Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fairlight Fairlight
Photos
1/11
Fairlight Fairlight

Clavier synthétiseur analogique de la marque Fairlight

Sujet Samples Fairlight

  • 135 réponses
  • 34 participants
  • 18 328 vues
  • 21 followers
1 Samples Fairlight
Hello

Quelqu'un a t il une idée où est ce que je pourrais trouver des samples de son d'usine de Fairlight ?

merci
Afficher le premier post
51
Ok, merci pour toute ses précisions :clin:
52

Citation : On ne va pas engager une discution sur l'optimisation de l'espace disque et en particulier des disquette (tros petit)... Il faut faire la part des choses entre le nombre de fichier possible, la taille minimum d'un fichier, etc... Sous QDOS les disquettes ont un formatage de 3980 secteurs de 128 Octets donc une disquette au format Qdos (ou Mdos) a une capacité de 509440 Octets



Il y a un truc qui cloche quand même. Déjà ton format il n'est pas le standard de l'époque (IBM, CPM) et le MS-DOS n'existait pas à ce temps là. En aucun cas ce ne peut-être un format MS-DOS ces disquettes.
Le MS-DOS est surement un dérivé d'un standard, mais sa conception (plus axée sur la fiabilité peut-être) a toujours limité les données stockables sur disquettes, sa devrait donner plutôt quelque chose du genre 360Ko.

Seul deux formats autorisent autant de données sur une disquette 8 pouces :
Digital Equipment Corp. RX02 [7]
Radio Shack TRS80 Model II [9]

Ils sont à priori propriétaires.

Moi je dis que c'est pas gagné de pouvoir lire une disquette 8 pouces de Fairlight CMI 1 sur PC.

A la limite avec un Amiga ou un Linux où il est possible d'aller très loin dans le montage périphérique, ca pourrait plus le faire.
Avec mon Amiga je lis des disquettes Atari, PC et Mac. Le script de montage par filesystem est facile à retoucher (nb secteurs, nb pistes, etc ...)
53
Sous QDOS les disquettes ont un formatage de 3980 secteurs de 128 Octets donc une disquette au format Qdos (ou Mdos) a une capacité de 509440 Octets !

Citation : Il y a un truc qui cloche quand même. Déjà ton format il n'est pas le standard de l'époque (IBM, CPM) et le MS-DOS n'existait pas à ce temps là. En aucun cas ce ne peut-être un format MS-DOS ces disquettes.

:non: J'ai pas dit MS-DOS (Microsoft) mais MDOS (Motorola)... ca n'a rien a voir !!!
Et comme tous les formats de disques, ils sont propriétaires (forcement !) a moins que tu connaisse un format universel inné ?

Citation : Moi je dis que c'est pas gagné de pouvoir lire une disquette 8 pouces de Fairlight CMI 1 sur PC.

Qui a dit que c'etait facile! En fait on reussi a lire des disquettes Qdos avec d'autre machines qiu sont capable de les lire, donc des CMI ou MFX plus recent !

Citation : A la limite avec un Amiga ou un Linux où il est possible d'aller très loin dans le montage périphérique, ca pourrait plus le faire. Avec mon Amiga je lis des disquettes Atari, PC et Mac. Le script de montage par filesystem est facile à retoucher (nb secteurs, nb pistes, etc ...)

Amusant... as tu des notions d'electronique pour avancer ca ? Le controleur (WD1791) des lecteurs 8" n'a rien a voir avec celui des machine recentes (PC, Mac, Atari, Amiga, etc...) en effet c'est plutot le genre de controleur qu'on trouve sur des PDP11... Et pour tout te dire des gens se sont penché sur ce probleme bien avant toi (et ce meme chez fairlight !) Pour finir j'ajoute des precisions sur le format des disquettes Qdos... Il y a 78 pistes de 52 secteurs de 128 Octets chacun...
54

Citation : J'ai pas dit MS-DOS (Microsoft) mais MDOS (Motorola)... ca n'a rien a voir !!!
Et comme tous les formats de disques



Oui c'est l'embrouille, j'avais pas bien lu, surtout que je vient de dire qu'à l'époque il n'existait pas. Excuse-moi.

Citation : ils sont propriétaires (forcement !) a moins que tu connaisse un format universel inné ?



Oui évidement, je parlais plutôt de standard. A cette époque il n'y en avait pas vraiment.

Citation : Qui a dit que c'etait facile! En fait on reussi a lire des disquettes Qdos avec d'autre machines qiu sont capable de les lire, donc des CMI ou MFX plus recent !



Que j'aime ça quand tu m'enfonces :)

Citation : Amusant... as tu des notions d'electronique pour avancer ca ? Le controleur (WD1791) des lecteurs 8" n'a rien a voir avec celui des machine recentes (PC, Mac, Atari, Amiga, etc...) en effet c'est plutot le genre de controleur qu'on trouve sur des PDP11... Et pour tout te dire des gens se sont penché sur ce probleme bien avant toi (et ce meme chez fairlight !) Pour finir j'ajoute des precisions sur le format des disquettes Qdos... Il y a 78 pistes de 52 secteurs de 128 Octets chacun...



Je parlais niveau soft, pas matériel et jusqu'à preuve du contraire on peut faire des interfaces permettant de raccorder un lecteur sur port parallèlle ou même série.
En fait je dis simplement qu'un système comme Linux est souple pour monter des périphériques, évidement dans le cas présent il y a un obstacle majeur : l'interface.
OUI je ne me posais pas encore la question du problème d'interface.

Bon j'ai compris professeur, je n'insiste pas.
55
Salut,

Ouahou ca a avancé, deux jours pas là et hop 2 pages (les bavards)...
Sure que lire une disquette 8pcs ne sera pas facile, le controleur du pc ne sera certainement pas compatible avec le lecteur j'imagine, au niveau de la connectique pareil.
J'avais vu des plan pour mettre un lecteur d'amiga sur un PC (ajout d'un controleur géré par le port // du PC), j'imagine le même style d'interface pour le lecteur 8pcs. Donc electronique et programmation à la page.
Le but est de faire une image de la disquette, enfin...
C'est pas fait :clin:

@+
56

Citation : Je parlais niveau soft, pas matériel et jusqu'à preuve du contraire on peut faire des interfaces permettant de raccorder un lecteur sur port parallèlle ou même série.
En fait je dis simplement qu'un système comme Linux est souple pour monter des périphériques, évidement dans le cas présent il y a un obstacle majeur : l'interface.
OUI je ne me posais pas encore la question du problème d'interface. Bon j'ai compris professeur, je n'insiste pas.

Oups desole si je t'ai vexé...

Citation : Sure que lire une disquette 8pcs ne sera pas facile, le controleur du pc ne sera certainement pas compatible avec le lecteur j'imagine, au niveau de la connectique pareil.
J'avais vu des plan pour mettre un lecteur d'amiga sur un PC (ajout d'un controleur géré par le port // du PC), j'imagine le même style d'interface pour le lecteur 8pcs. Donc electronique et programmation à la page.

Pour info, a moins que vous ayez des tres tresbon plans pour avoir des disquettes 8"... bon vourage ! Il faut des 8" DS/DD Soft sector ! J'ai déja controlé des peripherique via le port // ou via des 8255... Mais pour generer les chronogrammes pour le lecteur il faut absolument passer par le controleur adapté... autrement c'est une galere sans nom ! Allez je vous met sur la piste, chercher la doc du WD1791 (de la carte QFC9, Q comme Qasar :clin: )
57
C'est claire trouver des diquettes comme ca, c'est chez l'antiquaire maintenant... :clin:
C'est de la science fiction notre truc, je vais demander à des copains (exploit informatique) de ma boite s'ils n'ont pas des disquettes et lecteurs. Etant dans un grand groupe francais qui est bien plus vieux que moi :lol: j'ai vu des antiquité qui tournaient encore dans des salles machines (un gros truc bleu et noir où il est écrit CRAY dessus :clin: )
Pareil trouver un WD1791, c'est possible ?

Le CMI IIx, il a pas un port usb ou fire wire :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Les nouvelles machines ont toutes des truc dans le genre, bon d'accord, ca sonne pouet pouet à coté.
58

Citation : C'est claire trouver des diquettes comme ca, c'est chez l'antiquaire maintenant...
C'est de la science fiction notre truc, je vais demander à des copains (exploit informatique) de ma boite s'ils n'ont pas des disquettes et lecteurs. Etant dans un grand groupe francais qui est bien plus vieux que moi j'ai vu des antiquité qui tournaient encore dans des salles machines (un gros truc bleu et noir où il est écrit CRAY dessus)

Humm, les Cray I premiere generation ? Ou plus recent II et plus ? Car dans le 2eme cas je ne pense pas qu'il y avait encore ce genre de controleur pour les lecteurs 8". Je pense que ca doit etre 'est plus facile de trouver ce genre de chose (Lecteur + floppy) dans les anciennes salle machines qui avaient des IBM : 370, AS/400, etc

Citation : Pareil trouver un WD1791, c'est possible ?

Oui, mais je me garde la source, il n'y en a pas beaucoup (et c'est ~20€ piece)... et j'en ai besoin pour mon montage.

Citation : Le CMI IIx, il a pas un port usb ou fire wire

J'y travail depuis quelques temps : une carte qui remplace la carte QFC9 (controleur de Floppy) et ajoute un disque virtuel (Flash) de 512Mo, un port Usb tout en gardant le controle des deux Floppy... Et ca sans changer l'OS du CMI (forcement j'ai pas le sources, et le reverse engineering a ces limites. J'avoue que je met du temps, mais j'avance doucement et surment ! :D:
59
Qui dit disque flash dit controleur IDE ?
J'aurais aimé pouvoir mettre des disque flash sur mes sampleurs à la place de disques SCSI, ca serait pour moi un gain de place et surtout de bruit !
Il y a aussi des AS400, je vais essayer de voir avec un pote.
Une petite question, serait il possible de faire tourner l'os du fairlight sur autre chose qu'un fairlight ? Les fonctions de resampling sur un emulateur PC par exemple :aime:

@+
60

Citation : Qui dit disque flash dit controleur IDE ?

En effet initialement j'avais prevu un disque IDE... Mais actuelement cette approche est idiote, il est moins fragile et plus pratique (au niveau alimentation, et au niveau du bruit (encore que de toute maniere le CMI est deja un champion pour ca)) d'avoir une carte Flash !

Citation : Une petite question, serait il possible de faire tourner l'os du fairlight sur autre chose qu'un fairlight ? Les fonctions de resampling sur un emulateur PC par exemple

Je ne pense pas... Car autant le CMI est capable de faire tourner QDOS, autant un ExorCiser est incapable de faire tourner le soft du CMI (Couche audio et graphique). En effet Fairlight a ajouté des API specifiques pour ces cartes (en plus du fait que les CMI sont bi-CPU)!