< Tous les avis Dave Smith Instruments Mopho x4
nowhershangsa nowhershangsa

« Un bon début »

Publié le 29/04/13 à 22:30
Synthé analogique 4 voies, se référer au site DSI pour les spécifications techniques.

Config ultra claire, en quelques minutes, on comprend la logique du synthé, on a quasiment tout sous la main. C'est un bouton une fonction (enfin deux avec la touche shift). J'ai trouvé très agréable de chercher des sons avec.
Le manuel est succint mais clair, même si il est en anglais.
L'édition est simple si on connait la synthèse soustractive.

Les sons d'usine sont pas mal, mais on n'achète pas un synthé pour utiliser des presets je pense. Ils sont assez variés en tout cas.
Pas d'effets à part un feedback.
On peut faire des nappes à l'anciennes, des ambiances à la carpenter, des arpeggios sympas et des séquences démentes, voilà les sons que je préfère. Sinon les simili cuivres et rhodes c'est pas mon truc.
Mon objectif c'est de faire des sons percussifs avec, pour l'instant je galère.
Aftertouch nickel.
Niveau de sortie assez "faible", ça c'est un peu énervant.

Je l'utilise depuis deux semaines alors l'avis est à utiliser avec précaution, mais il en faut bien un pour commencer.
J'ai un waldorf pulse (une tuerie) mais bon rien à voir c'est monophonique, comme poly j'utilise fréquemment le microkorg, virus C, ms 2000, comme mono le MS 20, SH 101, SE1X. Je rapprocherai les sonorités et l'utilisation du mopho avec le virus C, je ne perçois pas encore très bien son côté analo, mais ça va venir j'espère. On peut faire des sons assez gras mais ce n'est pas le rôle que je vais lui donner je pense, les autres mono précités le font 10 fois mieux. Par contre des nappes, ambiances, effets sont vraiment agréables à créer.
Le mieux: poly moderne, peu encombrant, pas "trop" cher et fiable (j'espère), style couteau suisse du clavieriste (je l'ai acheté pour ça)
Le moins: niveau de sortie un peu faiblard, pas de réglage de volume des oscillos séparé, c'est un potard mix et je n'aime pas ça, un éditeur pas très clair pour la gestion des banques. Et surtout le point négatif c'est pour le jeu au clavier pas entièrement paramétrable (note la plus haute ou plus basse...) et ça me gonfle sévère sur un clavier de ce prix.
Avec l'expérience, je prendrai un Code de studio electronics si j'avais les moyens :-). Non bien sûr je referai le même choix pour cause rapport qualité prix intéressant, et pour le Code ce sera dans une autre vie!