Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/291
EMS Synthi AKS

Sujet J'aimerais bien un peu moins de puissance. !

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 870 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'aimerais bien un peu moins de puissance. !
Salut !

Bon. A chaque fois que j'entends une basse sortir de cet engin ça fait toujours vibrer les murs et j'en suis fort aise, mais par contre des fois j'aimerais bien faire un son un peu plus "éthéré", des pads, des choses comme ça, sans être obligé de lui mettre une grosse EQ, une reverb et un delay au fesses pour l'écraser un peu histoire qu'il ne ressorte pas trop du mix.

Ca me fait un peu penser à un collègue qui vient de s'acheter une tête d'ampli SVT-3 pro et un corps 6x10 pour sa basse et qui est obligé de prendre son vieux clou en répé sinon même à 0,5 ça sort trop de pression acoustique. (D'ailleurs j'aimerais bien brancher mon aks sur son ampli.... :8) )

Donc si par hasard vous avez deux-trois sons dans ce genre là qui traînent, je prends ! Je vais continuer à essayer des trucs, mais je commence à me décourager... Cet engin est vraiment, heu... couillu comme on dit !

Enfin bon dans tous les cas c'est toujours que du bonheur.

J'en profite pour poster deux petits liens qui je pense vont bien me servir :

Quelques patches :

http://www.thesynthi.de/index.php?/categories/1-Dopesheets

Et enfin un mec qui vends une interface CV-Gate "universelle" : (c'était dans le même site mais au cas où...)

http://www.synhouse.com/midijack.html

Voilà voilà :-) Bonne journée !
2
Yo,

J'ai une méthode ultra simple et tres pratique pour atténuer les basses de L'AKS. Le AKS sort un son de basse trop important ? Et tu ne veux pas utiliser d'EQ ou de processeur sonore qui pourrait transformer le son ?

ACHETE UN DX7 !


Sinon, plus sérieursement, Le plus simple est peut-être de règler le filter output, il sert à ça...

tschuss
3
Hihi :-) J'ai pas dit que ça me déplaisait le surplus de basses :-)

Juste dans le cas où je veux faire des sons aériens.

Et j'avoue que le filter output est très pratique, ça permet de bien casser le son et d'avoir des évènements assez glitchy finalement.

Mais je pense que je vais retourner sur Reaktor pour des sons de pads dans le genre que je veux. A force de creuser, je me dis que c'est pas les sons que j'entends sortir de l'aks que je veux pour les textures, pads etc.

Cela dit, pour les basses il restera mon cheval de bataille... :bravo:

Merci pour le conseil :clin:
4
Je pense que sans correction externe (EQ, compresseur...), ca va être difficile de placer correctement un AKS dans un mix.
Pour les pads sur le Synthi, le mieux reste de créer une séquence avec le clavier et le bricoler dans un éditeur audio ou un sampler. Ca marche plutôt bien.
5
Hé ben j'ai progressé moi en 6 mois.

Fallait juste que je trouve des effets de bonne qualité. J'ai un peu abandonné l'idée de faire des pads avec ce monstre. J'avais réussi à esquisser un truc mais ça sonne un peu trop 80's pour moi.

Par contre, AKS + filtres + disto + LFO's + compress + EQ et une p'tite reverb qui va bien... Ca va, mes moniteurs ont tenu le coup. Ca peut être bien bourrin cet engin quand même.

D'ailleurs, tant que j'y suis (j'en ai découvert beaucoup cet été !), j'ai remarqué (entre autres) que le volume de sortie jouait énormément dans le caractère du son. On peut aussi avoir des trucs assez smooth au final... Par contre, quand on monte le son à 8 ou 9... Ca devient tranchant, mais d'une force !

J'suis en train de voir pour toper un nord modular... en plus... j'crois que là j'aurais rien besoin d'acheter pendant quelques dizaines d'années, si ce n'est quelques dizaines de potards.
6

Citation : Je pense que sans correction externe (EQ, compresseur...), ca va être difficile de placer correctement un AKS dans un mix.



Et bien nous y voilà. Pourquoi croyez-vous que j'ai revendu mon Ems Synthi Aks après 15 ans d'utilisation intensive et de l'enregistrement d'un paquet de bandes magnéto pour investir dans un Yamaha SY 99 ? Tout simplement, parce qu'au-delà de la puissance infernale de cette machine - au sens propre et figuré d'ailleurs car j'en ai bousillé des amplis - c'est difficile de faire de la création avec. TRop versatile. Tu te trouves une super séquence et puis, tu as le malheur de vouloir la peaufiner et hop, tu pars sur tout à fait autre chose et damned, en dehors de l'enregistrement, si tu as pris soin d'enregistrer, adieu ta belle séquence.

Du coup, j'ai trouvé la solution, le software, et en l'occurence l'Ems Avs de Ludwig Rehberg, et parfois la version de Zootook pour Reaktor qui dépote bien mais qui est plus numérique. Et bien, pas de soucis pour mélanger avec mes synthés hardware comme le SY 99, l'EX5T, l'Evolver ou le G2 Engine. Et pas de problème non plus pour faire des séquences éthérés, très ambient music. J'ai peut-être moins de puissance, en dynamique, j'en conviens, mais là j'ai un véritable outil pour la création et non pas un beau synthé hardware qui est quand même limité dans son utilisation. Et aussi fascinant soit-il.
7
Deb76 > tu n' as jamais eu l' idée de te mettre en record sur ton direct to disc ou DAT ou magneto lorsque tu bidouillais sur ton synthi ? Ensuite très facile de couper dedans les meilleurs moment pour l' assembler dans un morceau de musique. Le synthi est infiniment plus inspirant que le SY99 ou autre synthé numérique. Je préfère monter un étalon que de me promener avec un caniche. La difficulté est la contrepartie des possibilitées infinies de ce synthé. Et le remplacer par un ordi , très peu pour moi. Les seules pertes de son que j' ai eu à déplorer étaient justement mes presets VST. Un disque dur qui pète, un virus, une erreur de réinstalle. Hop, voilà des mois partis en fumée. Pas vraiment incitateur à la création.
8
Bonjour,

Citation : Deb76 > tu n' as jamais eu l' idée de te mettre en record sur ton direct to disc ou DAT ou magneto lorsque tu bidouillais sur ton synthi ?


Bien si, c'est ce que je faisais :

Citation : Pourquoi croyez-vous que j'ai revendu mon Ems Synthi Aks après 15 ans d'utilisation intensive et de l'enregistrement d'un paquet de bandes magnéto pour investir dans un Yamaha SY 99 ?



Citation : Le synthi est infiniment plus inspirant que le SY99 ou autre synthé numérique.


Pour ce faire plaisir, oui, on part souvent dans des contrées inconnues. Mais c'était trop versatile pour moi. Je souhaitais un outil qui puisse me permettre de créer comme je le souhaitais. Ce que me permet de faire le SY 99 et l'EX5R. Et bien entendu, l'Ems Avs.

Citation : Je préfère monter un étalon que de me promener avec un caniche. La difficulté est la contrepartie des possibilitées infinies de ce synthé.


Tu m'en diras tant... Le SY 99, un caniche ? Pour l'avoir fait sonner dans une église avec toute sa puissance, dans le cadre d'une création, je puis te dire que l'Ems Synthi Aks aurait fait pale figure. L'Ems Synthi Aks est bien en complément, pour partir dans des délires, mais quand on souhaite de la rigueur, de quelque chose de maîtrisé, alors on prend autre chose. En revanche, avec l'Ems Avs, comme on peut changer immédiatement de patchs, alors là, oui, et même s'il possède moins de dynamique, est effectivement un outil de création.
Je déteste ce genre de comparaison "caniche contre étalon", méprisante, et puis surtout cette volonté de toujours vouloir imposer sa manière de voir, de dévaloriser le numérique au profit du hardware. Renseigne-toi, le Yamaha SY99 est un synthé monstrueux, et c'est vrai aussi une usine à gaz. Mais justement, c'est ce que j'aime, maîtriser ce type de synthés, ça m'inspire. Tourner des boutons, faire des bleeps, des effts intersidéraux, j'ai suffisament donné. Et puis à chacun ses outils...
9
Ben sur le dernier point, je suis d'accord...

J'ai finalement pu tâter du EX5R, c'est sans doute mon prochain achat, ça ou une Vermona. Je vois pourquoi le fait que l'AKS côte je-sais-pas-combien d'euros sur Ebay serait un prétexte pour l'utiliser dans toutes ses productions... J'ai depuis peu un Nord Rack 2X, et je fais tous mes sons avec, FX et drums compris, le son de cet engin est génial.

Utiliser l'AKS ? Ben j'veux bien, mais sans interface midi, franchement bonjour la galère, moi j'suis pas claviériste :-) Je l'utilise encore pour des sons que je sample et que je mixe, mais pour vraiment faire des sons jouables, j'attends d'investir dans un midi jack, qui peut faire office d'interface midi avec pas mal de vieux clous analo.

Citation : Et le remplacer par un ordi , très peu pour moi. Les seules pertes de son que j' ai eu à déplorer étaient justement mes presets VST. Un disque dur qui pète, un virus, une erreur de réinstalle. Hop, voilà des mois partis en fumée. Pas vraiment incitateur à la création.



Remplacer un bon vieux synthé par un ordi ? Jamais. Par contre, j'ai pas trouvé le bouton "station de travail audionumérique hyper-pratique" sur mon AKS. Ben non. Je pense qu'il faut savoir tirer le meilleur parti de ses outils et instruments.

A propos de tes presets VST, excuse-moi mais quand on compose sur ordi, on sait qu'on ne peut pas autant lui faire confiance qu'à une flûte à bec. C'est infiniment plus compliqué, donc forcément un maillon de la chaîne peut merder et c'est pour ça que je ne jette pas mes disques dur depuis belle lurette, tout est sauvegardé, resauvegardé, dupliqué entre quelques disques durs, un serveur ftp et des DVD. Si j'ai une merde, j'ai pas de merde.

L'homme qui monte à l'arbre pendant l'orage ne peut en vouloir qu'à lui... :clin:

Citation : L'Ems Synthi Aks est bien en complément, pour partir dans des délires, mais quand on souhaite de la rigueur, de quelque chose de maîtrisé, alors on prend autre chose.



Voilà. Il y a vingt ans, c'était la pointe de la technologie, maintenant la technologie a fait plus pratique et autant cet engin a une patte sonore inimitable mais il n'est pas très... euh... pragmatique :bravo:

Pour revenir à ton idée de création (je prends la liberté de m'immiscer)

Citation : Deb76 > tu n' as jamais eu l' idée de te mettre en record sur ton direct to disc ou DAT ou magneto lorsque tu bidouillais sur ton synthi ? Ensuite très facile de couper dedans les meilleurs moment pour l' assembler dans un morceau de musique



Je pense que c'est une condition sine qua none pour ne pas se dire "ah la vache, c'était génial, dommage que je n'ai pas enregistré". Je compte investir dans un vieux DAT dans le futur, c'est utile d'avoir un joujou de ce genre en fin de chaîne.

En me penchant sur mon expérience, quand je "bidouille" sur mon synthi, ça enregistre tout le temps, et suivant les sons que j'ai sorti je les traite, les coupe, et les réinjecte non pas dans un morceau car ça rentre dans la case "utilisation unique" mais dans ma sonothèque. Si j'ai des idées de morceau, je peux aller les chercher par la suite.

Sur ce, bon appétit !
10

Citation : Utiliser l'AKS ? Ben j'veux bien, mais sans interface midi, franchement bonjour la galère, moi j'suis pas claviériste :-)



Salut Manu. En fait, j'avais trouvé une solution, j'ai fait ainsi une musique de scène pour une pièce de théâtre, au début en 1982 ou 1983, où j'insérais ma guitare dedans ainsi que l'Apple II 64k qui était muni de deux cartes de la Mountain Harware qui le transformait en synthétiseur numérique 16 voies. Mais bon...

Citation : Ben non. Je pense qu'il faut savoir tirer le meilleur parti de ses outils et instruments.


Totalement d'accord.

Citation : tout est sauvegardé, resauvegardé, dupliqué entre quelques disques durs


Je fais pareil, tout est copié sur différents ordinateurs et plusieurs disques durs. Je pense notamment àl'Ems Avs, mais aussi au Moog Modular V2, où tous mes presets réalisés pour les créations sont sauvegardés et réutilisables à tous moments. J'en ai fait l'expérience il y a quelques jours et c'est bien pratique. Surtout quand tu ne rappelles plus exactement comment tu as réglé ton patch. Pour le serveur FTP, je l'ai fait durant quelques mois, mais j'ai abandonné en regard des prix des disques durs externes qui ne font que baisser.

Citation : Il y a vingt ans, c'était la pointe de la technologie


Manu, il date du milieu des années soixante.

Citation : tu n' as jamais eu l' idée de te mettre en record sur ton direct to disc ou DAT ou magneto lorsque tu bidouillais sur ton synthi ?


Citation : Je pense que c'est une condition sine qua none pour ne pas se dire "ah la vache, c'était génial, dommage que je n'ai pas enregistré". Je compte investir dans un vieux DAT dans le futur, c'est utile d'avoir un joujou de ce genre en fin de chaîne.


Bon pour moi, c'était un Revox mais bon ça coûtait cher de tout enregistré surtout au prix des grandes bandes du Revox.

Pour le DAT, je ne suis pas sûr que cela soit la bonne décision, non pas pour la qualité, c'est excellent, mais je me demande si un bon enregistreur numérique ne serait pas plus pratique et moins cher par ailleurs.

Citation : En me penchant sur mon expérience, quand je "bidouille" sur mon synthi, ça enregistre tout le temps, et suivant les sons que j'ai sorti je les traite, les coupe, et les réinjecte non pas dans un morceau car ça rentre dans la case "utilisation unique" mais dans ma sonothèque. Si j'ai des idées de morceau, je peux aller les chercher par la suite.



Là, c'est peut-être dommage l'utilisation unique, non ?

Citation : J'ai finalement pu tâter du EX5R, c'est sans doute mon prochain achat, ça ou une Vermona.


Vermona, tiens je ne connais pas...

Citation : J'ai depuis peu un Nord Rack 2X, et je fais tous mes sons avec, FX et drums compris, le son de cet engin est génial.


Je n'en doute pas. Pour ma part, je suis très satisfait de mon Clavia G2 Engine. Par contre, je suis furieux, ils n'ont toujours pas passé le driver de l'éditeur à Vista...
Allez bonne musique à toi.