Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de tête avant achat analo?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 330 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion prise de tête avant achat analo?

bonjour à tous, un petit vieux mais jeune utilisateur de synthés se pose des questions existentielles (comme nous tous ici j'ai l'impression) sur les synthés qu'il pourrait dénicher pour satisfaire son envie de gros et petits sons. en fait j'ai une exigence sur le son qui est grande, comparé à ma connaissance des instruments et de technique en synthèse. pour analogie guitaristique, je dirais que ce n'est pas parceque je ne suis pas virtuose de l'instrument que je n'apprécie pas à sa juste mesure le son de mon heritage (es335 like).

alors pour en revenir à nos moutons de synthèse, mes critères premiers sont les suivants : ergonomie (le mieux un potard/une fct, pour le jeune utilisateur synthé qui n'a pas encore tout compris que je suis), basses, leads, arpégiateur, possibilité midi (voire CV)

critères seconds: pads et pourquoi pas qqs nappes, séquenceur interne aussi?

 

la question mono/poly est difficile, disons que si je prends un mono je veux un truc qui excelle car limité en utilisation, si c'est un poly je suis prêt à concéder sur l'excellence sonore car il y aura une + grande polyvalence (de tte façon à terme j'aurai sûrement les deux). Je privilégie tt de même le poly (je crois) car je pourrais qd même faire du mono avec, en attendant de pouvoir investir dans un vrai mono pur.

c'est sur que de ne pas pouvoir faire d'accords, c'est très triste qd même, même si je concède que la synthèse est plus qqchose qui pourrait être fait avec n'importe quelle interface (le clavier s'est imposé plus pour son universalité). donc le côté poly est un plus, mais non négligeable!

 

mon style musical. très varié (rock, punk, electro, folk -j'ai plusieurs projets, même si rien d'écoutable pour le moment) mais plutôt expérimental bien que souvent minimaliste... je préfère peu de sons mais biens mis en ensemble plutôt que beaucoup et beaucoup de notes sans sens. C'est de ce minimalisme dont je parle.

en terme de couleur sonore, je ne suis pas très orienté musique des années 80 (à part joy divison et qq perles comme jacno...) et pourant j'ai déjà un peu lorgné du côté des juno 60 et 106 (seuls poly à peu près abordables).

j'aime kraftwerk même si toutes les sonorités (surtout sur la fin de leur carrière) qu'ils utilisent ne me plaisent pas, j'aime plutôt la simplicité dont il font preuve dans la composition de leur morceaux.

donc de prime abord je dirai que j'aime bien:

- le son brut des analos 70's (korg, roland, yamaha) que des groupes modernes comme zombie zombie (j'aime le séquençage et la boucle, même si je n'utiliserai pas forcément tout le temps un séquenceur) ou marvin utilisent à merveille.

- le son moog même si je n'en fais pas un absolu et n'ai pas vraiment l'argent pour lorgner dessus, sachant qu'ils sont relativement limités en terme de couleur sonore (comparé aux dsi par exemple). je ne sais pas si le son d'un prophet 08 pourrait me convenir? je n'arrive pas vraiment à me rendre compte sur les démos (et puis le pb du filter bleed).

j'ai acheté il ya longtemps maintenant un microkorg qui est très bien mais dont je ressens vraiment les limitations dans le grain même si les possibilités sont grandes et l'ergonomie pas si naze. alors mon budget est relativement serré (surtout si on considère que ma demande la plus haute est de l'analo poly)... il est entre 500 et 1000 euros.

donc cela fait quelques temps déjà que je me ballade dans à peu près tous les forums et je pêche les infos qui m'intéressent.. ici des comparatifs, là des infos techniques, etc. cela ne me permet pas encore de me faire un avis définitif. je ne sais s'il faut que je tape de suite dans l'analo ou si je dois encore parfaire ma connaissance de la synthèse avec des va ergonomiques et plus puissants que le microkorg (genre ion ou nord lead).

j'imagine deja des réponses : le synthé parfait que tu cherches n'existe pas et surtout pas entre 500 et 1000 euros. Je le sais bien mais je cherche juste à aller de l'avant et enfin faire un choix.

pour info voila les trucs qui m'ont intéressé dans mes recherches et dans les prix (occaz ou pas):

vieux mono:

Korg ms10

korg sigma

kawai 100f

Yamaha cs15

sc proone

moog prodigy

moog micromoog

roland sh101

 

néo mono:

moog littlephatty

dsi mopho

dsi monoevolver

 

vieux poly:

roland jx3p

juno60

juno106

korg polysix

korg monopoly

 

neo poly (dur dur dans les prix):

dsi prophet08

dsi polyevolver

 

VA:

alesis ion

nord lead 2x

 

Voila, merci d'avance de m'éclairer sur l'avancée de mes recherches.

ps : qui connait sur marseille des endroits où essayer certaines de ces beautés?

ps2 : je surkiffe animal collective (eux c'est roland)

ps3: si j'ai heurté certains par des propos de merde de newbie en synthèse, je m'en excuse d'avance et vous prie d'accepter les limites de mes naïves compétences

2

Plop,

Je suis pas un pro d'analo, pas encore le temps ni les sous pour me lancer dedans, mais j'avoue que je lorgnes sur les Nord Lead 2X. Maintenant, est ce qu'il y aurait trop de boutons pour toi?

De plus, pour être sur de l'aimer, il faudrait le tester, mais vu que j'habite en Bretagne je suis pas vraiment à même de t'indiquer au mieux :/

Peut être sur Paris il y a un ou 2 magasins qui permettent de tester, mais sinon je voix pas :x

A part Clavia, je dirais Roland ou Moog ;)

JxB

3

Korg ms10 ou Yamaha cs15

très bien pour commencer, probablement deux synthés très pédagogiques

En numérique vois plutôt un nordlead 3, la meilleure ergonomie que je n'ai jamais vue, du fait des leds autours des potards.

4

Pour t'éclater en mono moderne, regarde plutôt les modulaires ou semi modulaires type future retro XS, Dopfer, analogue solutions vostok,.... tu auras plus de possibilité et certains modèles sont dans tes prix (fourchette haute). Si tu veux vraiment souligner le coté expérimental et minimaliste, c'est aussi la solution idéale, d'autant plus qu'un modulaire pourra toujours se compléter plus tard.

Perso j'oublierai le virtual analogue (autant chopper un ordi portable, une boite a bouton et Karma FX ou Reason, c'est moins cher et ca offre plus de possibilités sonores, même si c'est moins classe sur scène).

Pour les synthé poly, je ne saurais me prononcer, ca n'est pas trop ce que j'ai regardé...