Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet Prophet 08 : source et destination- help

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 497 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prophet 08 : source et destination- help
Salut,

Je démarre dans les synthés analogiques et je viens de recevoir le prophet08 (version expander), alors voilà ...
Dans la section modulation, il faut choisir la source et la destination du signal, sachant qu'il y a une quarantaine de destinations et une vingtaine de sources, comment fait on pour choisir ?

Autre question : il y 2 bank avec 128 presets. Comment fait on pour sauver ses propres sons sans écraser les presets ?

Merci
2

Citation : comment fait on pour choisir ?

on utilise son cerveau et on expérimente.

Citation :
Autre question : il y 2 bank avec 128 presets. Comment fait on pour sauver ses propres sons sans écraser les presets ?

réfléchit 2 secondes, tu vas forcement écraser un preset chaque fois que tu sauves un son... tu fais un dump pour sauvegarder tes banks sur un sequencer midi externe. comment faire? lit le bouquin.
3
Je voudrais simplement dire que je suis époustouflé par la gentillesse du message de Aikah, en réponse à Olive.
Cela fait vraiment plaisir de constater que certains ont tout compris à l'esprit du forum.

Bravo Aikah, tu n'as pas démérité.
4
Hmm... Ok le ton est un peu moqueur, mais c'est vrai que la question des modulations revient à: "bonjour, mon pc contient 2800 mp3, lesquels écouter ?"
5
+1
Olive, je comprends tes difficultés en tant que débutant dans la "synthèse analogique"...et les nombreux routages de modulation du Prophet '08 peuvent dérouter. Il faut penser comme si on patchait des modules, d'abord réfléchir à ce que l'on veut obtenir puis voir comment y arriver.
Il est vrai que la notice d'emploi est suffisante pour un habitué mais ne comporte pas d'exemples pour un débutant.
Je tâcherai de te poster un (plusieurs si j'ai le courage) exemple dès ce soir ;)
6
C'est vrai que pour un non initié, la notice est vraiment insuffisante. On trouve grand nombre de sites qui expliquent le role des VCO, VCA, filtres ... mais je n'ai rien trouvé sur cette partie. Ma question qui est peut être trop générale se ramène à ça : Y a t il des règles (ou un schéma de base) pour choisir le module source et le module de destination ?
Si tu as un exemple, ce serait top.
7
Il n'y a pas de règles, tu peux router n'importe quelle source de modulation vers n'importe quelle destination. Pour compliquer, tu peux même choisir plusieurs sources vers une même destination ou une seule source vers plusieurs destinations.
Commence par choisir ce que tu veux moduler (destination : fréquence VCO, ouverture du filtre, intensité du son...) et comment tu imagines cette modulation (source : cyclique par LFO, évolutive par enveloppe, manuelle par la vélocité, la pression, la molette de modulation, la pédale d'expression...). Il te reste alors à définir l'intensité de cette modulation (positive ou même négative).
Des exemples concrets ce soir :8)
8
Merci c'est déjà plus clair ! :bravo:
9
Je te propose deux exemples sur 2 posts :

1e exemple

Commence par choisir un preset que tu pourrais effacer et programme un "basic patch" (maintiens le bouton "Program" et appuie sur "+/yes " ).

Je choisis de moduler la résonance du filtre avec l'enveloppe du VCA (enveloppe 2) :
poussoir modulator 1, encodeurs Mod Source et Mod Dest.
Régler la fréquence du filtre à 110 puis monter Mod Amount de 0 à 80 environ.
Si tu augmentes le temps d'attaque de l'enveloppe, la résonance du filtre augmente progressivement.
Tu peux ainsi t'amuser à varier le decay, le sustain et le release, la fréquence du filtre, mod amount, etc.

Si tu arrives à un son qui te plaît, libre à toi de l'enregistrer (write puis +/yes) sinon, il suffit de changer de programme et ton preset de départ ne sera pas effacé.
10
2e exemple (+ compliqué)

Je veux moduler la fréquence des 2 VCOs par le bruit blanc :
modulator 1 source = noise
destination = OscAllFreq
amount : pas plus de 30 sinon ça devient vraiment inaudible.

Je voudrais maintenant que cette modulation apparaisse progressivement. Je vais donc utiliser, par exemple, l'enveloppe 3. Dans son pavé, je règle la destination sur "Mod1 Amount" et amount sur 35. Je remets le niveau de modulation (pavé MODULATORS) à 0 et donc seule l'enveloppe module le niveau de bruit. Pour une évolution progressive, régler attack de l'env.3 à 125, decay vers 30, sustain vers 50 et release vers 15. Pour introduire un délai avant l'apparition de la modulation, régler delay vers 60.

Mais bon, maintenant, j'aimerais que cette modulation soit saccadée et non linéaire :
dans le pavé LFO : choisir LFO1, fréquence à 85, shape : square, amount = 40 et destination "Env3 Amount". Pour bien entendre l'effet saccadé, remettre le niveau (amount) de modulation de l'enveloppe 3 à 0.

Pour résumer : le niveau de l'enveloppe 3 est piloté par le LFO1; l'enveloppe 3 pilote le niveau du générateur de bruit; le générateur de bruit module la fréquence des VCOs.
On peut ainsi mettre en cascade (mais aussi en parallèle) plusieurs modulations...
:bravo: