réactions à la news Le retour de l'Elka Synthex ?
- 153 réponses
- 44 participants
- 17 703 vues
- 52 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Warmy
Ça navait pas super bien marché à l'époque... (Pour le 22 et le 44)
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 11:29:51 ]
synthwalker
Citation de : Luc Henrion
wé bon, mais quand même, le Synthex c'était quelque chose, vraiment. Presque (j'ai dit presque) mieux qu'un Prophet 5. Il tenait en tout cas mieux l'accord!
Mieux ? Ils sont très différents, mis à part certains composants cruciaux CEM3320 (filtre) et CEM3310 (enveloppes) :
- 8 voix split / dual vs 5 voix
- DCO vs VCO
- Double Ring Mod sur le Synthex
- Chorus analogique sur le Synthex
- Filtre multimode vs filtre LP4
- Petit séquenceur 4 voix sur le Synthex...
Niveau son, c'est aussi très différent. Le Synthex sonne plus droit et plus lisse, il faut un peu de chorus pour étoffer le son. Le P5 sonne plus brut, avec plus de gras et de patate. Le Synthex a des synchro caractéristiques, des balayages de filtre passe-haut et passe-bande uniques...
Curieusement, c'est là où les composants sont en commun que les résultats sont les plus différents...
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
ostrovitch
Perso j'ai jamais rien reçu. J'espère juste que c'est pas du bidon et que c'est pas juste un site destiné à collecter des emails pour ensuite envoyer des spams plus débiles les uns que les autres.
Mais parallèlement il y a plusieurs années, j'avais été informé par un Italien assez fan du Synthex
qu'un journaliste avait interviewé Mario Maggi disant qu'il était en train de plancher sur le Synthex2.
Je ne sais pas en revanche si cette info a quelque rapport que ce soit avec les finlandais.
Backdraft
j'ai vendu le mien en 2004 dans les 2000 euros je crois a l'époque je m'en servais pour quelques sons bien a lui
mais je préferais mon JP8 et mon P5 Rev2, a un prix raisonnable neuf je me laisserai tenter
enfin la relance de l'analo surtout poly, incroyable que les grosses firmes de l'histoire peinent a suivre
a part Korg récemment et Dave Smith que fait Roland ?? Yamaha ?? invraisemblable ////
a suivre
john lobster
Plus sérieusement on s'en fout pas un peu de toutes ces rééditions? On n'aurait pas juste envie d'avoir accès à des machines bien foutues, pensées pour des musiciens, originales, avec un technologie d'aujourd'hui et à prix accessible?
Autant je suis heureux de posséder un Minimoog de 73, parce que c'est mon année de naissance et que ça reste une putain de machine, autant j'ai bien conscience que c'est pas ce synthé qui va me permettre de MIEUX faire de la musique ou d'espérer en vivre…
Le MS20 mini ou l'ARP/Korg ou encore la pouet pouet TR8 sont à mes yeux ridicules, dans leur philosophie… Heureusement il y a Dave Smith et ses machines "modernes", mais manque de bol j'ai plus de sous pour m'offrir ce genre de gâterie… Du coup je regarde d'un oeil lointain cette nostalgie forcément passéiste et attrape gogos que sont ces rééditions…
A quand le retour des gars d'Ensoniq ou d'E-Mu…
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 15:11:28 ]
Backdraft
Plus sérieusement on s'en fout pas un peu de toutes ces rééditions? On n'aurait pas juste envie d'avoir accès à des machines bien foutues, pensées pour des musiciens, originales, avec un technologie d'aujourd'hui et à prix accessible?
Autant je suis heureux de posséder un Minimoog de 73, parce que c'est mon année de naissance et que ça reste une putain de machine, autant j'ai bien conscience que c'est pas ce synthé qui va me permettre de MIEUX faire de la musique ou d'espérer en vivre…
Le MS20 mini ou l'ARP/Korg ou encore la pouet pouet TR8 sont à mes yeux ridicules, dans leur philosophie… Heureusement il y a Dave Smith et ses machines "modernes", mais manque de bol j'ai plus de sous pour m'offrir ce genre de gâterie… Du coup je regarde d'un oeil lointain cette nostalgie forcément passéiste et attrape gogos que sont ces rééditions…
A quand le retour des gars d'Ensoniq ou d'E-Mu…
Je ne suis pas d'accord avec toi l'ARP par ex est loin d'être un attrape gogo comme tu dis
ce sont des copies conformes qui sonnent énorme, cela donne du vent dans les voiles
je n'ai jamais été convaincues par les Virus et autres modelisation hardware
pour l'analo moderne tu as l'excellent analog keys d'elektron que je viens d'acheter et qui est fantastique
pour des outils modernes tu as le soft avec les surfaces qui te permettent des choses hallucinantes
j'utilise 80% de software assistés sur scéne et c'est incroyable .....et je suis de 1967 donc j'ai connu l'époque
des Vans bourrés de centaine de KG de matos pour les Gigs
Pour les réeditions Vintage ça a le mérite de claquer les dents aux spéculateurs
puis un odyssey neuf c'est juste excellent pour avoir connu les vintage qui ont toujours eu des soucis de sliders etc...
juste les mini touches qui me font un peu mal ///
erewhon
Plus sérieusement on s'en fout pas un peu de toutes ces rééditions?
C'est pas temps que ce soient des rééditions qui pose problème (si tant est que ce soit un problème) mais le prix des vieilleries et l'attrait que cela entraine et donc si les marques y voient là la possibilité de rentrer des fonds et que ce qu'elles proposent tient la route, pourquoi pas, l'offre est assez large que pour passer son chemin si on trouve cela hors propos. Tu cites DSI, mais ses produits sont des dérivés de ce qui inspire ces rééditions. D'un autre coté si ses rééditions ont des qualités qu'on désire retrouver parce que ce qui est proposé n'est pas satisfaisant par ailleurs autant se faire plaisir avec des trucs réédités plutôt que de craquer pour du vieux qui risque la panne... On réédite le piano à queue depuis bien longtemps sans que se soit perçu comme rétrograde. Sans doute que le schéma "synthé analo" est à son summum et que c'est devenu "classique", l'innovation serrait plutôt attendue dans le monde de l'informatique et pourtant ce qui marche ce sont des plug avec imitation planchettes vernies et vieux bouzin, n'est-ce pas tout autant ridicule??? En ce qui concerne l'analo, je préfère un truc comme le Parva qui est "moderne" pour la conception mais qui reste basé sur le schéma analo introduit par, entre autre, le MiniMoog: Oscillo, filtre, enveloppes, LFO...
Pour le retour d'Ensoniq, je signe pour un SQ 80 décuplé...
[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 15:32:00 ]
john lobster
OK je me suis certainement mal fait comprendre et j'en suis désolé…
ce que je voulais dire c'est que j'attends (moi, tout seul dans mon coin quoi), de la nouveauté de l'excitation, de la part des constructeurs, comme le Parva, qui, même s'il n'est pas révolutionnaire, est inédit, ne ressemble à aucun autre à l'inverse d'un MS20 mini ou d'Arp Odissey Korg… Si encore on s'inspirait de nos chers anciens et qu'on les rendait "modernes", avec du full midi, de la mémoire, des trucs d'aujourd'hui, je dirais pourquoi pas, mais pour le reste je ne vois pas… Je parlais d'Ensoniq ou d'E-Mu par exemple, parce que ce sont des marques "mortes", et qu'aujourd'hui à mes yeux rien ne remplace un ASR ou un Emulator… alors qu'un MS20, ça reste un tank, et qu'il y a douze machines capables de faire la même chose à quelques détails près…
et je m'en contrefiche des "spéculateurs", ça ne reste qu'une histoire d'offre et de demande…
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
- < Liste des sujets
- Charte