< Tous les avis EMS Synthi AKS
EMS Synthi AKS
ELETKRO ELETKRO

« Pfouuu, quelle bête! »

Publié le 11/02/17 à 18:41
-Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?

J'ai acquis mon synthi AKS un peu par hasard... J'en avais entendu parler vaguement, mais sans plus. Et puis un de mes amis, musicien de son état, m'a proposé de me céder le sien.
Et là, la claque! Après une bonne révision chez Choubaka (les initiés comprendront), je me suis mis dessus, j'y ai passé des heures de total bonheur, et ai découvert à la fois la qualité sonore et l'étendue de ses possibilités.
Je l'utilise aujourd'hui dans mon home studio, et aussi (et surtout) en sessions de musique improvisée avec d'autres instrumentistes de tous poils. Cet instrument peut (presque) tout faire...

-Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Je pense que c'est le synthé le mieux pensé que j'aie jamais possédé. Il est nécessaire d'avoir les connaissances de base en matière de synthèse analogique, et ensuite il ne reste plus qu'à expérimenter, encore et encore. On peut noter ses patches, mais c'est un peu peine perdue, le Synthi est d'un caractère très indépendant et très sensible et refusera donc de reproduire le lendemain le "son de la mort qui tue" que vous aviez fait sonner la veille... Vous pourrez par contre générer des "familles" de sons plus ou moins approchants les uns des autres. Je conseille d'ailleurs de numériser vos trouvailles!
Côté solidité et finition, le mien date de 1972 et est dans un état proche du neuf, il tourne néanmoins presque quotidiennement. C'est tout dire!

-Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Il faut savoir qu'il n'y a pas de sons d'usine, on bidouille tout "from scratch". La qualité est sublime, sur tout le spectre. Il y a trois oscillos: 2 d'entre eux vont de 1 Hz à 10 KHz, et le troisième va de 0,05 à 500 Hz, avec un switch à deux vitesses... Le filtre est une vraie tuerie, particulièrement lorsque sa résonnance est à la limite de l'oscillation. Car oui, le filtre peut devenir un quatrième oscillo! La gestion de l'enveloppe est ultra-simple, ce n'est pas une ADSR, mais un trapezoïde A on D off. Le générateur de bruit fait le job, la réverb à ressort est rigolote. Le modulateur en anneaux est juste splendide et l'appareil accepte 2 hi level inputs pour par exemple traiter le son d'un autre synthé, 2 mic input, et deux control output que je me suis amusé à coupler avec un Moog, c'est assez marrant comme résultat.
Concernant la matrice où l'on insère les pins, c'est l'endroit où la magie s'opère, et ce en toute sécurité: il n'existe pas de connexions "interdites" ou de "courts circuits" possibles. Le clavier sensitif est délicat à utiliser tel que, et sert surtout à générer des boucles sur le séquenceur intégré. Il est doté d'un variateur de vitesse, d'un transposeur allant du demi ton à la quinte, et d'une petite molette faisant office de pitch bend.

-Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Elles sont infinies?

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Hormis la réverbe à ressort que je n'apprécie pas trop et que je n'utilise donc pas, j'adore tout le reste, qualité sonore, ergonomie, possibilités monstrueuses, solidité, et même son côté parfois capricieux qui fait partie intégrante du charme du Synthi.
Concernant le coût de l'acquisition, cela reste très onéreux mais parfaitement justifié eu égard à la qualité et la rareté de cet instrument. Je ne regrette absolument pas cet achat (même si j'en ai un peu marre de manger du riz =:D)