitaires à la recherche de partenaires (ou ayant déjà une excellente partenaire, même débutante) pour jouer d'extraordinaires partitions en duo.

L'ensemble coûte un peu cher mais on en a pour son prix, surtout quand on sait très bien jouer du clavier à quatre mains. Et si vous comptez vraiment jouer définitivement seul n'oubliez pas de demander le calendrier gratuit au constructeur ! Il sera renouvelé tous les ans !

Photos liées à cet avis

• photo