ubahn0 ubahn0

« parfait pour les strings et "voix humaines" »

Publié le 07/06/21 à 11:11

uniquement studio pour l'instant - plutôt musiques électroniques expérimentales psyche-kraut ambient, mais pas seulement - reçu il y a quelques jours seulement.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

bonne qualité de construction à priori (métal, flancs bois, les potards bien ancrés) à voir sur la durée et après quelques concerts; le clavier est agréable à jouer.
le clavier est 'splitable' pour répartir les plages de touches selon le type de son (strings- human voices); qui peuvent s'empiler selon l'octave en question; l'octave la plus haute ne peut donc pas se voir affecter les voix, seulement les strings, j'ai trouvé ça un peu déconcertant au début. Les différents réglages des pitch permettent d'élargir de 2 octaves supplémentaires.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

c'est un synthé très à part, très loin du "tout modulation" actuel : pas de banques de sons, mais un "synth-orgue" avec peu de sons: des strings + des human voices + un vocoder facile à utiliser qui fait toutes les voix trafiquées que l'on souhaite;
on peut mélanger le tout directement sur le VC340; rien à mémoriser;

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

le peu de réglages possibles n'est pas dérangeant, au contraire, il facilitera la recherche:
besoin de voix ? on a l'outil sous la main; bien sur, il ne faudra pas se dispenser de passer du temps heures pour rechercher le bon mélange - surtout si l'on compte utiliser le vocoder.
une bonne pédale de réverb ( dans mon cas je lui mis une RE20 Space Echo) derrière le VC 340 et c'est très addictif.
Mais je compte bien aussi l'essayer avec toute sorte d'effets, de filtres, le rentrer dans d'autres synthés, etc...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

le niveau de sortie reste plutôt faible, comparé à d'autres synthés (Juno alpha, minibrute, nordlead 2X, MS10), mais ça reste très acceptable.
Donc une palette assez restreinte de sons mais certainement le complément indispensable pour avoir sous la main des sons human voices et strings de très bonne qualité;