< Tous les avis Dave Smith Instruments Prophet REV2 8 voix
Blubox Blubox

« Bien belle machine ! »

Publié le 17/12/21 à 23:34
Je dois dire que le pedigree de l'engin n'était pas sans rapport avec mon choix...
Amateur (éclairé) de synthétiseurs je classais les "Prophet" parmi les grands classiques et avec le REV2 pouvais accéder au mythe..
Trêve de verbiage, cette machine m'a fait de l'oeil d'emblée, par la qualité de sa fabrication métal et bois, la sobriété et la clarté de son interface analogique et rationnelle, l'étendue (5 octaves) et le très bon toucher de son clavier ; et la promesse de sons dans la lignée de ses ainés.
Parlons des sons en effet, tout à fait dans la dimension large et les vastes possibilités offertes par les filtre et matrice de modulation.. Cela génère une variété immense de résultats et j'ai vraiment du mal à comprendre les avis des déçus par les sonorités ...Peut-être que leur amplification/enceintes acoustiques ne sont pas à la hauteur..ou qu'ils pourraient se nettoyer les oreilles (je rigole bien sur)
A mon avis c'est Le synthé polyphonique polyvalent par excellence !
Mais je ne serai pas seulement laudatif...Parmi mes doléances:
-la sélection des patches avec un bouton rotatif n'est vraiment pas pratique (touches multiples comme sur le nouveau Take5 bien préférables)
-écran bien défini mais bien trop petit !! (à l'heure des écrans tactiles de smartphones pour pas bien cher..)
-décalage de hauteur des séquences en appuyant à chaque fois la touche "record" préalablement (ou la maintenant appuyée)
-effets incorporés mais insuffisants ou sommaires (Ah une vraie réverb type Blackhole c'est autre chose..mais ça peut se rajouter aussi..)
-enfin j'aurais aimé un bouton déclenchant le résultat sonore lié à la position instantanée des potards..
Quoiqu'il en soit cette machine est pour moi le mix idéal pour se faire vraiment plaisir avec un synthétiseur "at home".