Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vintage Voice Modeling

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 325 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Vintage Voice Modeling
Hello !

si jamais l'info n'etait pas arrivée jusqu'ici, voici des articles et une video tres interessants :

http://www.voicecomponentmodeling.com/

https://www.presetpatch.com/articles/PolyBrute-Vintage-Voice-Modeling-and-Free-Patches

Ca sonne d'enfer :D:
-fx

[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 11:31:56 ]

2
Merci fxdfxd.

Il y a tout un article en anglais.

J’ai fait un Google traduction :
Recommandations concernant les paramètres de préréglage du VCM:

1. Mode de distribution vocale:
réglez ce paramètre sur «Centré» - cela se traduit par de meilleures performances, avec de meilleures valeurs de voix distribuées.

2. Mode d'allocation de voix:
les modes d'allocation de voix auront un effet significatif sur la façon dont la modélisation de voix se joue lorsque vous jouez des accords ou des mélodies. Différents schémas d'allocation de voix sont bons pour modéliser différents synthés de style classique / vintage.

Round Robin: Utilisez cette option pour le cycle de voix à la ronde standard, comme celui de * la plupart * des synthés modernes. Je l'utiliserais pour la plupart des patchs de type Oberheim et Vintage Moog.
Réaffecter: réaffecte les voix à la touche sur laquelle elles ont été jouées en dernier, le cas échéant. Utilisez ce type d'allocation de voix pour un comportement de type Prophet vintage.
Réinitialiser: Cela réinitialise et utilise la voix la plus basse disponible. Cela peut être utilisé pour répliquer l'un des modes vocaux sur les Jupiters classiques.

Bases de la modélisation vocale:

Dans sa forme la plus basique, pour obtenir des performances de modélisation de voix vintage, je recommande le routage:

Voix -> Pitch VCO1 (.03 demi-tons ... utiliser synthé, pas PBC)
Voix -> Pitch VCO2 (.06 demi-tons ... utiliser synthé, pas PBC)
Voix -> Master Cutoff (.004 ... utiliser PBC, 1% ou moins sur le synthé)
Voix -> Filter Attack (.040 sur PBC, 4% sur le synthé)
Voix -> Filter Decay (.040 sur PBC, 4% sur synth)
Voices -> Filter Release (.040 sur PBC, 4% sur le synthé)
Voix -> Amp Attack (.040 sur PBC, 4% sur le synthé)
Voix -> Amp Decay (.040 sur PBC, 4% sur le synthé)
Voices -> Amp Release (.040 sur PBC, 4% sur synthé)

Remarque: les valeurs ci-dessus ne sont que des points de départ. Vous pouvez augmenter ou diminuer les valeurs à votre goût, selon que vous voulez un caractère vintage plus subtil ou exagéré.

En donnant des décalages par voix à chacun de ces paramètres, il introduira une énorme quantité de son organique, luxuriant et chaleureux. Les décalages de coupure de l'oscillateur et du filtre introduiront un phasage subtil des oscillateurs, ce qui créera ce type de son d'oscillateur vintage tourbillonnant. Les décalages vers les étapes Attack, Decay et Release fourniront des décalages temporels / temporels à l'animation des pics de coupure du filtre et de la courbe de volume de l'ampli, offrant un son beaucoup plus organique.

En plus des paramètres listés ci-dessus, vous pouvez cibler pratiquement tous les autres paramètres du synthé avec des décalages par voix. Je cible différents aspects en fonction du type de patch que je crée. Autres paramètres communs que vous voudrez peut-être cibler: Env Sustain, Env Amounts, Key Tracking, LFO Rates, LFO Amounts, Filter Drive, Noise Level, Osc Shape, Osc Pulse Width, entre autres.

Faire passer la modélisation vocale au niveau supérieur

Intonation / Mise à l'échelle de l'oscillateur

La plupart des synthés plus anciens ont des décalages par voix pour le réglage de l'oscillateur qui sont basés sur la mise à l'échelle / l'intonation de l'oscillateur sur plusieurs octaves sur le clavier. L'intonation est un effet où, aux octaves inférieures, une voix peut être nette, mais à mesure que vous progressez de quatre ou cinq octaves, cette même voix peut être plate. (ou vice versa). J'ai mesuré cet effet dans de nombreux synthés vintage / classiques. Vous pouvez modéliser l'intonation vocale vintage en acheminant la destination Key / Seq vers Osc Frequency 1/2.

Key / Seq -> Pitch VCO1 (-0,001 en PBC, 0,04 demi-ton sur le synthé)
Key / Seq -> Pitch VCO2 (-0,005 en PBC, 0,20 demi-ton sur le synthé)

Paramètres supplémentaires et comportements de macro

En plus des paramètres de base recommandés ci-dessus, vous pouvez également donner de petits décalages aux quantités de résonance, au niveau de bruit, aux niveaux de l'oscillateur, à la variation de forme de l'oscillateur, à la largeur d'impulsion, aux montants d'enveloppe, au pilotage du filtre, aux niveaux de filtre, à la quantité de maintien, aux paramètres du LFO, aux étages d'enveloppe de modulation , et fondamentalement tout autre paramètre.

En outre, vous pouvez modéliser des comportements de type macro spécifiques par voix. Par exemple, l'une des bizarreries que j'ai mesurées dans plusieurs synthés vintage, et en particulier MemoryMoogs, était sur certaines voix il y avait un réglage de hauteur ou un gazouillis dans la phase transitoire / attaque précoce de certains oscillateurs sur certaines voix ... ce type de comportement peut être modélisé à l'aide de l'enveloppe de modulation, puis appliqué avec une variance par voix dans la matrice de modulation.

Utilisation pour les patchs d'ensemble acoustique

Ces décalages fonctionnent non seulement très bien pour capturer un type de poly synthétiseur vintage des années 1970/80, mais rendent également les patchs acoustiques d'ensemble beaucoup plus réalistes. Par exemple, les ensembles à cordes, les ensembles de cuivres, les patchs de choeur, etc.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

3
Oui c'est en anglais. Mais en gros téléchargez les patch qu'il file gratuitement, ça fait une bonne base.
Attention un patch fonctionne sur le morph A et l'autre sur B.
C'est assez bluffant comme rendu !
4
Petite video vite fait :

-fx
5
Tu es sur que c'est gratuit quant je clique c'est 35 euros

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim