Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MicroBrute
Photos
1/1089
Arturia MicroBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
9/10

Sujet Rester accordé avec le Brute factor...?

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 676 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rester accordé avec le Brute factor...?
Salut à tous,
Bien content de ce petit synthé mais selon l'usage et en particulier avec le "brute factor" j'ai un sérieux problème d'accordage.
C'est normal me direz vous, il y a qu'à zapper le brute factor. Oui mais j'en ai besoin pour faire des bonnes sub !
Mon patch : Un peu de saw, sub à fond, tracking kbd à 15h, resonance à fond et le cut off jusqu'à trouver le bon son, à peu près à 8h.
Ok mais tout ça sans le Brute factor = nada.
Donc brute factor à 15h et là il y a du sub !
Par contre si je passe dans un accordeur derrière on est loin, très loin des notes jouées au clavier !
J'ai réussit à identifier le brute factor comme le responsable car quand il est à 7h (éteint) c'est accordé correctement.
Autre chose, en coupant tous les oscillos et en mettant le BF à 15h ben il y a du son. Si je mets seulement le Sub avec le BF il y a du son. Sans non.
C'est le son que je veux, le potard de Sub à fond et le BF à 15h mais j'aimerai bien l'avoir accordé !

Il y a aussi un effet venant du cut off et de la resonance sur le pitch (que je saisi pas bien d'ailleurs si quelqu'un à la patience de m'expliquer :lol: )
Le LFO est à 0 et ou branché sur PVW donc pas de soucis de modulation du pitch.
J'ai pensé aussi qu'avec l'oscillo sur Sub ça envoi de la quinte donc pas forcément en tune avec la note jouée au clavier ?

Voila voila, pas mal de questions... En gros :
-C'est quoi ce brute factor, il fait quoi, on dirait presque un oscillo...?
-Comment être accordé avec le BF enclenché ?
-Comment faire de belles sub avec ou sans le BF et sans forcément tourner un des potards de la rangée du bas des oscillos (qui ajoutent toujours des harmonies plus hautes) ?

Merci ! :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

2
Le Brute factor est un boucle entre la sortie du VCA et l'entrée du VCF, c'est comme si c'était un de tes sliders du mixer qui s'appellerait VCA out, et qui donc rentre à nouveau dans le filtre. Il a en plus un étage de compensation de volume, puisque plus tu as de feedback, plus tu as de volume en sortie.

Le Brute Factor à fond (disons à partir des 3/4 de la course du potard), donne des effets très aléatoires (au niveau de la hauteur, entre autres) et assez noisy, les non-linéarités du filtre + l'amplificateur font qu'il peut produire du son alors qu'aucune des formes d'ondes n'est active. Généralement je m'arrête un peu après midi, sinon j'ai des choses trop aléatoires, à noter d'ailleurs que cette stabilité dépend aussi de la hauteur jouée, ça peut-être stable en basse fréquences et devenir un peu foufou à plus haute fréquence.

Si tu veux faire des subs un peu plus pures, tu as le sub-osc qui marche en sinus (c'est pas strictement un sinus mais il reste plus pur qu'un triangle). En plus de ça tu as un filtre pour enlever les harmoniques supérieures (l'idée générale des synthétiseurs soustractifs).
D'ailleurs le sub-osc en sinus ou le triangle seul avec du brute factor (midi / 1h) et une enveloppe d'amplification avec un peu de decay et un sustain assez bas, on arrive à avoir des sons pseudo-filtrés assez originaux et éloignés du son du filtre original du Minibrute.

EDIT : j'ai pas vu que c'était un topic concernant le Microbrute et pas le Minibrute... Enlève donc les mentions du sinus du sub-oscillateur et utilise le triangle sans metallizer à la place, un peu filtre si besoin pour enlever les harmoniques.

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 17:49:53 ]