Sujet de la discussionPosté le 01/11/2014 à 21:35:30Piloter le microbrute en midi ?
Je ne connais pas grand chose dans tout ça, bref j'ai un microbrute et je voudrais qu'il joue tout seul des parties de ziq (lignes de basse synthé etc) exportés en midi pendant que je joue d'un autre instrument (live). Comment faire ça ? Utiliser obligatoirement un ordi, possible sans ?
...
merci.
ri0h
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
2Posté le 02/11/2014 à 04:06:18
Le Microbrute a un séquenceur interne qui te sert jouer des mélodies que tu programmes préalablement. Je ne le connais pas très bien mais je crois qu'en mode séquenceur tu peux faire en sorte d'appuyer sur une seule touche pour déclencher la séquence et ensuite avoir les mains libres pour faire autre chose (regarde avec le logiciel Microbrute Connection), de base il me semble que tu dois laisser ton doigt appuyé pour faire jouer la séquence.
Sinon, si tu trouves le séquenceur interne trop limité (pas assez de notes par séquence, de mode song, pas moyen de faire des trucs un peu bancals) et que tu veux te passer d'un ordinateur, tu peux prendre un séquenceur externe comme une MPC (500 ou 1000 par exemple pour les plus petits modèles), tu joues une séquence en temps réel, tu l'enregistres, et tu la fais rejouer sur la sortie MIDI.
Après une MPC ne sert pas qu'à ça, c'est aussi un sampler qui rejoue les échantillons que tu lui rentre dedans, si tu es tout seul en live et que tu as besoin de parties rythmiques qui se joue aussi toutes seules, ou de déclencher des sons de temps en temps avec les pads, c'est possible.
De manière générale renseigne toi sur les séquenceurs, tu en as pour tous les goûts, du plus minimaliste au plus compliqué, mais maintenant c'est assez rare de trouver une machine qui fasse uniquement séquenceur, généralement c'est lié à un sampler, un synthétiseur (analogique ou numérique), un générateur de sons de batterie (pour faire une boite à rythme), etc... Mais ça n'empêche pas de piloter une autre machine via MIDI pour autant.