Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOOG ou DAVE SMITH ?

  • 47 réponses
  • 17 participants
  • 4 213 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion MOOG ou DAVE SMITH ?
Voilà, je voudrais un bon synthé analo (le temps de mettre encore quelques pépètes de côté) mais j'hésite entre un MOOG VOYAGER OLD SCHOOL et un DAVE SMITH PROPHET 08

Est-ce quelqu'un peut me donner des détails au niveau du son surtout, quel est celui des deux qui a la sonorité la plus sympa, "la plus analo" si je puis me permettre ! Mais c'est vraiment une question de son, j'aime les instruments qui ont de bons timbres et c'est surtout ça que je recherche, quelque chose qui sonne comme rien d'autre, qui a son timbre à lui.

Pour ce qui est de leur utilisation je n'ai jamais mis les doigts dessus, j'apprendrais sur le tas, et il parait que c'est assez intuitif en plus.

Une autre question au sujet du DAVE SMITH EVOLVER KEYBOARD, est-il plus intéressant que le PROPHET 8 ou est-ce que c'est pareil, et surtout qu'est-ce qu'on sort comme son de ce clavier là. Et son utilisation est plus simple ou plus compliquée.

Merci beaucoup à tous.
2

Salut,

Entre les 2 celui qui a le son le plus analo c'est le Moog.

Celui qui a le son le plus unique c'est le DSI.

Après le plus sympa c'est entièrement subjectif, ça dépend de toi.

Le Moog OS sera le plus simple à apprehender, mais si je ne fais pas erreur, il n'est plus fabriqué.

Perso je trouve le Polyevolver plus interressant que le P08, il est hybride avec plus de possibilités. Pas forcément compliqué, mais plus "profond" que le Moog.

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 14:51:52 ]

3
Merci yohda pour ton message

Perso ça fait presque 30 ans que j'ai pas joué au piano mais j'avais fait le conservatoire étant gosse et aujourd'hui ça me manque, et ça fait même un moment que ça me démange !

En fait j'hésite à m'acheter tout de suite un bon synthé ou à m'acheter un truc à 100 ou 200€ le temps de me refaire la main, parait que le YAMAHA PSR-E323 est pas mal pour un début. Mais on est d'accord c'est pas la même chose, c'est juste l'histoire de 6 mois ou 1 an.
J'ai un peu peur de taper (façon de parler) tout de suite dans du lourd (financièrement) et surtout d'être un peu perdu avec un POLY EVOLVER par exemple.

J'ai encore mon piano droit chez mes parents (KAWAI) mais j'ai pas la place chez moi, et je ne le touche qu'une fois tous les 3 ou 4 mois, dommage , mais c'est mes voisins que ça arrange. Un synthé me permettrait de jouer au casque, et ça j'en ai quelques uns à la maison.

Mais bon, que me conseilles-tu, un DAVE SMITH tout de suite ou pas ?

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 18:10:43 ]

4
ça n'a rien a voir ...moog voyager old sch =mono , dsi p8 = poly ..
5
Salut 909forever

J'avais vu ça effectivement, mais mon problème est que je ne veux pas d'un synthé, aussi bon soit il, avec lequel je serai perdu.
Ce qui m'intéresse à terme c'est d'avoir quelque chose qui donne des sons vraiment intéressants, avec des timbres qui sonnent bien.
Est-ce que le p8 ou l'evolver sont plus compliqués à utiliser que voyager os, ou est-ce c'est la même chose mais avec plus de possibilité, tout simplement plus exploitable mais avec une utilisation quasi-identique.

Comme t'as pu le lire dans mon précédent post, je n'ai joué que du piano dans ma vie et les synthé numériques ne m'ont jamais réjouis musicalement, et je trouve tous ces boutons un peu ennuyeux.
Voilà ce que je veux savoir, car je n'ai jamais touché ou croisé ces MOOG et DSI

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 18:36:49 ]

6
Deux machines complètement différentes...la seule chose qu'elles ont en commun, c'est que ce sont les deux des synthés analogiques. Mais c'est environ tout...

Tu veux les utiliser pour en faire quoi ? Quelle genre de sons ? Un prophet 08 sera un peu plus pratique qu'un Moog Voyager OS pour faire des nappes, par exemple...Alors qu'un Moog sera plus puissant au niveau des basses, leads, effets, bruitages, etc...Un Prophet 08 aura des mémoires, un Voyager OS n'en a pas.

Je ne pourrais que te conseiller d'aller essayer ces deux machines en magasin avant d'investir cette somme.
7
Effectivement, vu le prix des bécanes, tu as tout intéret à les tester en profondeur avant d'acheter. Mais je vais quand même ajouter un bémol: ces 2 synthés aux noms légendaires ne sont pourtant pas aussi bons que leurs ancètres: le P08 n'est pas le prophet 5 et le minimoog old school (pourtant honéreux) n'est pas un mini des 70s. Donc je te conseille aussi d'aller écouter des vintages pour bien avoir dans les oreilles le "vrai" son analo. Aprés tu fais ton choix en connaissance de cause. J'ai eu un evolver qui est assez spécial et que je n'ai pas gardé car j'ai aussi un pro one (mono) et un prophet 600; et je n'échangerai jamais ces 2 là contre un prophet 08 ou un poly evolver! Même réflexion pour le moog: mon prodigy est plus "gras" et épais que le little phatty pour le même prix! Enfin dernier tips mais pas des moindres: si tu as 2000€ à mettre dans un mono, achète un mos-lab system 16: c'est 10x mieux qu'un voyager et sonne "moog" à l'ancienne (normal c'est un clone du moog 55).
8
Merci, t'as une adresse à Paris pour le mos-lab system 16, stp

Mais je pense que je vais commencer par un Roland E09 le temps de me refaire la main, le gros joujou on verra ça plus tard, ça laissera le temps aussi de voir ce que je préfère comme son.
Au vu de ce que vous me dites sur les sonorités c'est plutôt le MOOG Voyager OS qui m'attire,.... on verra ça.

Merci à tous

PS : vous pensez quoi du Roland E09 ?
9
Ben voilà j'hésite entre une Ferrari et une Lamborghini parce que le confort, la marque et la classe, c'est très important pour moi.

Mais en attendant et pour me refaire la main, je vais prendre une Traban ou une Lada d'okaz bien rouillées.

Vous en pensez quoi les gars ?
10
Ferrari! (mais just parce qu'il s'appelle Enzo... )

Citation de synthwalker :
Mais en attendant et pour me refaire la main, je vais prendre une Traban ou une Lada d'okaz bien rouillées.

Ben, vaut mieux apprendre à conduire sur une trabi que sur une belle italienne... si ce n'est qu'un bel americain (synthé, je précise) on n'a peu de chance de le cracher...

Citation de yohda :
Perso je trouve le Polyevolver plus interressant que le P08
milles fois d'accord... le P08 sonne plus comme un revival des années 80 (là je caricature à mort...) mais un poly evolver pour débuter c'est peut-être un peu complexe?

Quel est ton objectif? quel en sera ton utilisation? as-tu besoin d'un clavier? etc... (l'offre ne se limite pas non plus à ces 2 synthés)