Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du Coolaudio (Behringer) dans le REV2

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 563 vues
  • 3 followers
1 Du Coolaudio (Behringer) dans le REV2
Bonjour tout le monde !
En voulant me renseigner pour m'acheter une carte d'extension pour mon rev2 8 je me suis aperçus d'une chose :

Sur la carte d'extension 2 puces Coolaudio sont présentes :

dave-smith-instruments-prophet-rev2-16-voix-3315858.png


dave-smith-instruments-prophet-rev2-16-voix-3315879.png

Coolaudio, qui appartient depuis mai 2000 à Behringer...

La question que je me pose est la suivante quand je tape la référence de cette puce, on se rend compte qu'il s'agit de 4 VCA analogique :

dave-smith-instruments-prophet-rev2-16-voix-3315882.png

Vue qu'il y a 2 puces V2164M de 4 VCAs chacune on peux donc en déduire qu'il y a bien 8 VCA analos pour 8 voix.
Hors je croyais que les DSI 120 présentai la configuration suivante DCO->VCF->VCA.

Cela voudrai dire que ces DSI 120 ne serait en réalité qu'un schéma DCO->VCF ???

Bref cela peux paraitre farfelue comme interrogation, mais encore une fois on s'aperçois que Behringer est partout…


[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 14:13:31 ]

2
Chaque voix a besoin de trois VCA : un principal pour la voix, un pour le mix des oscillos, un pour le mix des effets. Le DSI 120 ne devait pas être suffisant dans ce cas.
3
D'accord je comprend mieux, merci pour cette réponse claire ! du coup ces 3 VCA par voix sont reliés au même générateur d'enveloppe (mentionné amplifier)?

Donc puisque la section d'effets est un ajout "récent" sur le rev 2 il se peut que ces VCAs de Coolaudio leurs soit dédiés…
4
le DSI120 n'intègre qu'un seul VCA stéréo en sortie. Les puces V2164 sont d'excellents quadruples VCA, clones de circuits SSM2164, on en trouve dans tous les synthés Behringer d'un certain niveau (PolyD, MonoPoly, 2600...). Les VCA sont reliés au CPU/MCU qui leur envoie les tensions de commande. Après pour savoir ce qu'ils amplifient exactement, il faudrait les schémas.
5
Merci pour ces précisions, je ne savais pas qu'un MCU était un microcontrôleur (du coup j'imagine que les enveloppes numériques ce situent dans ce MCU).
C'est une bonne chose que ces composants soient clonés ... j'ai essayé de chercher des schémas électronique de chez DSI/SEQUENCIAL c'est pas facile a trouver :mdr:

Ah et tant que j'y suis une dernière question : apparemment beaucoup de LFO sur les synthés analogiques modernes seraient d'ordre numériques, qu'elle est l'intérêt de mettre des LFO numériques par rapport aux analogiques ? y 'a t'il une différences au niveau du son/ ou du comportement ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 09:10:26 ]

6
Un LFO numérique :
- ne prend que du code (pas d'électronique)
- peut être synchronisé à l'horloge
- être retriggé ou libre
- avoir des formes d'ondes exotiques
- être joué en one shot ou en cycle
- être routé vers tout ce qu'on veut
- être global ou par voix
- Evoluer avec le firmware
Avec la puissance de calcul actuelle, il n'y a plus de problème d'aliasing à haute fréquence, donc un LFO numérique peut aussi osciller dans l'audio
7
Que des avantages alors… je comprend mieux pourquoi on parle de synthé analogique à modélisation numérique (LFO, Enveloppe... ) Le moderne et l'ancien réuni pour le meilleur !