Analog Keys VS Mopho X4
- 13 réponses
- 6 participants
- 2 598 vues
- 6 followers
Ma
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2016 à 23:32:24Analog Keys VS Mopho X4
Bonjour à tous,
Je cherche à me procurer un synthé analogique polyphonique en vue de faire des sonorités typé électro (priorité aux nappes, pads et FX). Les critères les plus importants pour moi sont la qualité sonore et l'intuition créative que procure le synthétiseur.
Je possède déjà :
- Waldorf Pulse
- Oberheim Matrix 1000
- Roland Juno 106 (mais avec 2 voix en moins)
- Yamaha Reface DX
- Clavia Nord Stage 2
- Korg R3
- NI Maschine Mikro MkII
J'ai écumé pas mal de forum et de démo sur le net mais mon choix est encore incertain.
Pour l'instant je penche pour l'Analog Keys avec ses nombreuses possibilités. Je n'ai pas été vraiment emballé par les sons de Dave Smith Instruments (sauf le Mopho X4), enfin ce ne sont que des démos que j'ai entendu car les magasins de musique autour de chez moi n'ont pas ces synthés en stock pour les tester.
Je me suis fait un tableau Excel avec les 5 synthés qui me semblaient les plus adaptés.
Pensez-vous que l'analog keys corresponde à ce que je recherche ?
Y'en a-t-il d'entre vous qui ont pu comparer avec un Mopho X4 ?
Merci !
Je cherche à me procurer un synthé analogique polyphonique en vue de faire des sonorités typé électro (priorité aux nappes, pads et FX). Les critères les plus importants pour moi sont la qualité sonore et l'intuition créative que procure le synthétiseur.
Je possède déjà :
- Waldorf Pulse
- Oberheim Matrix 1000
- Roland Juno 106 (mais avec 2 voix en moins)
- Yamaha Reface DX
- Clavia Nord Stage 2
- Korg R3
- NI Maschine Mikro MkII
J'ai écumé pas mal de forum et de démo sur le net mais mon choix est encore incertain.
Pour l'instant je penche pour l'Analog Keys avec ses nombreuses possibilités. Je n'ai pas été vraiment emballé par les sons de Dave Smith Instruments (sauf le Mopho X4), enfin ce ne sont que des démos que j'ai entendu car les magasins de musique autour de chez moi n'ont pas ces synthés en stock pour les tester.
Je me suis fait un tableau Excel avec les 5 synthés qui me semblaient les plus adaptés.
Pensez-vous que l'analog keys corresponde à ce que je recherche ?
Y'en a-t-il d'entre vous qui ont pu comparer avec un Mopho X4 ?
Merci !
[ Dernière édition du message le 24/10/2016 à 23:34:03 ]
- 1
- 2
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 25/10/2016 à 08:55:04
Aucun modèle que tu cites ne peut pas être comparé avec le séquencer de AK/AF.
Si tu cherches le séquencer puissant - le choix est vite fait - AK (mais il n'envoie pas le midi, seulement 4 CV).
Au niveau du son, DSI est peut-être légèrement plus "brutal" que AK - mais là, nous sommes dans les goûts et les couleurs.
AK est plus une station de travail (tu peux faire un set électro minimal uniquement avec lui), les autres sont des excellents instruments.
Si tu cherches le séquencer puissant - le choix est vite fait - AK (mais il n'envoie pas le midi, seulement 4 CV).
Au niveau du son, DSI est peut-être légèrement plus "brutal" que AK - mais là, nous sommes dans les goûts et les couleurs.
AK est plus une station de travail (tu peux faire un set électro minimal uniquement avec lui), les autres sont des excellents instruments.
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 25/10/2016 à 09:35:24
L'Analog Keys est plus "quadri monosynth" que polyphonique authentique .... Le Monopho X4 est un synthé classique très complet et polyvalent....
Le Minilogue est le plus psychédélique du lot mais aussi le plus abordable .... Le P8 est à son aise sur les nappes et pads mais pas sur les basses ...
Et le P6 fait chèrement payer sa filiation avec son ancêtre ....
De mon point de vue, je commencerais par tenter l'aventure Minilogue du simple fait que la prise de risque "sonique" est inversement proportionnelle à la prise de risque financière ....
Le Minilogue est le plus psychédélique du lot mais aussi le plus abordable .... Le P8 est à son aise sur les nappes et pads mais pas sur les basses ...
Et le P6 fait chèrement payer sa filiation avec son ancêtre ....
De mon point de vue, je commencerais par tenter l'aventure Minilogue du simple fait que la prise de risque "sonique" est inversement proportionnelle à la prise de risque financière ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 25/10/2016 à 12:06:12
les dsi sonnent bp mieux que l'AK. Il y aura toujours une limite sonore avec l'AK mais tu as plein de possibilités de sound design. Donc pour autre chose que des pads ok. Mais ob6/p6 enterrent la concurrence.
J'ajouterais le moog sub37 qui est paraphonique. Le son est impressionnant et je suis pas fanboy de moog. Pour une architecture fermée on peut quand même s'amuser et le sequençeur a l'air cool.
J'ajouterais le moog sub37 qui est paraphonique. Le son est impressionnant et je suis pas fanboy de moog. Pour une architecture fermée on peut quand même s'amuser et le sequençeur a l'air cool.
Ma
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 25/10/2016 à 19:12:12
Merci pour tous vos avis !
En fait chaque synthé a sa particularité et c'est tant mieux, ça me laissera du choix pour la suite.
J'ai essayé le Minilogue ce matin, il a un très bon son et le design est génial, mais je préfère investir dans quelque chose de plus sérieux, sans aller jusqu'au Prophet 6.
l'AK est plus un séquenceur doté d'un synthé mais ça peut justement augmenter la créativité.
Vu que ça a été mon premier coup de cœur, je vais surement rester la-dessus.
Je me laisse une semaine pour approfondir un peu mes recherche, notamment sur le Sub 37
En fait chaque synthé a sa particularité et c'est tant mieux, ça me laissera du choix pour la suite.
J'ai essayé le Minilogue ce matin, il a un très bon son et le design est génial, mais je préfère investir dans quelque chose de plus sérieux, sans aller jusqu'au Prophet 6.
l'AK est plus un séquenceur doté d'un synthé mais ça peut justement augmenter la créativité.
Vu que ça a été mon premier coup de cœur, je vais surement rester la-dessus.
Je me laisse une semaine pour approfondir un peu mes recherche, notamment sur le Sub 37
Anonyme
2720
6 Posté le 25/10/2016 à 19:37:47
Citation de Mekanik :
Le Monopho X4 est un synthé classique très complet et polyvalent....
Le P8 est à son aise sur les nappes et pads mais pas sur les basses ...
juste pour ma culture personnelle, c'est quoi la différence entre un mopho X4 et un P8 en terme d'architecture sonore ?
pourquoi l'un est polyvalent et l'autre n'est pas bon pour les basses ?
c'est pas les mêmes DSi 120 dedans ?
je sais bien que chez DSI, c'est différent même si c'est pareil,et ce depuis l'evolver jusqu'au P12 mais là, le détail m'a échappé
ps: c'est vraiment une question, il n'y a aucune ironie dans ma demande
Ghislain2b
1888
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 25/10/2016 à 19:43:24
Les X4, Mopho et Tetra ont un sub oscillateur en plus par rapport au P8.
Ghislain2b
1888
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 25/10/2016 à 19:52:27
Citation de rozzbud
Il y aura toujours une limite sonore avec l'AK mais tu as plein de possibilités de sound design.
Peux-tu développer ton propos ?
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 25/10/2016 à 20:54:16
Citation de Ghislain2b :
Citation de rozzbud
Il y aura toujours une limite sonore avec l'AK mais tu as plein de possibilités de sound design.
Peux-tu développer ton propos ?
+1
Étonnante réflexion...
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 25/10/2016 à 20:58:11
Citation :
c'est pas les mêmes DSi 120 dedans ?
je sais bien que chez DSI, c'est différent même si c'est pareil,et ce depuis l'evolver jusqu'au P12 mais là, le détail m'a échappé
Je suis assez d'accord avec ce raisonnement.
J'ai mopho et tempest - le son est très proche. P8 les ressemble.
Celui qui m'a paru différent de ses instruments c'est Pro 2.
[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 20:59:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2