réactions à la news Le retour de l'Elka Synthex ?
- 153 réponses
- 44 participants
- 18 550 vues
- 52 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
chapolin
synthwalker
steferic
Ce vieux hangar, tous ces cartons... ça prouve quoi ? Quelles garanties ? Ont-ils au moins essayé d'en reconstruire un ???
Krapod
delchambre
Même si pas intéressé par un synthex, un test/comparatif je le lirai avec plaisir ![]()
Phase 1 : 250 synthex à 4000€, sympa l'arnaque ... bon j'attends 500.000€ pour lancer une réédition de mon casio sk5 ![]()
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
dpuppet
Le tout est de savoir quel est le statut de la souscription, donc son niveau de risque. Ils doivent en vendre environ 150 pour lever les $450K nécessaires. Si c'est du crowdfunding pur et dur, c'est du capital risk, donc pas ou peu d'assurance de résultat.
Je ne connais pas le site indiegogo, mais il a l'air de fonctionner comme Kickstarter. Donc si la politique est la même si le montant demandé pour le projet n'est pas atteint alors tout les souscripteurs sont remboursés. J'ai déjà utiliser Kickstarter plusieurs fois et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, à part les délais qui sont pas toujours respecté. Il n'y a donc pas de risque de ce côté là. Après il reste le risque que ce Jukka Kulmala soit un branquignol, et qu'il se soit enflammé juste parce qu'il a retrouvé un stock de CEM3320. Je trouve aussi bizarre qu'il n'ait même pas un prototype à présenter avant sa campagne de récolte de fond, même une simple version sans finition, ou en partie fonctionnelle.
Sinon, personnellement je vois cette réédition comme une excellente nouvelle, les prix du Synthex en occaz sont délirants, donc si ils arrivent à en produire une réédition assez fidèle, alors un grand merci à eux. Wait and see...
synthwalker
J'ai du mal à imaginer qu'ils vont utiliser des circuits traversants et tout cabler à la main, il y a des milliers de composants / points de soudure dans un Synthex... c'est plus serré que dans une boite de sardines... et au-delà des CEM3320, il y a aussi des BBD dans le chorus...
dpuppet
Je dit peut être une bêtise, mais le CI plein de CMS sur lequel il soude un fil n'importe comment, il ressemble plutôt à une carte de GEM que de Synthex. C'est un peu étrange pour une présentation qui se veut rassurante sur la capacité à pouvoir produire une réédition de synthex que de montrer la carte d'un autre synthé (numérique visiblement).
chapolin
klamirello
They said at bringelkaback that the goal is 125 Synthex pre-orders and: "we're ready for that! if they don't make it, all funds will be refunded"
synthwalker
nuipb
Sans parler du fait que je m'étonne qu'on donne une date de livraison (même si ça ne serait qu'une estimation) alors que la somme requise n'est pas encore réunie... Si le but est atteint ce mois-ci ou fin novembre ça n'aura donc pas d'incidence sur la date de livraison ? Ca fait pas très sérieux...
Et en plus le tout bouclé en 8 mois alors qu'ils disent sur leur page qu'ils en sont encore au stade de réfléchir s'ils vont opter pour des CEM3320 ou pas ?? euh...
Beaucoup d'enthousiasme en tout cas, ça c'est certain...
dpuppet
et au-delà des CEM3320, il y a aussi des BBD dans le chorus...
Des BBD on en trouve facilement aujourd'hui, je ne sais pas lesquels étaient utilisés dans le Synthex (que je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'avoir sous mes petits doigts boudinés). Mais on peut très bien utilisé des MN3... J'utilise des MN3207 ou MN3007 dans les delays (ou les flangers) que je fabrique.
Si ils mènent à bien leur projet de réédition, ils vont être obligé de substituer des composants avec des "copies" modernes. Surement utiliser des composants CMS pour réduire la taille des cartes, utiliser d'autres opamp...
Edit :
Je vient de trouver le manuel de service du Synthex, j'ai pas encore eu le temps de le regarder en détail (pour la culture G
J'en ai monté des circuits, mais là, c'est du sérieux, vraiment impressionnant, bref bon courage à eux ! Et chapeau si ils arrivent à en faire 150 en quelques mois, à moins qu'ils aient déjà dessiné leur cartes et planifié tout le circuit de production. Mais si comme le dit le précédent com ils en sont encore à savoir si ils vont choisir un chip curtis ou autre chose, ça m'étonnerait qu'on voit des Synthex sous le sapin cette année.
Pour ceux que ça intéresse :
http://www.newenglandanalog.com/content/elka%20synthex%20service%20manual.pdf
[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 00:53:23 ]
renaudg
Ils ont racheté la marque, le stock, les usines dans une enchère donc ils ont toutes les docs d'origine, et je doute qu'il y ait le moindre souci..
Bon par contre : Elka Synthex ou Prophet 6 ?
J'étais décidé pour le second (il sort quand d'ailleurs?) mais le grand fan de JMJ que je suis a un gros doute maintenant.
Mekanik Zain
Quoi ? Comment ? Y'a pas de vis sur le Syntex ?
C'pas possible !!!
C'est un oubli qu'il faut réparer au plus vite car le Synthex Vis Péril plane dans les airs ...
Bref, cette aventure démarre d'une drôle de manière et risque de réserver quelques péripéties à la sauce bolognaise ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Crobinou
La résurrection des machines d'antan ne doit rien au hasard,c'est du bizness bien sur.Je ne pense pas que dans un domaine comme l'électronique grand publique il y est des freins technologique pour faire ou refaire tel circuit ou tel composant.La technologie c'est justement le savoir faire,donc ils savent faire.Les freins sont donc juste des questions de cout.
C'est juste mon avis mais je préférerai voir des évolutions de ces machines plutôt que des re-éditions.Donc avec peut être des composants différents mais plus de possibilités,plus de fiabilité. Un juste milieu entre le mini MS-20 et l'Odyssey qui n'ont toujours pas de mémoire et le Jupiter 80 qui n'a rien à voir avec le jupiter-8.
Le sub-37,le pro-2 et prophet-6 sont à mon sens le bon dosage.Analo avec forcément un chemin numerique quelque par quand on inclus des mémoires,arpaggiateur,step sequenceur et éventuellement des effets internes.
Pour l'instant,pas de nouvelles de Yamaha.Ce n'est peut être pas si surprenant.Vu leur savoir faire,quand ça va tomber,ça va faire mal,très mal..
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
nuipb
Par curiosité, quelles sont tes sources à part la page de Indiegogo ?
Et quand bien même leurs CVs seraient authentiques ça ne change rien à l'essentiel de ce que j'ai dit à savoir que:
- Henry Padovani était un membre fondateur de The Police. Tu m'annonces aujourd'hui qu'il a fondé un nouveau groupe: ben non, je ne vais pas piaffer d'impatience et m'attendre à ce qu'il me sorte un nouveau Regatta de Blanc... Mais si toi oui, je ne peux que louer la fraîcheur de ton enthousiasme.
- 1 levée de fond avec pas l'ombre du premier prototype c'est léger.
- annoncer la livraison en 8 mois de la refabrication d'un polyphonique analogique légendaire pour lequel on a même pas fini le choix des composants me semble encore plus léger. Bien heureux soient ceux qui y croiront.
C'est tout. A part ça je trouve ce projet bien chouette et j'aimerais bien qu'il soit étendu à d'autres appareils qui n'existent plus. Pour ma part j'attends avec impatience le Korg 2600 avec son sélecteur de type de filtres.
je doute qu'il y ait le moindre souci..
Non seulement tu es enthousiaste mais en plus tu sembles assez sûr de toi, ça fait plizir. On en reparle en décembre ?
Bon par contre : Elka Synthex ou Prophet 6 ?
J'étais décidé pour le second (il sort quand d'ailleurs?) mais le grand fan de JMJ que je suis a un gros doute maintenant.
Je comprends ton hésitation mais surtout n'oublie pas le Modal 008 qui n'a pas l'air dénué d'atouts non plus...
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/modal-electronics/008/news/a.play,n.29014.html?utm_source=weekly_newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter+hebdo+du+18+avril+2015
[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 03:13:28 ]
Anonyme
-> Ils ne précisent pas s'ils ont trouvé assez de vieux composants "opérationnels" pour la fabrication.
-> Comment vont-il apprécier la durée de vie restante d'un composant qui a dormi 30 ans dans une caisse ?
-> Ils n'ont même pas construit un seul exemplaire pour valider leur démarche
JMJ souhaite avoir un Synthex neuf au cas ou les siens tombent en panne,
je pense qu'il aura tout autant de risque avec les "nouveaux".
klamirello
I agree with dpuppet and all the people who pointed it: It would had been wiser to ask funds for building a prototype first. But just as things are now, the campaing is probably based on the assumption that the target customer knows how a Synthex build from spec with *mostly* original parts is supposedly going to sound.
I mean, we're not obliged to put our cash on the project, but for example I honestly see no problem for all the enthusiast people who supported the Parva synth on kickstarter, even if there's no prototype AFAIK.
I mean, synthwalker has one original unit, but for the rest of guys who don't want to spend the astronomical cash sellers are asking for a vintage unit, aren't these great news?
Coyote14
[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 12:08:07 ]
Anonyme
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Anonyme
ou est la création du synthé
-> Y a un nouvel entrant qui fait parler de lui : Modal
-> Regarde du coté des modules euroracks, c'est l'explosion, il y a foison de propositions de qualité,
-> et pour les bricolous, il y a de quoi s'éclater en DIY
[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 15:30:21 ]
tomheck
Comment vont ils faire avec les normes CE et la directive Rohs?
En effet, s'ils devaient vraiment se servir d'anciennes cartes de Synthex du début des 80's avec soudures au plomb, y aura un petit problème.
Je doute qu'ils puissent vendre un produit neuf qui comporte des soudures au plomb avec les normes en vigueur en Europe.
Coyote14
- < Liste des sujets
- Charte