Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet External Signal Processor sur Synthé analogique ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 893 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion External Signal Processor sur Synthé analogique ?
Hey tout le monde !

Je souhaite acquerir un synthé analogique dans peu de temps, je fait pas mal de claviers (surtout de l'orgue des 60's) et de la guitare, j'aimerais donc que celui ci ai un E.S.P pour profiter des filtres de la becane.

Du coup, je sais que le MS-20 peut faire ça, le Moog Rogue aussi mais je n'en connais pas d'autre.

J'utiliserais ce synthé pour faire des lignes de basses, de preference qu'il ai un son vraiment crade et pas trop grand pour le caler facile sur mes orgues (maxi 3 octave), monophonique.

Quelqu'un a une idée ?

A oui, derniere chose, j'aimerais un instru qui ai au minimum 20 ans, je me demerde un peu en electronique.

Merci d'avance, a++
Franck

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 17:55:13 ]

2


Salut

 

Qu'est ce que tu appelles un ESP?

 

Une entrée externe sur un filtre, ça peut se faire, a partir du moment ou on est prêt à bricoler dans un appareil qui peut valoir un peu d'argent quand même.

 

Ce qui est pas mal c'est les claviers italiens, pas chers, électronique simple et son qui peut être assez crade. je l'ai fait sur un Crumar.

3
Hey, merci de ta reponse !

Oui, c'est comme ca que je vois l'esp, pouvoir passer d'autres instru via les filtres et tout le tintouin du synthé...

Les synthés italien ouai pourquoi pas, mais en general ils sont poly non et sont grands ?

J'avais trouvé un jour en broc un siel cruise, mais je trouvais les sons trop pouet pouet a mon gout, mais suis pas contre le matos italien, j'ai eu pas mal d'orgue farfisa, elke, crumar et vox !!
4

icon_lol.gif  
Oui les claviers italiens font pouet, mais un pouet analogique (et avec les anchois)!

 

Le Crumar Performer est pas très gros, et il a un filtre a échelle de transistors avec résonnance, c'est pour ça que je l'ai modifié.

 

J'avais fait une vidéo (qui vaut ce qu'elle vaut vu que je joue comme un pied!)

 

https://www.youtube.com/watch?v=5jrx53xPHNc

5

Tiens un truc sympa c'est le Shruthi-1, module en kit qui a une entrée externe sur le VCF (analogique)

 

https://mutable-instruments.net/shruthi1/manual_fr

 

et lui il est tout petit!

6
Sympa ta video !

Merci pour le lien, effectivement on peux toujours bricoler sur les synthé !

Le Shruthi c'est vraiment pas pour moi, j'aime trop le matos des 50's aux 80's...

Sinon, pas d'autrs petit synthé qui on cet E.S.P a l'origine ? Les CS 10 a 20 peut-etre ?
7
Chez Akai: les AX73, AX60 (claviers) et VX90 (AX73 en rack) ont 6 entrées audio (DIN13), une par voix, et peuvent piloter la source externe en midi (un peu bogué, mais ça marche). À l'origine, la source externe est un sampler Akai 8bits, mais on peut utiliser tout ce qui est multi-timbral avec 6 sorties.

Ces machines utilisent des puces CEM3394 (de mémoire), qui acceptent des entrées audio. D'autres synthés les utilisent, comme les Six-Track et Multi-Track de Sequential, ou les Oberheim Matrix 6 et 12 (à vérifier), mais sans entrées audio externes.

Toujours chez Akai, le VX600 est plus puissant, mais n'a que 2 entrées audio.

D'une manière générale, tous les synthés analogiques peuvent être modifiés par un amateur éclairé (ce qui n'est pas mon cas). Mais il faut se contenter d'un résultat monophonique, car au delà la synchro des 2 machines n'est pas simple. À ma connaissance, seuls les Akai acceptent facilement des entrées polyphoniques : il faut juste le bon cable.

Ya pas une entrée audio sur le Monotron? Ça doit être hyper facile à hacker.
8
L'ESP du MS20 propose, outre une banale entrée audio comme bp d'analos, la possibilité d'analyser le pitch du son entré et d'en tirer un CV pour piloter les VCOs. De plus, il dispose aussi d'un "envelope follower" qui délivre une pente d'enveloppe à appliquer à un VCA. Résultat: le synthé avec toute sa chaîne VCO-VCA se comporte exactement comme le son d'entrée et le "suit".
La seule autre bécane non modulaire qui fasse la même chose, à ma modeste connaissance, est le Korg X911.
Les Roland GR300 et GR500 le faisaient aussi, mais ne fonctionnaient non seulement qu'avec une guitare électrique, mais de plus avec un seul type de guitare spéciale construite par Roland (GS300 et GS500).
Inutile de vous dire qu'aujourd'hui ces ensembles guitare/synthé sont absolument introuvables.
Je crois qu'Electro-Harmonix proposait aussi un bidule qui fonctionnait très bien avec une guitare ou une basse, mais je ne me rappelle plus les références.

Sinon, en modulaire, plusieurs fabricants proposent aujourd'hui des modules VCO, VCF et VCA, des modules "Envelope follower" et des modules "pitch-to-cv" qui vous feront le même boulot... Mais toujours, malgré la cote démente des vieux Korg, pour beaucoup plus cher qu'un MS20 ou un X911.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 18:23:42 ]

9
Pareil,le korg X911.
10
Merci de ces reponses, vachement etoffées ca fait plaisir a lire !

Bon, je dois avouer que j'ai pas tout compris hein, en synthese et trucs technique je suis vraiment un newbie ! :lol:

Mon coeur penche pour un Korg 770, j'ai lu et ecouté des tas de choses a son sujet ça me plait bien, j'en aurais plus d'utilité qu'un MS10 par exemple, pour moi...

Je cherche quand meme un synthé avec un clavier, meme petit, de 2 a 3 octave ça suffit largement pour ce que je souhaite en faire.

Merci encore pour ces reponses, franchement sympa !