bazzzoukk 28/01/2020

Behringer DeepMind 12 : l'avis de bazzzoukk

« Un bon passe partout. »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les utilisateurs avertis
N'ayant plus de synthé analogique depuis quelques temps, je cherchais un synthé plutôt polyvalent pour renforcer l'armée de synthés virtuels que je possède, UHE, Dune , Spirit, Massive, Omnisphére etc.
Mon souhait était de pouvoir accéder à des sons purs analogiques que je puisse modeler à ma guise, mais aussi de pouvoir disposer de sonorités plus complexes avec des effets embarqués.
Ce synthé répond globalement à mes attentes, les DCOs sont corrects, peut-être pas trop punchis non plus pour du gras mais suffisamment tout de même dans 95% des autres cas, les LFOs offrent des possibilités de réglages assez variés pour obtenir ce que l'on souhaite, les enveloppes réagissent bien.
Lorsque je constate un manque de pêche sur un son pur analogique qui devrait être bien gras, je le rattrape toujours avec un traitement de compression dynamique externe, du coup ça ne me dérange pas plus que ça.
Pour exploiter les arpèges et les effets, mieux vaut être connecté à un ordi et c'est bien dommage. Par contre une fois connecté, les possibilités sont vastes.
La partie gestion des banques de données est assez mal foutue, mais on s'y fait.
Les commandes par tirettes réagissent bien et sont précises, le clavier est agréable à jouer. Le synthé est bien solide, bien construit.
Sauf le bruit du ventillo qui est un peu agaçant, j'attends la fin de la garantie pour le changer pour un modèle plus silencieux.

Je pense compléter bientôt ce synthé avec un Dominion pour avoir une machine cette fois ci totalement orientée gros sons analogiques. Les deux machines doivent être très complémentaires.

Pour conclure ce synthé est un très bon choix pour ceux qui veulent réintroduire des sons de type analogique dans leur création, il est polyvalent, avec aussi un vaste panel de traitement. Le rapport qualité prix/performances est imbattable. Mais pour ceux qui ont déjà une bonne dizaine de machines chez eux, ce synthé ne sera que de peu d’intérêt. Comme il fait tout, il n'est donc pas pour tous.