Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de volume sur certaines voix

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 458 vues
  • 2 followers
1 Problème de volume sur certaines voix
Salut,

J'ai acquis un deepmind (un 12D), il y a 2 semaines de cela et je me suis aperçu hier d'un problème avec les voix 5, 6 et surtout 7 :

Typiquement, en mode poly, même quand je joue puis re-joue une seule note et toujours la même, elle sort sur une voie qui change à chaque appui sur une touche. On est d'accord ?

Et bien, quand les voix 5, 6 et surtout 7 sont affectées, le volume est beaucoup plus faible que sur les autres voix et d'une manière générale il y a des différences notables d'une voix à l'autre. Ça l'est d'ailleurs suffisamment pour que ça constitue un véritable handicap qui rend le synthé difficilement utilisable.

Je précise que :

-le problème existe même avec un patch réinitialisé
-le problème existe même avec la sensibilité à la vélocité réglée sur 0
-de multiples calibrages des voies ont été tentés (calibrage complet ainsi que VCA seul)
-une réinitialisation aux réglages d'usine n'a rien donné
-je possède la dernière version du firmware

Est-ce que tout va bien de ce côté là avec le vôtre ?
2
Je suis en train de mener des investigations alors qu'une calibration est en cours. Il semblerait que ce soit un problème de phase inhérent aux synthés analo.

Il y a apparemment un réglage à tenter, je vais tester ça et reviendrai donner des news...
3
Problème résolu mais c'était assez tordu...

En menant l'enquête, j'ai trouvé d'autres personnes ayant strictement le même problème :

Citation :
I know this question is about 6 months old now, but I had a similar problem and thought I would share what I figured out in case anyone else is experiencing it. Seems that all of the factory presets were programmed with the DeepMind running in stereo. I only had the left output connected and was noticing the variance in volume between the different voices. It would be quietest on voice 12 and gradually get louder as it cycled down to voice 1. I eventually went into the VCA parameters and noticed that "pan-spread" was set to 64. I set this to zero and it solved the problem. The VCA pan spread is set to various numbers on different factory patches, but is rarely at 0 by default. So you either need to output in stereo or set the pan spread to 0 on any patches you're using to avoid this problem.


Le problème survient lorsque l'écoute se fait en mono (*) et lorsque le paramètre pan-spread du VCA est éloigné de 0 (en positif ou négatif).

(*) dans mon cas, c'était un adaptateur 3.5mm vers 6.35mm défectueux qui entraînait un rendu mono à travers le casque...
4
Voilà un problème assez pointu et je suis sûr que ta réponse va être utile à certains.
Merci d'avoir fait part de ta découverte.