Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 touches muettes meme apres nettoyage

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 164 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 2 touches muettes meme apres nettoyage
Voila

J'ai deux touches muettes sur un juno 2. J'ai bien tout nettoyé mais rien a faire. Il y a quelques endroits ou le circuit est tres legerement a nu.

Pour info, sous chaque rubber contact, il y a 4 point noirs -j 'ai egalement tenté de regraphitté ces derniers mais sans succes). Sur chacune des deux touches muettes, deux des 4 points ne me donnent pas de jus lorsque j'utilise un voltmetre.

Ma question est donc la suivante, je pense qu'elle est au final adaptée à tout probleme similaire sur un circuit electronique.

Le fait que le tracé du circuit imprimé de ces touches soit legerement a nu, fait il que le courant s'echappe et que du coup la courant necessaire au bon fonctionnement de la touche ne soit pas présent ?

Que puis je mettre sur ces petites griffures ?

Voici mon dernier post sur le forum de l'alpha juno... Aucune réponse.

"Bon,

je vais plus ou moins me répondre à moi-même...

Petit rappel : j'ai deux touches muettes sur la derniere octave de mon Juno 2.

J'ai essayé de recarboner avec un crayon gris gras mais ca n'a rien changé.

1- Avec un Voltmetre, j'ai pris la tension entre le point rouge du haut et le point rouge du bas (cf photo)

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=238030

et aussi entre les points violets (bien que je pense que ce soit plutot au niveau des point rouge le probleme)

CONCLUSION : il n y a pas de courant qui passe.. Alors que partout autre part, j'ai une tension qui s'affiche.

Ma question est donc (et vous en conviendrez, bien que je ne sois pas du tout dans l'electronique, j'ai quand meme insisté pour trouver la raison du probleme ) :

-----> Est ce que je dois changer les composants ci dessous (cf photo)(ca se situe à l'arriere du clavier), on dirait une résistance mais mon vocabulaire limité en electronique me fait sans nul doute défaut. Aussi pensez-vous que la panne puisse venir de là ?

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=238027

Merci ! Il me tarde de restaurer une bonne fois pour toute ce clavier et voir ce qu'il a dans le ventre ! "
https://soundcloud.com/no-crass


2
Eh bien commence donc par vérifier, après avoir dessoudé les résistances en question, qu'elles conduisent bien, et que leur valeur est conforme au code-couleurs indiqué dessus.
Si l'un des deux points est négatif, remplace-les.
Si les deux points sont positifs, refais toutes les soudures entre les points de contact/clavier et les résistances.
Puis reviens raconter.

NB: les résistances flanchent rarement! Mais on ne sait jamais. Si les résistances sont bonnes, mais qu'il n'y a pas de courant à l'une de leurs deux bornes après avoir refait les soudures, il faudra remonter le circuit plus haut, jusqu'au premier transistor, au premier condensateur ou au premier circuit intégré, qui, eux, sont beaucoup plus susceptibles de pannes.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Merci bcp pour ta reponse ! Enfin !

Je vais donc m y remettre !
4
Salut Oryjen !

Bon j ai interverti une des résistances aux endroits indiqués, le probleme est similaire. Les résistances incriminées font passer le meme niveau de jus lorsque je leur change de place dc effctivement le soucis ne vient pas des résistances ... mais alors de où ????????

C'est, assez emmerdant. Je pense que ca e vient pas des griffures. Qui je le repete sont vraiment minuscules. Elles ne sectionnent à aucun le circuit en eux mais elle sur un demi millimetre le cuivre a nu. Il me semblerait étonnant que le courant si échappe (désolé pour cette absurdité mais je suis novice en électronique...

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment 4 resistances, situées respectivement au meme endroit sur deux touches différentes ne me montre un courant quasi nul..
5

Citation :

Je pense que ca e vient pas des griffures. Qui je le repete sont vraiment minuscules. Elles ne sectionnent à aucun le circuit en eux mais elle sur un demi millimetre le cuivre a nu.

Tu devrais creuser un peu cette éventualité. Gratte un peu le vernis sur le circuit imprimé pour mettre le cuivre à nu, et mets-y une petite lichette d'étain au fer à souder. Sait-on jamais?

6
Faut remonter le circuit et trouver quels composants se trouvent directement en amont de ces résistances. Et les tester, oeuf corse.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
ben c sa le probleme, c'est qu'apres ces résistances, tout va vers 3 groupes de fils (jaune/vert ; rouge/orange ; bleu) qui sont connectés au circuit imprimé principal contenant la pile bouton par exemple,....

Pour les griffures, j'ai essayé tant bien que mal de recouvrir les endroits avec de l'étain sans succes. Je pense finalement que le problème vient pas de la, les circuits ne sont pas coupés, juste à nu sur 1 millimetre....
8
Tu dois donc suivre le chemin qui part des résistances aasociées aux touches fautives, passe par certains fils (il faut les repérer), arrive par ces fils à la carte mère, et de là voir où chacun conduit. Tu constateras peut-être qu'à l'arrivée tous les fils fautifs ont quelque part un composant en commun, et tu tiendras alors probablement le fautif!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Salut Oryjen, je tenais a te remercier pour les infos que tu m'as donné. Effectivement en suivant le circuit, j'ai pu me rendre compte que les 2 paires de résistances se trouvaient sur la meme piste. Je me suis aperçu qu'à un endroit du circuit, la piste était brulée. J'ai donc gratté la tâche et j'ai fait un simple pont avec de l'étain.


Et là, miracle : le courant est revenu et les touches refonctionnent !


Merci encore, mon juno est comme neuf !
10
Bravo pour cette belle pugnacité!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.