Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet Enveloppe 3 ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 693 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enveloppe 3 ?
Bon ma question va peut être paraître ridicule mais j'aimerai avoir quelques explications sur l'utilisation de la 3ème enveloppe ?

Moi qui ne connaît que la synthèse sur des bécanes basiques, VCF - VCA, alors ENV 3 ?

Je l'ai un peu trifouillé et capté plus ou moins son incidence sur le son mais dans la chaîne du signal j'y capte pas grand chose ...

Merci d'éclairer ma lanterne !!
2
Il s'agit tout simplement d'une source de modulation supplémentaire.
Tu peux t'en servir pour moduler par exemple le pitch, le PW d'un oscillateur, etc.
Il est vrai que sur de nombreux synthés, une enveloppe est très souvent associée au cutoff du filtre, et une autre à l'amplitude (volume), mais rien n'empêche d'en proposer une ou plusieurs autres pour moduler le paramètre de son choix, bien au contraire ! :clin:
3
Ah ouai tout simplement ! Merci !

Il aurait suffit qu'il le dise plus clairement sur le manuel (brouillon ?) du P 08
4
L'enveloppe, tu peux l'affecter au LFO, surtout avec un délai, c'est super ( comme sur l'evolver ); aussi au noise generator...

Deviens ce que tu es.

5
Si l'enveloppe 3 peut moduler l'envelope 1 ou 2 par exemple, ça permet d'obtenir une envelope 1 ou 2 plus rapide. (ou plus mole, fonction du
signe de modulation).
6

Citation : L'enveloppe, tu peux l'affecter au LFO, surtout avec un délai, c'est super


+1 et tu peux, non seulement moduler son intensité mais aussi sa fréquence.

Tu peux l'affecter au PWM d'un ou des 2 oscillos (modulations de niveaux différents possibles pour les 2 à la fois y compris modulations en sens inverses), à leur balance, au panoramique, à la résonance du filtre, etc...

En la bouclant sur elle-même (mode repeat), elle constitue un LFO supplémentaire à forme d'onde "sculptable". Elle peut alors, par exemple, moduler le VCA, avec une intensité dégressive pilotée par un LFO dent de scie inversée, pour simuler un effet de délai répété.
7
Ménélassou,

:bravo:
C'est immense ! :aime2:

Deviens ce que tu es.

8
Toujours concernant l'evolver,
Un livre passionnant est disponible gratuitement sur la toile:
< The Definitive Guide To Evolver >
By Anu Kirck.
Il explique bien l'utilisation de toutes les fonctins de modulation.

Ce bouquin, serait-il utile pour se servir du P 08 ?

Deviens ce que tu es.

9
EXCELLENT, ce guide, :bravo: Jeff, c'est cet auteur, Anu Kirk, qui est immense :clin: . Un ouvrage agréable à lire car clair, documenté et truffé de tutoriels.
Il m'a bien aidé pour m'amuser avec mon evolver.
Il est transposable, en grande partie, au Prophet '08 qui reprend un grand nombre des structures des evolver, en particulier les séquenceurs (chapitre particulièrement développé dans le guide).
A mon avis, il peut aussi être utile à bien d'autres synthés analogiques.
10

Citation : A mon avis, il peut aussi être utile à bien d'autres synthés analogiques.

C'est clair! :clin:

Merci les copains! :bravo: