Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enveloppé vraiment rapides??

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 780 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enveloppé vraiment rapides??
Bonjour,
Un utilisateur peut il me dire si les enveloppes sont tres rapides?quand je dis rapide,je veux dire qui claquent,qui clic.comme sur un minimoog D ou comme sur un Prophet 5.( pour ceux qui savent de quoi je parle)
2
J'ai un modèl D et un ob-6 , je dirais quand même que les enveloppes du mini claquent plus quand même . Mais rien de rédhibitoire

"Switched on bach"

3
Je vais essayer de répondre avec des comparaisons, avec d'autres synthés. De 0/10 (tout mou) à 10/10 (les enveloppes claquent à mort), je dirais avec mes synthés:
Pro One: 10/10
Minimoog Model D: 9/10
MKS80: 8/10
Jupiter 8: 7/10
Prophet 6: 7/10
OB6: 6/10
MS20: 3/10

Donc au dessus de la moyenne, tout de même, et nettement. Mais, curieusement, alors que les enveloppes logicielles du P6 et l'OB6 sont les mêmes, celles du P6 sont calibrées autrement et sont un poil plus franches. Mais la différence n'est pas énorme.
4
Merci les gars pour vos réponses rapides.J'aime bien ton système de note Coyote;) ca me parle bien parce que possédant quelques machines sités;) En effet,pourquoi avoir "brider " les Env duOb6...peut être pour mieux coller au réglage des OB vintage?du coup ca m'ennuie quand même si les env claquent Pas.je trouve cela vraiment domage quand un synthé à cette "lacune" car ca empêche de faire toute une gamme de son que j'apprécie particulièrement comme les bass qui claquent et clic ,les sons de percussion (percussifs) et les pluck qui pluck fort!Toutefois,pour aller rechercher du son Oberheim,il faudra donc en passer par l'OB6,bien quil reste toujours la solution modulaire qui permettrait de coller au cul des OsC type SEM à des Env bien speed.
5
Citation :
du coup ca m'ennuie quand même si les env claquent Pas.
Hep, hep, hep, j'ai PAS dit ça. Juste dit que, comparativement aux meilleurs vintages, ça claquait moins. Tout ce qui est au dessus de 5/10 est excellent selon moi.

Pour en avoir une idée, tu peux consulter la vidéo dans ma signature, et aller directement au timecode de la catégorie arpège, du verras qu'on est assez loin du "tout mou".
6
Déjà il y a une astuce pour paramétrer la vitesse des enveloppes sur l'OB-6 tout comme sur le Prophet 6

Extrait du test du Prophet-6 de Synthwalker

Citation :


La rapidité d’une enveloppe est un élément crucial sur un synthé, tout comme la courbe de réponse. Pour que le son claque, un segment d’attaque doit être rapide dans les premières millisecondes, puis ralentir ensuite ; mais sur une nappe planante, on préfère une courbe plus progressive. Les concepteurs du Prophet-6 ont donc prévu une astuce dans la section POLY MOD : en choisissant « LP FILTER » comme unique destination, jouer sur la quantité de « FILTER ENV » en conjonction avec « ENV AMOUNT » de la section VCF modifie la courbe de réponse, l’accélérant ou la ralentissant. Excellente initiative, que ne permet pas le Prophet-5 avec ses enveloppes toujours ultra rapides !



Donc à faire le test comparatif avec un Pro One par exemple, il faut paramétrer les enveloppes du Prophet-6 ou de l'OB-6 pour qu'elle claquent au maximum.

Ensuite, le simple fait de l'existence de ce réglage rend difficile à comprendre qu'ils eu pu faire en sorte que les enveloppes de l'OB-6 claquent moins que celle du Prophet 6 ..., d'autant plus que le socle des deux machines est le même ! :oo:

[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 11:59:41 ]

7
J'avais posé la question il y a quelques semaines sur le forum DSI. Le message que j'avais eu:

https://forum.davesmithinstruments.com/index.php/topic,1104.0.html
8
Surprenant ...
9
Bah, pas tant que ça. Les enveloppes sont logicielles dans les 2 cas, avec le même algorithme. On peut très bien imaginer que la réponse soit paramétrée différemment pour coller au mieux aux ancêtres respectifs?