Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOOG ou DAVE SMITH ?

  • 47 réponses
  • 17 participants
  • 4 214 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion MOOG ou DAVE SMITH ?
Voilà, je voudrais un bon synthé analo (le temps de mettre encore quelques pépètes de côté) mais j'hésite entre un MOOG VOYAGER OLD SCHOOL et un DAVE SMITH PROPHET 08

Est-ce quelqu'un peut me donner des détails au niveau du son surtout, quel est celui des deux qui a la sonorité la plus sympa, "la plus analo" si je puis me permettre ! Mais c'est vraiment une question de son, j'aime les instruments qui ont de bons timbres et c'est surtout ça que je recherche, quelque chose qui sonne comme rien d'autre, qui a son timbre à lui.

Pour ce qui est de leur utilisation je n'ai jamais mis les doigts dessus, j'apprendrais sur le tas, et il parait que c'est assez intuitif en plus.

Une autre question au sujet du DAVE SMITH EVOLVER KEYBOARD, est-il plus intéressant que le PROPHET 8 ou est-ce que c'est pareil, et surtout qu'est-ce qu'on sort comme son de ce clavier là. Et son utilisation est plus simple ou plus compliquée.

Merci beaucoup à tous.
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 avec la remarque de synthwalker wink

Par contre, attention : Le Mos-Lab, n'a pas de clavier !!!! C'est un Modulaire (une sorte de gros Rack) !
Je dis ça, car d'après ce que tu as donné comme référence, au début du post, tu recherche un synthé complet, donc avec un clavier intégré !

Pour voir du Mos-lab, c'est en Charente https://www.mos-lab.com/
12
Et pourquoi pas un Se-1 pour commencer c'est pas mal non?
13
Bon je vois qu'il y en a qui s'amuse et qui n'ont pas très bien compris.

Question prix pour commencer : une "Ferrari" ou une "Lamborghini" à 2000€ c'est pas si cher comparé aux claviers numériques haut de gamme qui coûtent 2 à 4 fois plus cher.
Secundo les sons de ces fameux claviers num, ainsi que leurs petits frères moins cher (environ 1-2k€), ne ressembleront jamais à ce que peut sortir un Moog ou un DSI si je ne me trompe.
A bon entendeur Salut !

Reste ceux qui me comprennent,

Je veux me remettre à la musique mais en prenant plaisir avec des sons sympa et là j'ai l'impression que le Moog Voyager OS est ce que je cherche.
Mon utilisation sera essentiellement perso, et il me faut (évidemment) un clavier, à moins que je me prenne un super clavier num (c pr qqn ça) et que j'y branche autre chose dessus. Mais je préfère faire simple, un clavier et tout ce qui faut pour créer des sons (et des vrais sons, des trucs qu'on entend jamais ou presque, bref de quoi se faire plaisir).
Après j'ai des amis musiciens avec lesquels je pourrais faire quelques compos , même si franchement j'ai pas leur niveau.
Autre chose qui peut aider à comprendre, j'aime les styles de musique des années 60 et 70.

Quelqu'un connait des adresses sur Paris pour écouter ces Moog et DSI, svp ?
14
Citation de AudioEnzo :
Secundo les sons de ces fameux claviers num, ainsi que leurs petits frères moins cher (environ 1-2k€), ne ressembleront jamais à ce que peut sortir un Moog ou un DSI si je ne me trompe.

Non, c'est sûr. Mais de la à comparer un Roland E-machin (un arrangeur, quoi) à des synthés numériques qui approchent les 2000€ (genre Yamaha Motif XS, Korg M3, etc...), faut pas exagérer, non plus
Tu veux du super son, et le premier truc que tu trouve à acheter, c'est du bas de gamme (en quelque sorte) !

Citation de AudioEnzo :
Bon je vois qu'il y en a qui s'amuse et qui n'ont pas très bien compris.

Je crois que c'est toi, qui n'a pas compris ! Tu mélange un peu tout (voir ce que j'ai écris plus haut).

Tu veux un Moog Voyager OS, ok ! Tu pense faire quoi, avec !! Jouer comme sur ton piano ? Parce que là, je ne comprends pas bien !
Tu sais que le Moog, est un Mono. C'est à dire, que tu ne joue qu'un son, et une note, à la fois ....... Ce n'est pas un piano !
Si tu n'as que lui, tu risque vite de t'embêter !
Dans ce cas là, il vaut mieux le DSI Prophet 08, qui lui est un Poly, et un Multi. Plusieurs notes, et plusieurs sons, a la fois.

Avant tout, il faut savoir, ce qu'on veut faire avec, et éviter de demander des avis sur un synthé à 1500 - 2000€, si c'est pour ensuite aller en acheter un, à 300€ (j'ai vu que tu avais ouvert un post sur le Roland E09)
15
Ah oui j'avais oublié ce problème là du Moog, merci de m'y faire penser

C'est vrai que pour reprendre la musique un E09 peut suffire, mais question son ça vaut pas un P08, pour rester sur du poly.
J'hésite encore beaucoup en fait, m'acheter un E09 ou un petit piano num tout de suite je peux, un P08 ou un evolver pas encore. En plus le P08, aussi bon soit-il, n'a pas d'hp intégré ou de prise casque (qui me sera plus utile en utilisation général) et il demande donc plus d'investissement (à moins que je puisse m'arranger avec ma chaine hifi).
C'est délicat, j'ai pas du tout envie de me planter, je veux juste un bon clavier qui donne des bons sons.
Il faut voir dans le temps aussi, ça me sert à rien de mettre 450€ dans en E09 ou autre si c'est pour en remettre 2000€ dans un an ou deux dans un P08 et de ne plus rien faire du premier, tu comprends ?

Qu'est-ce qui différencie un P08 d'un Evolver déjà ? Et ont-ils une prise casque ?
16

gros gros level ici aujourdhui !!!!!

Le marchand de sable

17
Dis nous, ce que tu veux vraiment faire, avec un clavier.
Tu veux des sons de piano, pour jouer du classique, ou tu veux plutôt jouer de la variété (voir de l'électro, ou autres), et avoir différents sons ?
Tu cherche à avoir des rythmes de batterie tout fait (comme tu peux trouver sur le Roland E09) ? Si c'est ça, c'est pas un synthé qu'il te faut....

Ensuite. Brancher un synthé sur une chaine hifi ! Tu peux toujours (moi j'en ai cramé 2, comme ça mrgreen ).
Une prise casque : Sur la plupart des appareils, tu en trouvera une ! Mais un synthé, par définition, n'a pas de HP wink

A mon avis, je crois que tu vas finir, soit par un arrangeur Roland E09, ou autres.
Soit, il faut que tu te dirige vers les Workstations, mais là, il ne faudra pas cherché le son Moog....


Supernono, c'est gentil de passer nous voir ! Mais tu pourrais me donner un petit coup de mains mrgreen
18
Vous croyez que je peux mettre du gasoil dans ma Ferrari, parce que j'ai vu à la pompe, c'est quand même moins cher que le super...
19
... je passe et puis pour toi
Et oui fzik, c'est fatiguant toutes ces histoires je vais finir par me mettre dans une chorale, ce sera plus simple (pas de prise casque, pas d'hp intégrés, pas de 2x6W ou 2x15W, pas de trucs ou de machins).

JE VEUX SIMPLEMENT ME REMETTRE A LA MUSIQUE SUR UN CLAVIER AVEC DES SONS INTÉRESSANTS, PAS FORCEMENT UN SON PIANO MAIS TOUTES SORTES DE SONS.

Minute, j'ai mal au cœur à m'énerver

T'as peut-être raison concernant le E09, il me plait bien (à l'exception des sons qu'il n'a pas).

Mais alors ton synthé tu le branches sur quoi pour l'entendre, tu colles quand même pas ton oreille dessus (t'aurais pas la stéréo)
Il faut tout le matos de studio obligatoirement dans ce cas là si je comprend bien, c'est ça ?
Il n'y a pas d'autres moyens ?
Et si je branchais le DSI sur une console enregistreur (tascam, korg, ...) puis sur ma chaine (en plus j'aurais la prise casque da la console) et je pourrais aussi m'enregistrer (pour réécouter mes horreurs).
Bon dimanche à tous

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 09:02:32 ]

20
@AudioEnzo

Suivant ce que tu veux faire, ce sera soit un arrangeur, soit une workstation, soit un synthétiseur qu'il te faudra. L'arrangeur est muni de ses propres haut parleurs, un synthé ou une workstation aura besoin d'un ampli adapté, une sono, l'entrée de la carte son de l'ordi...

Il faut donc te poser les questions suivantes :

D'abord veux-tu des sons "réalistes" (piano, cordes...) ou purement synthétiques?
Dans le premier cas et qui a l'air d'être le tien, oublie le Mini, les Prophet, ou la plupart des synthés analo ou virtual analo, ils ne sont pas faits pour ça.

Il te faut soit un arrangeur, soit une workstation, soit un synthé numérique à base d'échantillons PCM.


Veux tu faire de la mélodie ou du design sonore?
En gros, cela t'intéresse-t-il ou non de rentrer dans le moteur sonore de la machine pour bidouiller les sons? Les arrangeurs sont particulièrement limités en la matière, les synthés et workstations offrent plus de possibilités. Beaucoup de machines, surtout les plus récentes, sont chargées à bloc de beaux présets.

Par ailleurs, les synthés ne t'offrent pas d'accompagnement (basse, batterie), contrairement aux workstations et aux arrangeurs.

A vous les studios!

__________________________

The Disease

Babel 17