Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fairlight Fairlight
Photos
1/11
Fairlight Fairlight

Clavier synthétiseur analogique de la marque Fairlight

Sujet Samples Fairlight

  • 135 réponses
  • 34 participants
  • 18 498 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Samples Fairlight
Hello

Quelqu'un a t il une idée où est ce que je pourrais trouver des samples de son d'usine de Fairlight ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut !

Dr.C à l'appareil. Ouais, celui de Keyboards magazine.

Je viens de passer autre ans chez Fairlight.

La ligne de produits a été abandonnée mais il y a un mag en angleterre qui suit les produits.
Vous troverez l'adresse dans :

); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.fairlightau.com, dans le chapitre "contacts" je pense.
J'ai esayé d'y aller mais ça ne fonctionne pas à la seconde

Bye

DR.C
32
Jsuis reste sur ma faim avec cultsampler......deux trois instruments sortent vraiment du lot le reste bof......
Uniformite culturelle = manipulation des masses
33
C'est claire cult c'est pas un Fairlight, ni un Synclavier d'ailleur, il y a quelques trics interessant mais ce n'est pas très complet et plein de sons n'existaient pas vraiment notament sur les EMU que je connais assez bien...
Je prépare un CD de sons avec des sons de divers sampleurs vintages comme les fairlight CMI II et III ainsi que le synclavier, l'EII, l'EIII, du S900, le FZ1, l'EMAX I et II etc....
C'est très long surtout que je cherche au maximum à récuperer les sons dans le format original et faire des conversions. J'y arrive pour la grande majorité, mais certains sons seront samplés sur la sortie son des machines. Bah oui, essayez de rentrez une disquette 8 pouces d'un CMI II dans un PC...

Ce CD ne coutera pas très chère, le prix n'est pas défini. Pour le moment, j'y travail, il n'y a pas encore de date de sortie, le plus dure étant de trouver les sons et les personnes qui ont des Fairlight et autre machines prettent à travailler sur ce projet.

Je reviendrai pour donner des news...

@+
34
Je ne pourrait pas vraiment t'aider, par contre je suis acheteur de ton CD !!

Pour le CMI, le format des sons est propriétaire. Mais avec un lecteur 8 pouces (que je peux éventuellement trouver ici), ca ne sera pas possible de récupérer les sons à moins d'avoir l'algorythme de décompression.
35
Vince où ici (voudrait bien un 8pcs) ?
Encor un client pour le CD, il y a du monde qui l'attend, on m'attend au tournant, il ne faut pas que je me rate :mdr:

Dr C,
Ton lien il fonctionne pas, le site existe toujours ?

@+
36
Ok pour le site de DR C, il y avait une virgule de trop à la fin.

@+
37

Citation : Pour le CMI, le format des sons est propriétaire. Mais avec un lecteur 8 pouces (que je peux éventuellement trouver ici), ca ne sera pas possible de récupérer les sons à moins d'avoir l'algorythme de décompression.


:non: En fait, sur les CMI II, IIx et III, le format n'est pas proprietaire... C'est du RAW (8 ou 16bits)!!! En fait le problemes est plus d'avoir au minimum un CMI III (rev 9.34) car c'est uniquement a partir de cette revision Hard/Soft que OS-9 gere bien les peripheriques SCSI standards (avant c'est de ESDI bricolé en SCSI via une carte Adaptec).
En suite, il est possible de lire via un petit programme et avec n'importe quelle machine Unix (Linux, Irix, OS/X), les partitions sur le disque SCSI...
Perso avant que ca existe, j'avais fait une bidouille pour lire les bandes DC600 de sauvegarde des CMI III sur ma station sun et en suite sous un Pc sous Linux ! C'est pour cela que je suis certain que les fichiers des CMI sont au format RAW!
:fleche: Le probleme... il faut un CMI III rev9.34 ou mieux un MFX II ;) il y en a un a vendre sur https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C51910.html 15000Euros :oo:
38
Déjà extraire la disquette ensuite voir effectivement comment les données sont organisées...
JB connait assez bien apparement :clin:
Je pense que l'on doit pouvoir le faire qu'avec un PC, il faut déjà pouvoir brancher un lecteur 8pcs.
Ils sont où ces lecteurs 8pcs :oo:

Sinon et ce sera plus simple, achète CMI I, II, III ou MFX, à prix interessant ! :mdr:
15000€, il y va un peu fort qd même, j'avais trouvé un CMI III à 50000frf.
JB, les filtre sur le MFX, c'est encore des analo ?

@ +
39
Il reste peut-être un lecteur 8pcs dans mon entreprise car il y a longtemps on utilisait ces disquettes. Il en reste une ou deux d'ailleurs dans le bureau d'un développeur en guise de souvenir.
40
En ce qui concerne le format du CMI (le 1 les autres je ne sais pas), je n'invente rien, l'information vient d'un possesseur et connaisseur qui s'appelle Norm Leete.
Voici une de ses réponses lors d'emails échangés avec lui :

Citation : Vince,

The Fairlight (CMI) cannot multisample in the normal way so most samples are
single. The CMI is basically 8 mono samplers so if you were to use two
samples spread across the keyboard you would be limited to four note
polophony either side of the split.
The samples I sent you were wavs made from directly playing my CMI directly
into my PC.
The sound format of the Fairlight is unique to it and the sounds are stored
directly on to eight inch disks!
If you are happy to do your own looping the resultant wav files are quite
small...



Je suppose que Fairlight souhaitait protéger ses sons.

Il a écrit un article sur SOS :
https://www.soundonsound.com/sos/apr99/articles/fairlight.htm