Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du synthétiseur aux enceintes... Comment câbler ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 9 304 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Du synthétiseur aux enceintes... Comment câbler ?

Bonjour,

 

J'aurais besoin de quelques conseils concernant la réalisation d'un home studio de qualité. Mon but serait de profiter des avantages du XLR sur toute la ligne. D'après ce que j'ai compris, si ne serait-ce qu'un maillon de la chaîne a une connectique différente, le XLR devient inutile. Voici comment je verrais les choses :

 

- On part des synthés, les sorties sont en Jack 6,35 asymétriques.

- Au bout des 2 câbles Jack 6,35 mono, on met 2 boîtes de direct (actives de préférence) avec chacune une entrée Jack 6,35 mono asymétrique (marqué "unbalanced" si je comprends bien) et une sortie XLR mono symétrique ("balanced"). Le mieux serait une boîte de direct 2 voies prévue à cet effet, bien sûr.

- Ensuite, à partir de là, on reste en XLR jusqu'aux enceintes.

- J'aimerais pouvoir lancer du son à partir de l'ordinateur et avoir le son du synthétiseur sur les mêmes sorties, donc on pourrait mettre un carte son : Les fichiers audio de l'ordinateur seraient lus sur la carte son externe via USB et les sorties XLR de la (ou des) boîte(s) de direct connectées aux entrées XLR de la carte son.

- En sortie de la carte son, il faudrait au moins 2 sorties XLR mono à connecter a l'entrée XLR de chacune des 2 enceintes.

 

Bon, les problèmes qui se posent maintenant :

 

- Pour la carte son, je trouve rien qui ait des sorties XLR, je trouve du Jack maximum.

- Pour les marques et qualité du matériel à acheter, j'ai un peu de mal à faire du discernement.

 

Le seul appareil professionnel de studio dont je dispose déjà est une "M-Audio FastTrack Pro", qui va selon moi devoir être remplacée car on a que du Jack au plus en sortie, donc je préfère m'informer davantage avant d'aller plus loin dans les achats.

 

Voilà, j'ai probablement fait quelques erreurs en pensant au cheminement "Synthé+PC <-> HP", et c'est bien pour ça que je m'en remets à vous. Alors pour le budget, évitons de se limiter, on va plutôt essayer de répondre aux besoins, sachant que c'est simplement un studio maison dans une pièce actuellement pas très grande. J'aimerais seulement avoir une transmission de signal audio optimale pour les applications que je veux en faire, à savoir enregistrer au mieux le son du synthé et écouter au mieux le son du synthé et aussi de l'ordi.

 

Je vous remercie beaucoup de votre aide.

 

Anthony

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 09:54:37 ]

2
Bonjour

Je vais peut-être raconter des âneries (corrigez moi, svp, oh oui **touss touss** pardon je m'égard), mais il me semble que le XLR n'a aucun intérêt dans un home studio. C'est de la connectique renforcée (pour les aléas de la scène, par exemple, ou quand on a peur qu'un gars se prenne les pieds dans les cables), fortement blindée et symétrique (intéressant pour des liaisons à partir d'une 10aine de mètres uniquement, ou dans un environnement fortement perturbé).

Ceci dit, pour avoir la sortie du pc en XLR, il suffit d'un cable Kivabien jack-XLR, tout simplement (je suppose que la carte son fournit du symétrique, bien sûr)

Mais bon, je me répète mais je ne vois pas l'intérêt pour un home-studio. Des boites de direct risquent d'ajouter des distorsions et des complications sans rien apporter par ailleurs. Surtout qu'au bout du compte l'étape la plus importante, l'enregistrement, se fera sur le PC, avec des cables de 50cm. Du coup,le plus simple est peut-être de brancher le synthé sur le PC, qui mixera et enverra le tout sur les enceintes (éventuellement en symétrique).
3

aucun interet effectivement si on reste dans le domaine du "home studio" il suffit d'investir dans des trés bon cables jack 6.5 pour éviter des pertes et des distorsions  bravo

4

Pour le problème Jack-XLR il y a ça par exemple :

https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Cordial-C-ble-micro-3m-XLRfem/Jack-sym.-Connectique-Neutrik/art-ACC0000921-010

Sinon, la meilleur solution c'est comme même une table mixage.

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
5

Il y a des cartes son qui ont des sorties jack symétrique. Parce que XLR c'est juste du hardware, c'est une des manière d'avoir une liaison symétrique.

Par exemple, j'ai une carte son PRESONUS FIREBOX avec des sorties jack symétriques. Il y a bien sûr d'autre modèles. J'ai bricolé un câble jack stéréo vers XLR pour aller vers mes petites enceintes.

En fonction de la longueur de tes câbles, tu n'es pas obligé d'avoir une liaison symétrique entre ton synthé et ta carte son. J'utilise des câbles de 3 mètres. Je pense que tu peux aller jusqu'à 5 mètres avec du bon câble. C'est surtout les parasites qui se feront entendre. Si tu n'entends rien du tout, tu gardes ta longueur de câble. Si tu as 10 mètres de câbles ça se justifie.

Peace!

6

D'accord, merci d'avoir pris de votre temps pour m'épauler.

Je vous décris la configuration telle qu'elle est actuellement :

- Sortie de synthé : 2 Jack 6,35 Mono sur les entrées Mic/Inst 1 et 2 de la FastTrack.

- Sortie de PC : USB vers la FastTrack.

- Sortie de la FastTrack : Alors ça c'est sûr faut le changer car je sors de la FastTrack avec du RCA vers un ampli à sorties bornier et au bout j'ai 2 HP qui appartenaient à une chaîne hi-fi de magasin grand public, donc là faudra certainement trouver 2 enceintes professionnelles avec une entrée Jack 6,35 mono chacune pour sortir des 2 Jack mono (notés "TRS Outputs") de la FastTrack.

Pouvez-vous me dire ce qui est incorrect ?

Une dernière question et je vous embête plus : Avec vos propositions, j'ai aucune option pour avoir du symétrique. Pour les besoins que j'ai cités (enregistrement et lecture), est-ce vraiment nécessaire de symétriser le signal ? Honnêtement je pensais que oui car je constate de la ronfle en poussant le volume, même en branchant l'alimentation du synthé sur une prise de terre non reliée à celle des autres appareils en connexion avec lui (d'où le fait que je pensais avoir besoin des DI et des XLR).

Encore merci à tous, votre aide est inestimable.

Anthony

7
Je ne vois rien d'incorrect.

Un ampli qui ronfle à fort volume, c'est «normal». Il faut peut-être trouver un ampli plus puissant…
Si le ronflement vient d'une alim (50Hz?) alors elle est défectueuse ou de mauvaise qualité.
Des connections symétriques vont limiter les interférences au niveau des cablages, c'est tout.

Il n'y a qu'une seule «Terre» (on nous aurait menti ???) et tous les appareils devraient être reliés à la terre (la grosse pin sur les prises murales): c'est une question de sécurité. Mais il ne faut pas confondre avec la masse, qui est le potentiel Zéro. Tous les appareils reliés entre eux doivent avoir la même masse. Une «boucle de masse» est un phénomène bien particulier qui apparait lorsque justement les masses ne sont pas correctement reliées entre elles, ou encore quand la masse est reliée à la terre dans certains appareils de mauvaise qualité. Il suffit d'avoir de bons cablages (et de bons appareils) et éviter les bricolages bizarres.

TRS = jack 3 voies, donc symétrique. Apparemment, la FastTrack est symétrique en entrée comme en sortie (les jack mono, bien sûr).
8

Ok, merci beaucoup de ta réponse.

Pour la ronfle, en fait je ne parle pas du souffle qui est tout à fait normal mais plutôt d'interférences certainement dues à l'électricité. On dirait des petits craquements de disque vinyle et leur manifestation est apériodique (comme les craquements du vinyle en fait), donc c'est peut-être autre chose qu'un buzz et, une chose est sûre, ça vient direct du synthé.

J'ai enregistré la sortie du signal avec plusieurs phases : Synthé éteint -> Synthé allumé (gain à 0) -> Synthé allumé (gain max) -> Exemple de son à faible gain.

Le lien : http://www.megaupload.com/?d=6Y5GYLSN

Au début on n'entend rien, juste un petit souffle, normal. Quand le synthé est allumé et prêt à travailler, un buzz survient, à très très faible gain, certes. Une fois que le niveau de sortie est au maximum, là apparaissent les interférences gênantes, largement audibles sur des instruments doux. Est-ce que c'est dû au fait que la liaison entre la sortie du synthé et l'entrée de la carte son soit asymétrique ? Il doit bien exister un appareil capable d'éliminer ces 2 gênes. Est-ce que la fameuse boîte de direct pour symétriser le signal ne résoudrait pas le problème ? Ou alors c'est le câble qui pourrait merder... il fait 6 mètres, mais sur d'autres synthés il n'y a absolument aucun bruit avec ce câble hormis le souffle, donc je ne pense pas.

Je suis reconnaissant de votre soutien.

Anthony

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 20:43:06 ]

9
Je ne dois pas avoir l'oreille assez affûtée… J'entends un petit craquement au début (mise en route du synthé?), puis rien de particulier.
Je n'entends pas d'«interférences gênantes» et je ne comprends pas bien de quoi il s'agit. Elles sont présentes dans ton enregistrement? Même la courbe du signal à l'écran, zoom à fond, ne montre rien a part le craquement et un léger bruit de fond normal. Je ne sais pas quoi en penser.

Si ça vient effectivement du synthé, alors il faut travailler sur le synthé. Il faudrait en discuter avec d'autres utilisateurs de JD990, c'est peut-être un problème connu. En tout cas aucun branchement externe ne supprimera comme par magie des parasites existants, sauf peut-être des filtres spécifiques - si ça existe. Un cablage symétrique transmettra sans sourciller tous les buzz et autres interférences contenus dans le signal d'entrée!
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/JD-990-SuperJD/astuces/

Si par contre le problème vient de l'extérieur, alors je commencerais par chercher la source des interférences (elles viennent bien de quelque part)

Désolé, plus d'idée.

10

D'accord, je comprends. Le craquement du début c'est effectivement la mise en marche du synthé. J'ai amplifié le signal pour rendre audible rapidement les interférences et on les voit bien sur le signal :

- L'image : http://img848.imageshack.us/i/testjd990.png/

- Le son : http://www.megaupload.com/?d=ISC99GE9

3 secondes après la mise en route, le buzz électrique apparaît. Après, quand je monte le volume du synthé, on entend bien le souffle grimper et en même temps les craquements apparaîssent. Pour ça, je continue de chercher du côté des utilisateurs de cet appareil comme tu me l'as suggéré.

Bon, sinon en mettant ce souci de côté (car il n'engage que ce synthé finalement), selon toi je pars du synthé "Mix Out L&R" et je rentre dans les entrées "Mic/Inst 1&2" de la carte son avec 2 câbles Jack mono <-> Jack mono. En sortie, le mieux sera d'utiliser les sorties symétriques "TRS Output 1&2" avec le même type de câble je pense pour aller vers les entrées Jack de chacune des 2 enceintes. Il reste donc plus que les enceintes à prendre, qu'est-ce que tu me conseillerais ? Et pour les câbles, il y en aurait à préférer en particulier ?