< Tous les avis Arturia PolyBrute
JMJ75 JMJ75

« Impressionnant  »

Publié le 11/03/23 à 22:07
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas posté un avis ici.
La vie fait qu’il y a des priorités qu’on ne peut négliger… Mais une passion de meurt jamais vraiment et la musique en fait partie. Possédant un petit set de claviers qui commençait à dater (le dernier un motif XF7), je voulais ajouter quelque chose de spécial. Un ANALO !!!
Friand de musique electro, ambiance atmosphérique, ça faisait presque un an que ce synthé me faisait de l’œil. J’ai finalement craqué début mars 2023. Reçu il y a donc 10 jours.
Pour le conditionnement c’est vraiment top qualité, le clavier est surprotégé dans son carton qui fait quasiment la taille du clavier (bravo pour éviter le gaspillage au passage).
- Le poids nous renseigne vite sur la bestiole, tout en métal et bois.
- Un très très beau clavier il ne passe pas inaperçu, métal et côtés latéraux en bois du plus bel effet. Impression de solidité et de sérieux.
- une fois le clavier allumé, on peut apprécier l’écran OLED d’un très bel effet. Il n’est pas grand (forcément comparé au motif XF), mais il fait très bien le job vu que tous les paramètres sont en façade.
- Passons aux choses sérieuses car il est très beau ce synthé mais les sons ça donne quoi ? Et bien dès les premières notes on se prend une jolie baffe !! Il a de la patate !!! En utilisant la matrice je parcours les banques de sons d’usine. Il y a des sons atmosphériques, des sons bien graves, des sons étranges mais qui ajoutent une touche indéniablement efficace. Mais que faire avec tout ça ? Et bien ce clavier même s’il donne une base de son ce n’est pas son but … il est là pour la création sonore !!! Et pour ça il excelle !!! Maintenant évidemment si vous cherchez des sons de piano etc… ce n’est pas du tout fait pour vous …
- Niveau création sonore vous pouvez passer des heures à partir d’un son d’usine à le bidouiller avec la 50ène de potards ou faders à disposition. C’est un régal. Un pad MORPHÉE est en plus utilisable en dessous de la modulation à gauche, une utilisation en 3 dimensions c’est assez incroyable.
- est-ce un clavier pour tout le monde ? Je dirai que non. Il est clairement dédié poor un public qui pratique de l’électro ou de la musique d’ambiance atmosphérique. Il se marrie très bien avec mon XF pour ajouter ce truc qu’il est incapable de faire.
- je le possède que depuis 10 jours je reviendrai certainement pour ajouter des choses.
- Arpégiateur très puissant, séquenceur très utile avec plein de possibilités avec paramètres en live sur la façade.
- Oui 2300 euros peut paraître cher, mais quand on voit certains prix pour des analos franchement je trouve qu’ARTURIA démocratise l’analogie polyphonique. Et pour ça bravo !!!
- pour les petits moins : notice complète en anglais et site en anglais aussi ( les boules pour une société Grenobloise donc Française !!!) une prise USB aurait été juste génial pour charger des sons, oui car pour ajouter des bibliothèques de sons (et il y en a des tonnes sur leur site) il faut obligatoirement relier le clavier sur un ordinateur).
10 jours seulement et je suis complètement fan de ce clavier et de cette marque, n’ayant connu depuis 30 ans que des Roland, Korg, Yamaha et E-Mu.
Hâte de découvrir tout ce potentiel, quand je vois ce que j’arrive à faire avec en 10 jours seulement ( donc en ayant exploité 0,000005%) de la machine 😁😁 ça me laisse rêveur ☺️.
Très bon investissement pour ma part je suis juste très très très content et donc bienvenue dans ma vie petit PolyBrute 😀

Photos liées à cet avis