< Tous les avis Arturia PolyBrute
casatisios casatisios

« Faut pas se plaindre... »

Publié le 25/04/21 à 16:22
Studio. Musique en général planante.
Appareil qui semble de très bonne facture. J'ai eu peur en recevant le colis, car il est écrit en gros sur le carton "Made in China" ! Eh oui, conçu en France, fabriqué en Chine et site en Anglais. Pas de quoi être fier.
Mais c'est du solide. Et en plus, beau. Rien à dire de ce côté-là. Et pour le clavier, effectivement peu épais et même souple, la solution se trouve dans les sons. En effet, certains sons changent en fonction de l'appui sur les touches, et la souplesse du clavier y participe. Il faut faire un léger effort pour jouer le 2e son, ce qui évite de le jouer si on ne le désire pas (Aftertouch, quoi). Mais le clavier ne me semble pas très fragile pour autant. Ça surprend un peu au début, c'est tout.
N'étant pas un grand spécialiste technique, j'ai commencé par les presets, mais on est vite tenté d'aller bidouiller un peu, notamment avec le morphée ou le ruban, le glide ou le arp. Mais les presets ne sont quand même pas mal, et sont une bonne base pour l'imagination. Dans l'ensemble, ils sont bons, à part quelques trucs peu avenants. Je n'ai jamais compris à quoi servait les percussions sur un clavier de ce genre. Mais c'est moi, bien sûr.
Petit reproche, et j'aimerais savoir si d'autres ont eu cette sensation, mais sur certains sons, les basses manquent de jus et surtout de profondeur. Un peu décevant. A tel point que j'accompagne pas mal de sons avec mon Korg de la main gauche pour plus de relief. Après, il faut bien sûr trouver les bonnes combinaisons, et ce n'est pas en 15 jours que je vais y arriver. Je pense que dans 2 ou 3 ans, je découvrirai encore de nouveaux sons.
Niveau création, le mode d'emploi, en Français (!!!) est assez clair. Il y a du boulot et des heures de découverte.
Bref, je ne suis qu'un amateur, mais je pense que l'investissement est très intéressant, et malgré des basses pas assez moogiennes, on ne peut pas être déçu du PolyBrute.
Je laisse la littérature technique à plus professionnel que moi. Pour moi, seul le son compte, et il est bien là.
Les + : la diversité et la qualité du son
La solidité et la beauté
Mode d'emploi assez clair en Français
Assez facile d'accès. Réglages clairs.

Les - : basses pas assez péchues
Manque de clarté sur certains passages du mode d'emploi.