Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1338
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Question existentielles

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 084 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question existentielles
Bonjour a tous, j ai pour projet de munir mon homestudio d un bon analog mais j hésite entre le minibrute d Arturia et le minitaur de Moog. Je ne connais pas assez les deux produits pour choisir moi même. Je sollicite donc vos conseils amateur ou expert pour voir un peux plus clair. Merci d avance.

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 05:37:33 ]

2
Avec tout mon respect à Moog (MT est un bon bass synth), MB est incomparablement plus polyvalent.
3
Teste les deux, ils n'ont pas du tout la même patte sonore, pour faire très simple, le Minitaur aura le son assez gras typique de Moog, et le Minibrute un son plus sale, mais avec beaucoup de fonctions que tu ne trouveras sur d'autres synthétiseurs (un waveshaper par forme d'onde, brute factor, aftertouch, LFO + vibrato, etc...), ce qui en fait effectivement un synthé beaucoup plus polyvalent.

Aussi sache que tu seras limité aux basses avec un Minitaur dont la tessiture ne va pas très haut.

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 09:56:49 ]

4
Merci a vous deux pour vos réponses. Après avoir lu vos commentaires je pense orienté mon choix vers le minibrute car il devrais correspondre plus a mes besoins vis a vis de de ce que je veux réaliser. Encore merci a vous.
5

Question intéressante et réponses objectives, voilà, tu peux faire ton choix maintenant icon_bravo.gif
juste une précision, ayant possédé les deux machines, elles n'ont rien à voir entre elles… 

devoir choisir entre un format desktop et un clavier déjà, devoir choisir entre un synthé et un module de basses, entre un filtre Steiner/Parker et un 24dB Moog, entre un mini semi modulaire et un… rien, bref, c'est devoir choisir entre une côte de boeuf et de la poutargue : les deux sont bons, d'excellente qualité, mais n'ont aucun rapport… icon_lol.gif

de fait, je dirais, si t'as besoin d'un premier analo pour jouer des mélodies, des leads, des fx ou simplement t'éclater en home-studio et en live, le minibrute est parfait! si t'as besoin de faire gronder des basses sub ou des basses funky, le minitaur est idéal… en gros, faudrait avoir les deux quoi… t'es bien avancé maintenant hein? icon_mdr.gif

 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 11:32:44 ]

6
il est clair que l idéal serai d avoir les deux, mais pour l instant je vais commencer par prendre le minibrute et très certainement le minitaur par la suite. Merci a vous encore une fois pour vos avis si rapide.
7
Et pour le Novation Bass Station II? Sachant qu il a de la mémoire, ce ne serai pas mieux?
8
Entre l'Arturia MiniBrute et le Novation Bass Station II, j'ai essayé les 2 en magasin et j'ai pris le 2ème pour les mémoires. Il faut être un bon programmeur à la volée, pour utiliser des synthés sans mémoire.
9
Choisir, c'est renoncer ! Mais les trois sont d'excellents synthés analogiques, tu ne pourras pas te tromper en prenant l'un d'eux. Chacun répond cependant à des envies et des besoins différents.

Le MT possède les paramètres essentiels pour forger des sons de basse. Son point fort c'est son délicieux filtre Moog. Le BS et le MB offrent un filtre multimode et d'avantage de paramètres, ce qui les rend beaucoup plus polyvalents (basses, leads, FX, arpéges, séquences...). Ils ont chacun un filtre caractéristique. Je trouve le BS plus liquide, tandis que le MB peut sonner très rond ou très rugueux en fonction des réglages.

Au niveau de la mémoire, certains apprécient le confort d'un synthé à mémoires, d'autres trouvent l'inspiration dans un synthé totalement manuel. Peut-être que les deux premiers t'invitent plus à jouer, et le troisième à expérimenter, même si l'un n'exclut pas l'autre !

« Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler », Blaise Pascal.

[ Dernière édition du message le 31/08/2015 à 09:07:02 ]

10
Même si je préfère personnellement les synthés sans mémoires, je conseille quand-même le Novation Bass Station II sans la moindre hésitation, il est remarquable à tout point de vue, j'ai aussi un MiniBrute que j'aime beaucoup mais le BSII est bien plus polyvalent.
Le Minitaur est trop limité, il n'excède pas 3 octaves si mes souvenirs sont bons et il reste cantonné dans le registre grave.