Sujet de la discussionPosté le 17/06/2021 à 18:43:35Différences de sons ou de scaractères entre 2 unités !!
Hello all !!!
Je possède depuis peut une seconde TD version jaune
Le problème c’est que celle ci n’a pas du tout le même Comportement que ma version bleu ( premier lot ) .
La bleu est bien plus moelleuse.. très fidèle a l’originale ! Et
( j’ai taquiné de la tb303 )
Ma version yellow sonne très voir trop métallique.
Avez-vous eux l’occasion de tester plusieurs unités et de comparer le son !!!
Vive l’analo !!
Acidgus
minimalteck
615
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
2Posté le 18/06/2021 à 10:48:03
Hello,
je possède 2 bestioles aussi, qui ne sont pas de la même série, commandées à quelques mois d'intervalles.
j'avais déjà noté une montée en température différente des 2 machines et donc un son différent les 10-15 premières minutes.
Mais après elles sonnent à l'identique, quelques soient les réglages.
J'ai refait un test ce matin et au bout de 2-3 minutes à peine j'avais le même son ! Mais bon avec un environnement à 25° pas étonnant
Voilà j'espère que ça pourra t'aider
Cela dit ça peut être intéressant aussi d'avoir deux machines qui ne sonnent pas tout à fait pareil, perso je préfère mettre des réglages différents sur les 2 quand je bidouille avec, avec les mêmes patterns ou des patterns "complémentaires", ça permet d'obtenir des sonorités plus riches, mais après les goûts et les couleurs effectivement
Après quelques tests durant plusieurs heures,
j’ai toujours une net différence entre mes machines.
La jaune sonne plus digitale et le comportement est différent.
Ce serait vraiment intéressant que tu postes ces comparaisons !
Mais je pense que c'est aussi cela l'analogique.
Il suffit d'une petite différence de tolérance entre quelques résistances, condensateurs, transistors et le son peut varier d'une unité à l'autre, parfois de manière drastique.
Il suffit de voir la différence de ressenti avec des modèles identiques de vieux synthés et boites à rythme entre certains utilisateurs, chacun pensant évidement d'avoir le modèle de référence
J'ai chez moi un Korg MS10 d'époque et je n'ai jamais retrouvé une autre unité dont le filtre "criait" aussi bien.