4.2/5
Test de la rédaction
Gras double

Test du Prophet Rev2 de DSI

Dix ans après le Prophet-08, Dave Smith présente son successeur, survitaminé en polyphonie et effets : voici le Prophet Rev2, l’un des rares synthés analogiques à 16 voix… Lire la suite…
  • BeneomicBeneomic

Fabuleuse machine, la polyvalence à son paroxysme

Dave Smith Instruments Prophet REV2 8 voixPublié le 06/03/24 à 12:28
    1 photo
    Les sonorités possibles sont d'une versatilité déconcertantes on peut obtenir des sons larges, puissants, transcendants.

Je produis des styles de musiques assez différents en passant par des musiques aux influences 80's, Funk, Fusion, Pop, Pop Psychédélique style Pond et Tame Impala et même de la musique électronique.
    Le synthé s'adapte a toutes les situations auxquelles je suis confronté et il me permet d'être énormément créatif.

Honnêtement les sons d'usines ne sont pas représentatif du potentiel énorme de cette bête. Le synthé est présenté comme facile d'accès mais mine de rien il ne faut pas s'attendre a une gratification instantanée comme sur un Juno, n'écoutez pas le mec qui a renvoyé le synthé au bout d'une journée, c'est absurde.

Avec du travail, de la patience de l'expérience on peut vraiment arriver à des sons incroyables.

La binauralité rend ce synthé fantastique, le mode Split peut être très pratique pour du live, le mode stack permet de gagner en puissance ou de créer des sons originaux, doté d'un séquenceur et d'un arpeggiateur ainsi qu'une matrice de modulation, 4 banques de 128 presets utilisateurs personnalisable, wow quelle machine.

Seul point "négatif" ce sont les effets numériques qui ne sont pas à la hauteur du reste mais sincèrement ça peut faire le taf puis on peut toujours rajouter des effets externes si besoin, on peut le voir comme du bonus. Egalement pour organiser ses banques facilement il faudra acheter un software.

Je suis en 8 voix et ça fait déjà très bien le travail, ce qui est bien c'est qu'on peut facilement l'upgrade en 16 voix.

En résumé excellent couteau suisse.

• BluboxBlubox

Bien belle machine !

Dave Smith Instruments Prophet REV2 8 voixPublié le 17/12/21 à 23:34
    Je dois dire que le pedigree de l'engin n'était pas sans rapport avec mon choix...
    Amateur (éclairé) de synthétiseurs je classais les "Prophet" parmi les grands classiques et avec le REV2 pouvais accéder au mythe..
    Trêve de verbiage, cette machine m'a fait de l'oeil d'emblée, par la qualité de sa fabrication métal et bois, la sobriété et la clarté de son interface analogique et rationnelle, l'étendue (5 octaves) et le très bon toucher de son clavier ; et la promesse de sons dans la lignée de ses ainés.
    Parlons des sons en effet, tout à fait dans la dimension large et les vastes possibilités offertes par les filtre et matrice de modulation.. Cela génère une variété immense de résultats et j'ai vraiment du mal à comprendre les avis des déçus par les sonorités ...Peut-être que leur amplification/enceintes acoustiques ne sont pas à la hauteur..ou qu'ils pourraient se nettoyer les oreilles (je rigole bien sur)
    A mon avis c'est Le synthé polyphonique polyvalent par excellence !
    Mais je ne serai pas seulement laudatif...Parmi mes doléances:
    -la sélection des patches avec un bouton rotatif n'est vraiment pas pratique (touches multiples comme sur le nouveau Take5 bien préférables)
    -écran bien défini mais bien trop petit !! (à l'heure des écrans tactiles de smartphones pour pas bien cher..)
    -décalage de hauteur des séquences en appuyant à chaque fois la touche "record" préalablement (ou la maintenant appuyée)
    -effets incorporés mais insuffisants ou sommaires (Ah une vraie réverb type Blackhole c'est autre chose..mais ça peut se rajouter aussi..)
    -enfin j'aurais aimé un bouton déclenchant le résultat sonore lié à la position instantanée des potards..
    Quoiqu'il en soit cette machine est pour moi le mix idéal pour se faire vraiment plaisir avec un synthétiseur "at home".

• DjpugDjpug

Pas un Rêve plutôt un cauchemar

Dave Smith Instruments Prophet REV2 8 voixPublié le 20/10/21 à 13:30
    Le REV 2
    Le nom fait rêver surtout son pedigree malheureusement Dave Smith a force de whisky ne fait plus de bons synthétiseurs et après la déception consommée du Pro3 je m’étais juré de ne plus jamais acheter de synthétiseur sequential.
    Mais voilà il me fallait un petit synthétiseur pas trop onéreux pour compléter mon set up et surtout avec un séquenceur facile pour faire des petites séquences aussi j’ai rompu mon pacte de sang et aidé par les nombreuses vidéo de démo j’ai décidé de prendre le REV2 8 voies surtout que le prix de 1189 euros proposé par BAX music était vraiment alléchant.
    Malheureusement je suis tombé de très très haut .
    Reçu le 20/10 et après une matinée à écouter les …
    Le REV 2
    Malheureusement je suis tombé de très très haut .
    Reçu le 20/10 et après une matinée à écouter les sons et essayer d’en tirer quelques choses je l’ai remis illico dans son carton et retour à l’envoyeur.
    Les sons sont nuls désaccordés nasillards sourds fades c’est pratiquement impossible de jouer une mélodie on dirait même qu’il sonne faux .
    Les commandes sont molles les effets pitoyables on est loin de ce qui se fait chez les concurrent !
    Même un mini nova a 400 balles donne cent fous mieux .
    A côté de mon kyra Virus ti2 Nord Wave2 Novation Peak il fait office d’un ivrogne qui chante en sortant du pub .
    Pourtant je m’y connais un peu en synthétiseur mais là ballon impossible de sortir quelques choses de transcendant.
    Encore une fois je suis horriblement déçu par cette marque qui a mon humble avis à perdu toute sa magie .
    Peut être que les Sequential a 4000 balles sont performants mais en ce qui concerne les modèles d’entrée de gamme c’est de la daube et je pèse mes mots .
    Ceux qui le trouve génial n’ont pas dû écouter la patate d’un Access virus ou d’un Nord lead .
  • vincent_brestvincent_brest

surement très bien mais pas pour moi

Dave Smith Instruments Prophet REV2 8 voixPublié le 04/10/21 à 16:57
    j'avais besoin d'un synthé pour un répertoire jazz rock, avec des sons à la zawinul, des leads, des sons genre guitare disto.
    Le clavier et l'aftertouch sont excellents.
    Pour le reste c'est très subjectif mais je n'ai pas accroché au son (même en testant des banques de sons propriétaires ) ; probablement le filtre ; les effets ne m'ont pas ébloui ( notamment la disto ).
    Je l'ai finalement renvoyé pour acheter le novation summit, et là on y est ( 3 points de réglage de la disto, 3 oscillateurs par timbre, etc .. ).
    Le rev2 est probablement très bien pour d'autres styles de musique, de mon côté il ne m'a pas convaincu.
    Le clavier et l'aftertouch sont excellents.
  • Sylvain CourtouxSylvain Courtoux

Le meilleur Prophet !?

Dave Smith Instruments Prophet REV2 8 voixPublié le 28/07/21 à 22:06
    Dans tout voyage dans le monde fabuleux des synthés et de la synthèse, les noms de « Dave Smith » ou de « Sequential » font figure de phares. Toujours braqués sur le rêve de tout synthétiste.
    Le Sequential Prophet 5 fait partie, avec le Yamaha CS 80, le Roland Jupiter 8, l’Oberheim OB-XA, le MiniMoog Model D, de cette liste d’instruments qui ont changé la planète synthé et la façon de faire de la musique. Dire que ce sont des synthés de légende n’est pas escamoté.

J’ai 45 ans mais je suis un jeune synthétiste. J’ai recommencé à faire de la musique en 2017 (vous pouvez parfaitement parlez de « crise de la quarantaine » !), chose que je n’avais pas faite depuis le milieu des années 90, et je me suis mis à réaliser un de mes rêves d’ado : m’offrir des synthés. Des vraies…
    Dans le domaine « analogique », j’ai commencé par un Moog Sub 37, puis je me suis offert un DSI (Sequential, maintenant) Prophet 8 Rev 2, un Korg Prologue 8, un Behringer DeepMind 12 et plus récemment un Sequential Prophet 6 (je donne ce pedigree non pas pour me faire mousser – ce serait tellement idiot de ma part, mais pour vous prouver ma bonne foi et mes « compétences » en quelques sortes – je fais cette chronique après avoir constaté qu’il n’y avait que cinq avis sur ce synthé, et qu’à mon humble avis, il mérite tellement plus).
    Ce qui m’a (donc) donné une certaine expérience dans la comparaison de poly analogiques que j’ai.

J’aime le Prophet 8 Rev2, je l’adore même ! Et vous savez quoi !? Je vais peut-être faire bondir, mais niveau « qualité-prix » (je souligne), le Prophet 8 vaut tout à fait un Prophet 6 ! Vous avez bien lu !
    (bon, j’adore aussi mon Prophet 6 – là, ce n’est pas le problème).

Bien sûr le son n’est pas exactement identique (le Prophet 6 est sans doute meilleur pour les basses), puisqu’on a des DCO contre des VCO… Mais comme le Prophet 8 coute bien moins cher que le Prophet 6, pour moi, il est sans doute le meilleur Prophet « full analo ».
    Le meilleur Prophet au niveau qualité/prix.

Et le son est vraiment très proche du Prophet 6 (qui est lui-même proche du Prophet 5).
    Parfois quand les synthés sont trop bons marchés, on se méfie (le Behringer DeepMind 12 tombe dans cette catégorie, c’est vrai que le son est leger -mais utilisable pour certaines configs : pianos, plucks). Et sans doute que le Prophet 8 Rev 2 a eu son image biaisée, à cause de son prix, et surtout comparé aux autres analogiques de Sequential (OB-6, Prophet 6 sorti deux ans auparavant).
    Mais si vous pouvez vous l’offrir ce Prophet 8 Rev 2 – n’hésitez pas.
    Vous serez conquis comme je l’ai été.

Un autre utilisateur a écrit qu’il n’avait pas eu l’effet « Whaou ! » en l’entendant, mais moi je l’ai eu cet effet, et, même à côté du Prophet 6, je l’ai toujours quand je l’allume… Il sonne superbement bien. Tout simplement.

Ce que je j’aime le plus :
    - Son timbre, gras, ample et chaud (comme son grand frère, quoique différent – le Korg Prologue 8, bien que beaucoup plus versatile, a un son moins ample je trouve). Il peut et sait tout faire : basses, leads, pads (c’est une « pad machine » absolu !), percus (grâce à l’arpégiateur ou au sequenceur), brass (à la fois Blade Runner de Vangelis ou Africa de Toto), strings, pwm. Je le trouve un moins bon dans les basses et dans les Leads. Là où il bat le Prophet 6 je trouve c’est dans les pianos et autres plucks – grâce aux layers, je fais des sons vraiment magnifiques et putain… Whaou !
    - Sa bi-timbralité (deux layers indépendants pour du gros son bien chaud).
    - Ses deux sequenceurs (avec ses divisions temporelles) – et de notes et de « gate ». Simples (d’aucuns disent simplistes) mais relativement puissants si on aime les trucs à la « Berlin School »… Très faciles d’utilisation (le Prophet 6 a exactement les mêmes – à la différence que sur le Prophet 6, en mode « unisson », les séquences sont transposées à la volée). Bien sûr ça aurait été mieux qu’il y ait des boutons de pas pour les contrôler directement et individuellement (rest, tie), mais ça se fait quand même facilement via le menu. Une fois qu’on a enregistré sa séquence, on peut revenir dessus en faisant défiler les notes, et on peut les changer ou les muter. Il n’y a pas de mode « swing » direct mais on trouve le « swing » dans le menu des divisions temporelles.
    - Sa matrice de modulation. Tout le monde en parle et à raison. C’est extrêmement bien foutu, bien fichu et super puissant. Il y a d’abord les 4 LFOs (on spécifie la destination et la quantité de modulation – 52 destinations dont les LFO eux-mêmes). Il y a une troisième enveloppe de type DADSR avec 52 destinations ! Et enfin il y a la matrice par le menu prévu à cet effet : 8 slots libres (on destine et on quantifie) plus 5 slots imposés : pitch bend, wheel, aftertouch monophonique, velocité, breath control. De tous les autres synthés analos ou digitaux que j’ai, c’est la meilleure matrice de modulation à laquelle j’ai eu affaire niveau ergonomie. C’est tellement puissant que je ne l’utilise en général qu’au tiers de ses possibilités (et encore…).
    - Le clavier lui-même. Que je trouve doux et agréable (le Prophet 6 a un meilleur clavier – mais pas le Korg Prologue je trouve – cela est subjectif, comme tout ce que j’ai écrit d’ailleurs).
    - Le paramètre « shape mod » des oscillateurs qui donne un gros plus à chacune des formes d’ondes qui sont du coup moins statiques. Sans même user de LFO, on a, par ex., des PWM crémeuses à souhait, parfaites pour des Cordes ou des Cuivres synthétiques.
    - J'aime beaucoup les enveloppes. Elles sont claquantes à souhait. Mais elles peuvent être également lentes et douces.
    - Il faut aussi que je mentionne (et ça, ce n'est pas quelque chose que j'ai retrouvé beaucoup), c'est l'affichage des valeurs enregistrés et ça, c'est génial pour de la "rétro-ingénierie" : savoir comment tel patch (son) est fait et pouvoir le refaire à l'identique (dans un autre emplacement) car on a les valeurs de départ qui s'affichent (ce qui n'existe pas sur le Korg Prologue 8/16, par ex. mais qui existe sur le Novation Summit et c'est vrai que c'est extrêmement utile...)

Ce que j’aime le moins :
    - Le fait qu’il n’y ait qu’un seul effet par layer (pour le Prophet 6 ou le Prologue, c’est deux). Les trois delays sont de très bonnes qualités (il n’y en a que deux sur le Prophet 6), le chorus est très bien également (à utiliser avec parcimonie), le reste des effets (flanger, phaser, reverb, ring mod), je ne les adore pas. La distorsion, en revanche, elle, est très utile pour les basses ou les plucks et fait bien son boulot (elle est beaucoup plus « fine » que celle, analogique, du Prophet 6).
    - Son mode « unisson » qui est, en fait, un mode directement « mono » (qu’on détune par le menu). Alors que sur le Korg Prologue, on a les deux modes exclusifs (mono et unisson).
    - Son arpégiateur – basique (on ne peut pas aller dans les octaves négatives par exemple : -1 oct., -2 oct. – ça, il ne le fait pas), mais il reste néanmoins bien meilleur que celui du Korg Prologue (là, Korg, ils ont raté un truc).
    - Le fait que ça soit un peu chiant, même difficilement utilisable, le mode de transposition à la volée du sequenceur. Si on veut transposer une séquence, il faut appuyer sur le bouton « record » pour ça… J’aurai aimé que ça se transpose directement. Et le mode « unisson » du Prophet 8, cela à l’inverse du Prophet 6, ne transpose pas non plus à la volée (il faut appuyer sur « record »). De plus (et là c'est exactement comme sur le Prophet 6), allez savoir pourquoi (en tout cas moi je ne le sais pas) : la séquence enregistrée prend sa note de départ sur C3. Ex : si vous enregistrez une séquence avec la note sol de l'octave 1 (une séquence de deux pas mettons qui commence avec le SOL 1), si vous voulez transposer en appuyant sur "record", votre séquence sera pointée sur DO3. Imaginons que vous transposiez la séquence de SOL 1 à FA1, en appuyant sur "record" il faudra passer à la note LA#2. Ca garde les intervalles, mais il faut partir de DO 3....Et sur le Prophet 6, c'est idem. Et ce n'est pas des plus conviviable. Avec l'usage, on s'en sort mais j'aurai apprécié que sur une séquence en sol1, la séquence démarre en sol1... J'espère que ce passage est clair pour vous - il l'est moyen pour moi :)
    - Dans les moins, je mets aussi la balance entre DCOs, j'aurai préféré un potard de mix pour chacun des oscillateurs.

Je ne sais pas si dans cette chronique, j’ai réussi à vous dire tout l’amour que j’ai pour cette machine.
    Et à vous expliquer pourquoi c’est un synthé que je trouve extraordinaire.
    En tout cas, pour son prix, je pense humblement que l’on ne trouve pas mieux en analogique.
    Rien que pour ça, et son grain de vrai Prophet, il mérite que l’on s’attarde vraiment dessus.
    Il mérite d’être un classique de l’histoire des synthés.
  • NorthmenNorthmen

Le caméléon à 8 têtes

Dave Smith Instruments Prophet REV2 8 voixPublié le 07/05/21 à 14:07
    Contexte de l'achat

Je venais d'être papa depuis 3 semaines et j'avais eu 29 ans 1 mois plus tôt. je me suis dit ... c'est maintenant ou jamais si tu veux claquer tes sous quitte à te mettre dans le rouge. Ma femme n'était pas convaincue :facepalm: (et elle avait dans un sens raison car de cet achat en a découlé des nouvelles idées et projets qui ont eux même engendré de nouveaux achats :mrg: )

Mais bon comme dit le dicton "il n'y'a aucun mort qui s'en va avec son coffre fort" et après avoir écouté plusieurs démos, après avoir lu l'excellent test de Synthwalker et vu la vidéo de Knarf des sondiers j'ai littéralement craqué pour le model clavier à 8 voix.

ça fait 2 ans que j…
    Contexte de l'achat

ça fait 2 ans que je chevauche ce magnifique synthé et il est vraiment ... impressionnant. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais a explorer entièrement tout ce qu'il offre comme capacité.
    En plus de cela le rapport homme/machine est vraiment efficace ... La magie opère sur moi sans trop forcer... Bref passons aux traditionnels gros titre car là je m'égare juste de penser a lui.

Pour quels styles de musique et dans quel contexte

Même si le synthé est très solide et bien construit je ne le sort jamais du studio . c'est une machine pour moi à préserver . J'ai même acheté un fly sur toto sur mesure pour le protéger en cas de déménagement.

Pour quel style ? et bien comme le dit le titre c 'est un caméléon... je me suis déjà délecté de faire de la techno voir acide techno avec mais pour la Synthwave il est juste parfait de mon point de vue :

et il y a pleins de banques (payantes pour la plupart) disponible qui étofferont la bibliothèque de patch . celles de Luke Neptune sont vraiment bien.
    les DCOs avec leurs multiples forme d'ondes (avec la largeur d'impulsion réglables pour toutes les formes) et les capacité de modulation (3 enveloppes dont une que l'on peu affecté à n'importe quoi !) , 4 LFO par voie (4x8=32 :8O:) , 8 slot de modulations , velocités, aftertouch, arpegiateur , sequenceur , gate sequenceur... BOUDDDDIIIII y'a du monde au balcon bon sang d'bois ! On peux vraiment taper dans pleins de registres différents !
    Le rev 2 a toute les qualités d'un bon analo mais avec toutes ces modulations numériques cela lui donne un champ d'action terriblement large. ( et je ne parle pas des effets numérique embarqué qui ne sont vraiment pas mauvais)

Vous semble-t-il solide et bien fini

Alors sur ce point oui il est solide. les potards sont soudés à la carte mais pas fixés/boulonnés sur le panneaux frontale. Là je pense qu'il faut y aller comme un bourrin pour les déchaussés/désaxé. idem pour les potards crantés . Les différents boutons poussoir/switch clicks bien.
    a la réception du synthé j'avais une touche du clavier qui couiné .

J'ai contacté le SAV de Séquential qui m'a répondu en moins de 24h et qui m'a envoyé une notice explicative de comment ouvrir le synhé et résoudre mon problème et ça a fonctionné. Cela est rassurant d'avoir un vrai SAV.

Concernant la finition oooooh qu'il est beau . les potards a la façon prophet 5 (bien que plus fin) les LED rouge qui clignotent, les flancs en bois qui donne un coté vintage, l'écran OLED discret ...qu'il est beau.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Oui et non . c'est vrai que la configuration de ce synthé répond à l'équation un bouton une fonction . Mais comme toute machine à synthèse soustractive il a quand même une logique qui lui est propre (séquenceur, arpégiateur, mode split, Unisson réglable grâce a un sous menus...) .Donc oui c'est simple a condition de lire le MANUEL ! (manuel très claire a mon sens , il y a google trad pour ceux qui ne parle pas anglais et il me semble qu'une personne a publié une version FR sur AF)

Après branché en usb sur un DAW (ableton pour ma part) ça fait le boulot ! toutes les commande sont accessibles mais la aussi il y a quelques petites choses a régler concernant la transmission des messages midi dans le menu global.

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Je ne suis pas claviériste ni pianiste. Mais le clavier de ce synthétiseur m'a donné le gout.
    le gout d'utiliser de moins en moins le séquenceur ou l'arpegiateur. Le gout d'apprendre des accords de piano , le gout de faire de la basse de la main gauche et de la mélodie de la main droite. Le gout d'être indépendant de toute assistance informatisée comme sur une guitare.
    Le clavier à un touché doux et agréable . la sensibilité de la vélocité est réglable , cela rend le clavier organique (sans parler de l'aftertouch qui le rend carrément vivant).

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

Enorme, magique, envoutant, percutant, planant, Punchi, groovi, acid... Je le redis : c'est un caméléon.
    il y'a une âme charitable (creative spiral) qui a publié gratuitement deux patch pour émuler le comportement des composants vintages des années 80 . du VCM pour voice component modeling je vous met le lien :

Ces deux patch sont devenus mes INIT PATCH pour beaucoup de choses. En plus le mec c'est débrouillé pour que cela ne prenne que deux SLOT de modulation et le Gate sequencer. C'est vraiment du super boulot! même la communauté autour de ce synthé est intéressante !!!

Pour ma part j'ai mis le rev 2 en MONO avec ce patch de VCM et le CHORUS analogique ONE O SIX (clone du chorus du JUNO 106) de Mr Voirin que je remercie encore grandement et c'est vraiment magique ! on replonge en 1980 avec des machines d'aujourd'hui.

PS: voici le lien avec les spécifications de la ONE O SIX :

Le mode unisson est vraiment énorme aussi , on peut empiler le nombre de voix que l'on veux, les détuner et faire sonner le Rev 2 (presque) comme un moog. :bave:

Les ocillos sonnent et ont pas mal de forme d'onde disponible je regrette juste le mix entre l'oscillateur 1 et le 2 ... j'aurais préféré un volume par oscilo mais bon on peut pas tout avoir .
    Le point fort c'est qu'il n'y a pas que la forme d'onde pulse dont on peut modifier la largeur d'impulsion , on peu le faire sur toute les forme d'onde ! (carré, dent de scie, triangle, triangle/dent de scie)

Le filtre est vraiment beau on peut le basculer en 12dB ou 24dB pour une résonance plus "acidulée" et son enveloppe dédiée est bien fichue et pratique (1 bouton une fonction oblige :bravo:)

Que pensez-vous des sons d’usine ?

Y'a de la matière , mais comme sur mon avis précédent concernant le Pulse 2 , il convient de faire ses patch soit même pour exploiter a fond la machine et comprendre sa logique. Certe cela prend du temps mais ça en vaut la peine croyez moi ! et puis si vous avez vraiment la flemme, les bibliothéque de son proposé par de vrai sound designer sont une tuerie -->

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Comme dit précédemment, les possibilités sont énorme et si vous vous prêtez au jeu vous risquez de sauter quelques repas et faire quelques nuits blanches.
    Avant de flasher sur le Rev 2 je voulais me mettre au modulaire (j'avais chopé VCV Rack et avais bien aimé) mais quand j'ai vue le cout final pour avoir une bonne base en monophonique ...comparer au prix du rev 2 ses possibilités, son son , les avis , les tests, la renommé de Mr Smith ,bref ...

Les cordons virtuels sont vraiment efficace il vous suffit de choisir la source et de rester appuyer sur la destination comme si vous câblez vraiment... C'est bien fait ! pareil pour l'affectation des LFO .
    Concernant le gate séquenceur c'est a peu prêt le même principe et pour le séquenceur une fois la logique acquise, on arrêtera d'utiliser ableton pour envoyer des séquence mais on utilisera le rev 2 pour envoyer des séquences a Ableton :mrg:.
    Pour moi ce synthé c'est un peu le terrier du lapin blanc. On peux savoir ou on commence et avoir une idée mais si on se laisse glisser , ça peu partir en Noeux d'boudin ! ( du bon coté de la chose)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le traditionnel +/- mais qui est subjectif puisque il s'agit de mon humble avis

Les plus:

+Le son
    +La solidité et la fiabilité
    +Les possibilité d'édition
    +Le coté 1bouton/fonction
    +La logique de la machine
    +La qualité du clavier
    +Le look vraiment réussi (c est mon avis)
    +La possibilité d'upgrader sur 16 voix (via une carte additionnelle)
    +Le mode Unisson
    ...

Les moins :

je vais en citer un qui n'en est pas vraiment un

- le coté "oscillator mix" au lieu d'avoir un volume sur chaque oscillateur .

Conclusion

Honnêtement pour le prix, si vous êtes passionné de machines analogiques ou de bon son tout simplement ce synthétiseur est vraiment une très bonne affaire. Je ne dit pas qu'il peut tout faire mais il en fait énormément.
    l'interface reste conviviale et bien pensée et on peut passer des heures a tripoter les bouton pour explorer.
    Une chose que je n'ai pas précisé : il s'intègre vraiment très bien dans un mix ! J'ai d'autre synthétiseur et j'avoue que je suis conquis par le rev2 . C'est de la vrai patte modelé cette machine.
    il reste un de mes meilleurs investissement et je ne suis pas prêt de m'en séparer.
  • pedroducoinpedroducoin

Bien

Dave Smith Instruments Prophet REV2 8 voixPublié le 05/03/20 à 09:44
    J’aime beaucoup ce synthé. Il est super ça a beaucoup été dit, du coup je m’appuierai surtout sur les limites.
    D’ou Le côté un peu « tiède » de cet avis.

Pour préciser, et puisque le monde du synthé est aussi, en plus d’un monde de musique, un monde de MATOS (!), je liste le matériel que je connais bien (en plus du rev8) et que j’utilise régulièrement dans de nombreux contextes (techno, pièces de théâtre, expérimental, pop) pour mieux comprendre d'où je parle :
    Prophet8 keyboard, novation ultranova, volca fm, O-coast, beatstep, Keystep, nordrum 3p.

D’ou Le côté un peu « tiède » de cet avis.

Ayant le prophet8 depuis pas mal de temps, j’ai pris le rev2 module avec le keystep pour avoir sous la main un type de synthèse que je connais bien le tout en version plus souple et plus transportable.

Je trouve le son super sinon ça ferait pas deux fois que j’irais chez Dave Smith.

Les points fort :
    pouvoir bouger la largeur d’impulsion quelque soit la forme d’onde !
    Le Pan Spread
    Ça vient bien se mettre dans un mix. (Ça c’est gros point fort)
    On peut aller des basses au lead, on a pas tous les styles de synthèse mais il y a moyen « d’aimer » ce synthé et de l’emmener un peu partout en terme de territoire sonore et de façon assez immédiate.

Les points pas fous :

Trop bien d’avoir les effets sous la main, en live c’est on ne peut plus pratique pour que ça le fasse tout de suite sans se prendre la tête.
    Par contre, outre le côté un seul effet par voix , c’est l’absence de paramètre des delay et de la réverbération qui est lourd : impossible de gérer la coupure dès aiguës dans la répétition des delay, aucun des delay n’a ce paramètre sous la main. Et la réverbération est bien, le réglage tone agit comme un genre de passe bande et c’est très musical, par contre il n’y a qu une reverb.. celle qui me manque pour un synthé pareil qui est capable d’envoyer la nappe du siècle, c’est une reverb qui ait une queue ... immense, genre infini ou genre un shimmer, quelque chose qui ouvre de façon franche.. on est sur un synthé tellement marquant que là des fois on se croirait sur un truc tout limité et qui oblige encore à ramener un effet stéréo en plus derrière.. alors que c’est Dave smith quand même.. je suis nul en algorithmes mais bon y a sûrement moyen non .?

Autre point pas fou c’est la coupure du filtre qui a 127 valeurs.. franchement.. le mini tue l’amour qui s’invite tous les soirs à un moment où un autre du set..

L’absence d’entree Audio est pas insurmontable mais c’est un peu dans le même esprit.. ce serait une jeune entreprise qui se lance on se dirait ok ce produit il se place comme si ou comme ça. La c’est tellement une marque et une machine bien huilée que de s’obstiner à pas le proposer sans communiquer de façon claire sur le pourquoi de ce choix.. on peut pas s’empecher D’y voir un sens. Un sens pas que positif.

L’autre point faible, c’est une fonction qui est sur le prophet8 qui n’est pas proposé sur le rev et ça m’a bcp surpris et manqué c’est le fait que quand on change une valeur, la valeur apparaît à l’ecran, par contre la valeur d’origine du paramètre n’est pas visible, alors que c’etait Le cas dans le prophet8. Du coup c’était carrément pratique de tweaker sans réfléchir et de revenir progressivement paramètre par paramètre si besoin.
    Là on a beau connaître bien le synthé c’est bcp moins facile de faire ça.. je me retrouve souvent à partir en vrille et à rappeler le programme d’un coup parce que sinon t’es perdu pour retrouver le chemin du son duquel t’es parti. Alors d’accord ça se contourne, tu peux toujours garder en tête les 20 paramètres que t’as bouger mais on est d’acvord Que pour le cerveau c’est pas aussi simple que le prophet8

Je finis par le fait que j’aurais bien aimé que dans les paramètres à moduler il y a des parametre d’enveloppe type attaque et decay..

Et aussi le niveau de sortie est assez faible. T’es obligé si tu le branches dans une table de mix d’avoir un bouton de gain, ce qui est rarement le cas sur le voies stéréos.

Bon bref
    J’aime le son.
    Le rev est plus pratique que le prophet8 parce qu’il y a le côté tout en un.
    Pour une utilisation studio les limites que j’evoque Sont moins marquantes.
    Le manipuler est un plaisir, c’est indéniable. J’en ne compte d’ailleurs pas le vendre parce qu’au final, au niveau de l’imaginaire, il fait réagir, il invite, il surprend. Mais c’est vrai qu’on se prend de temps en temps dés peaux de bananes qui obligent à faire des détours plutôt qu’a Aller tout droit..

Et puisque la musique est amour (tout est amour de toute façon) Merci beaucoup à Dave d’avoir consacré ta vie à ce genre de projets fous !

Encore une fois faut pas croire que je veuille « descendre » ce synthé. Il est mythique il est beau il a une vraie valeur. Mais il y a quelque mois j’ai lu dans un article le terme « synthé à la papa » qui évoquait les dinosaures du secteur façon moog oberheim etc et c’est vrai que ça m’a aidé à comprendre ce synthé. Il faut être bien tranquille dans sa tête,
    Tendance pépère, pour bien profiter de ce qui en sort. Et de là, quand arrivent des choses ultra délirantes et abstraites, il faut les prendre comme des pépites rares et précieuses. Mais pas comme des matières de base.
    Là matière de base c’est : des purs sons analos et pratiques. Nappes potentiellement extatiques, Des oscillos et deux filtres « grosse classe » le tout dans un écrin « grosse classe » aussi . De quoi bien moduler les sons.
    Et le tout super fiable, ce qui est franchement important.

Pourquoi pas 4 étoiles oui... mais bon il y avait presque que des avis 5 étoiles et si je pensais que 3 étoiles ça nuierait à Dave je l’aurais pas fait.

C’est plutot Une façon d’interpeller les collègues à Dave et de rêver au rev3 avec cordialité :)

Bisou

(Ps. Je suis d’accord, il y a des moog qui font pas du tout « synthé à la papa!)
  • LiobaraLiobara

Synthé ''pour la vie''

Dave Smith Instruments Prophet REV2 8 voixPublié le 09/06/19 à 15:58
    1 photo
    Lorsque j'ai essayé pour la première fois ce synthétiseur il y a quelques mois, mon cœur n'a fait qu'un tour... Outre l'objet dont l'aspect et les matériaux sont magnifiques, la qualité du clavier et du son produit par la machine sont à la fois inspirants, dynamiques et touchants. Des leads puissants, des nappes profondes et expressives, de tous sons, d'ici et d'ailleurs, que vous pouvez manipuler à souhait. Je désirais un instrument compact et d'excellente qualité sonore, pour la scène et le studio, le rev2 a tout de suite répondu à ces attentes et les a même dépassées.
    De la musique, du son, du rêve et du voyage, un synthé pour la vie !
    ''Ear force'', pour reprendre ce vieux slogan de S…
    De la musique, du son, du rêve et du voyage, un synthé pour la vie !
    ''Ear force'', pour reprendre ce vieux slogan de Sequential Circuits, merci Monsieur Dave Smith !

• malkavmalkav

Monstrueux !

Dave Smith Instruments Prophet REV2 8 voixPublié le 20/03/19 à 09:50
    C'est mon premier analo polyphonique, donc avis à relativiser pour les puristes. Je ne me prononcerai donc pas sur le son, n'ayant pas de point de comparaison. En revanche, ça n'est pas mon premier synthé loin de là, et c'est clairement mon préféré dans tout mon arsenal. Je ne l'utilise qu'en studio.
    Pour ce qui est de la puissance de la bête, le test d'Audiofanzine est très complet, et permet de se faire une bonne idée. je ne vais pas redétailler tout ici.

Premier point, j'écrit cet avis sans avoir changé de firmware, le mien ne permet pas la sortie midi des notes du séquenceur, mais les dernières version corrigent ce point. C'est un des points importants à noter : par rapport au test du site, les griefs ont été corrigés par Sequential, les firmwares à jour étant disponibles sur le forum officiel. C'est une des raisons principales qui font que j'adore cette machine : le support Sequential est réellmeent à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un fabricant de synthés historique. Ceci étant, la stabilité de ma version de firmware, bien qu'imparfaite, est suffisante pour une utilisation studio. quelques changements de patches occasionnent des anomalies, mais rien qui justifie qu'on crucifie ce synthé sur des défauts de qualité. D'autres constructeurs ne prennent même pas la peine de mettre à jour le firmware de leurs synthés buggés, donc bon...

Deuxième point, j'ai opté pour le modèle 8 voix, pas tant pour une question de budget que pour la possibilité de jouer avec le vol de voix, qui donne un côté authentique dans le jeu. Si c'était à refaire, je referais le même choix.

Troisième point, la solidité de la bête. Pour une utilisation studio, cette machine respire la solidité, la force tranquille.Construction tout métal, potards souples juste ce qu'il faut, toucher agréable, c'est une très belle machine. J'ai comparé avec un Prologue, et avec mon nord lead 2x, il n'y a pas photo, le rev2 est un cran au dessus. En termes d'agrément de jeu, les contrôles en façade sont bien positionnés, très lisibles et faciles d'accès. Jouer de cet instrument est un réel plaisir.

Finalement, la touche finale : bien que le rev2 se passe très bien d'un éditeur sur PC, j'ai demandé au support Sequential s'ils avaient une documentation de leur format sysex, afin de voir s'il était possible de se passer de l'éditeur (payant) et utiliser un éditeur générique. J'ai reçu la doc, complète et très bien documentée, de la part du support moins de 24h après. Peu de constructeurs peuvent encore en faire autant.

Donc pour la qualité de fabrication, la qualité du support, le suivi du produit et la mythologie qui entoure ce nom, oui, je referais mille fois ce choix sans hésiter une seconde.
  • martok99martok99

une vrais tuerie furieuse ! L'orgasme auditif à chaque sessions...

Dave Smith Instruments Prophet REV2 8 voixPublié le 17/08/18 à 01:56
    ­« Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ? »
    Pour de : l’électro, Techno, Trance, expérimentale et classique synthétiseur.

<<Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?>>
    Le synthé n'est pas un truc tout plastique comme on peut voir chez Novation, ou les Japonais (Casio, Korg, yam, roland etc)
    Pour de : l’électro, Techno, Trance, expérimentale et classique synthétiseur.

Il viens de chez Dave Smith Instrument, Il semble très solide et fiable, flanc en boit massif, carcasse métallique noir. Carcasse qui n’écaille ou ne raille pas au choque ou quand il racle sur mon pied synthé lui aussi métallique.

Nombreux potards à têtes métalliques, un design magnifique !
    Le clavier est un Fatar mi-ferme de 5 octaves avec un toucher parfait (ni trop dure, ni trop mou) Il y a un monodique aftertouche et il est sensible à la vélocité. Un excellent clavier avec une qualité de touché que je ne retrouve qu'un peux sur mon PC3LE, mais chez aucun autre de mes synthé.
    À la 1er caresse, il donne clairement envie de jouer avec.

« Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? »
    Les patchs d'usine ne sont pas mauvais, simplement fait pour plaire au plus grand nombre, donc éclectique et trop propre.
    Il y a quand même de quoi trouver son bonheur, même si ce n'est pas un arranger... Ni même un Korg Prologue, (synthé optimiser à outrance pour la spontanéité du son) Le Rev2 reste quand même un synthé rapide à exploiter.
    Pour lui sortir les tripes sonore, il faudra juste passer un peut de temps pour éditer ou crée des patch personnalisé.
    Notamment car les possibilités de design sonore sont très grande.
    (Au pire pour ceux qui n'aime pas faire des patchs, on peut acheter des patchs mieux finit que se que propose DSI sur le net pour 20-30€). Dsi propose aussi d'upload gratuitement des patchs alternatif ou ceux du P8 (via leur site)
    Exemple de patch commerciale

Si on passe un peut de temps sur l’édition, on peut arriver à sortir des sons juste renversant.

« Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ? »
    Contrairement au prologue, et même si il y a que 2 oscillateurs (+1sub) c'est bien plus ample sur le Rev².
    Il y a bien plus de choix et possibilités de modulation, la modulation sur le Rev² c'est juste démentiel !
    3 filtres ADSR (Filter, amplifier et auxiliairy) 4 LFO par voies, pour une Matrice  8 x 2 (22 sources et 52 destinations) … 2 layers, un filtre curtis 2 et 4 pole et un effet de modulation numérique par layer.:8O: Du lourd quoi !

Vaste possibilités qui demande donc du temps pour en faire le tour. L'avantage de DSI c'est que tout est en façade, c'est bien fait et facile à comprendre (même pour un débutant).
    C'est claire que c'est au antipode d'un waldorf blofeld avec ces 4 encodeurs et 200 sous menus.

Maintenant tout n'est pas exsangue de défauts :
    1) DSI comme sur tout ces synthé, les affublent d'un écran ridiculement petit et les entourant d'encodeurs qui masque le champ de vision quand on les prend en main... (particulièrement vrais quand vous êtes assis pour jouer avec le clavier un peut haut)
    (bon c'est chiant au début, puis on finit par si faire, savoir ou placer ses mains, les bouger d'1cm pour voir l’écran etc. On prend la technique et l'habitude au bout de quelques heurs d'utilisation et on n'y fais plus trop attention.
    L’écran, bien que vraiment petit est quand même extrêmement nette, mais bordel c'est quand même Petit, même Elektron et leurs écrans pour nains de jardins fait mieux bordel. :oops2:

2) Le clavier fait 5 octaves, mais avec l'encombrement de 4 tout en gardant des touches de taille normal... Pas de problème vous me dirais ?
    Si justement, pour réussir le tour de main, DSI a foutu les deux molettes (pitch et modulation) en haut a gauche contre les encodeur, là aussi quand on as pas l'habitude de cette position ceci peut être déstabilisant.
    Dans les deux cas c'est une sensation qui reste provisoire, rien de rédhibitoire, On si fait à force d'utilisation...

C'est grandement compensé par la qualité des touches et les commandes en façade, prise directe qui donne une ergonomie top des la 1er seconde d'utilisation. Ce qui fait oublier rapidement ses 2 petites crottes de nez ergonomique.

<<Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?>>

se que j'aime :
    1) le plus c'est indiscutablement le son !!! Chaud, Analogique, mais pas dans l'exubérance à la moog... Il reste net précis et facilement mixable sans devoir découper à la serpe ses fréquences ...
    Le rev² est un synthé polymorphe qui s'adapte très bien dans tout les registres, Pad, String, Lead, Basse etc tout est bon sur le prophet rev2
    Certain n'aime pas ses DCO (réputé plus froids que les VCO classique) les trouvant trop neutre, trop moderne …
    Perso je les adores ^^

Ceci a l'avantage de s’accordent instantanément. C'est pas comme les vieux tromblon demandant 20 minutes de chauffe et à être ré-accorder entre chaque cessions...
    C'est sure c'est plus précis, il ne s'auto détune pas tout seul en plain live lui...

Maintenant si bien configuré on peut choper de sons chaud, gras, consistant (qui rendrais presque jaloux un moog subphatty..... la polyphonie en plus! :-D)

2) Le design, merde que c'est beau, presque une oeuvre d'art ! C'est propre, épuré, jolie et de bon goût.
    La carcasse noir et métallique donne un coté moderne et agressif alors que les flans en bois adoucissement l’ensemble.

(en tant normal je n'aime pas les mélange sucré salé ou moderne classique) mais là, Putain, MERDE ! Je dois dire que sur les DSI ça rand quand même vraiment bien.)
    Korg à voulu pompé le désigne pour son Prologue et sa rand vraiment moins bien.

3) Les nombreux contrôles en Façade, c'est presque 1 bouton par fonction ! C'est juste ultime.

4) La carte d’extension pour passer de 8 a 16 voies
    Vous acheter le 8 et si besoin vous pourrais passer à 16 voies sans avoir besoin de changer de synthé. ÉNORME!!!
    Génial commercialement, C'est juste une trop bonne idée je trouve.
    Un gros gros plus pour franchir le Rubicon de l'achat d'un DSI. Un peut quand on voudrais se prendre un 16, mais qu'on tout juste le cash pour acheter le 8.
    Cette peur de regretter l'achat du 8 alors qu'en vrais tu veux le 16...
    là avec le REV2, pas de problème tu achète la carte a 600€ quand tu as l'argent et tu as un 16 comme les autres.

Les choses que je n'aime pas :

1) l’écran, j'aurais bien aimer un écran 4 fois plus grand...

2) Le processeur d'effet numérique qui est neutre et sans saveur (clairement pas au niveau de reste) bien que correcte et dépannant.

Je vous recommande vivement de faire comme moi, et de bannir à terme cette effets médiocre ,Le Prophet rev² mérite mieux.

Perso j'utilise :
    une overdrive EH OverLord
    Une Reverb Strymon Blue Sky
    et sur mon aux de console j'utilise souvent pour se synthé
    2 autre effets, 2 Multi en Rack, un TC 2000 ou Lexicon 300

Une overdrive de qualité est un plus indéniable
    (l'idéale serais de se monter des OD a Tube 12AU7 ou 12AT7 stéréo sur chacun des 2 layers voir valvecaster etc)
    Avec le blue Sky le son passe à une autre dimension... Out of Space, vitesse lumière !

Conclusion
    c'est juste mon meilleur synthé dans le HS!
    Si je devais en garder qu'un seul, ça serais juste celui là.
    Mon M-audio venom, Nova Peak, kurzwail PC3, Moog Subphatty vont se rhabiller en comparaison DSL pour eux.
    C'est tellement une bombe, qu'a chaque fois que je l’allume et me fait une cession dessus, j'ai un orgasme auditif et
    j’éjacule littéralement... comme Mike Matthews !
    :-D

Tourner ses knobes et caresser ses touches si douces, l'entendre couiner, putain c'est encore meilleur que des petits tétons bien ferme et croquer un clit.... icon_facepalm.gif

Bref un synthé orgasmique.
    :bravo: