Première machine, que choisir ?
- 31 réponses
- 14 participants
- 4 220 vues
- 14 followers
mctennis
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/07/2013 à 15:21:38Première machine, que choisir ?
Salut tout le monde,
en ayant un peu marre de tripoter du MIDI toute la journée je souhaite acquérir mon premier synthé analogique. Je cherche un synthé pour faire principalement de la techno/house dans cet esprit :
Donc en gros un synthé assez polyvalent entre Lead/Bassline/Pad/Effects. Le probléme c'est que mon budget est très serré pour de l'analogique : 400€/450€. Du coup je pense me tourner vers de l'occasion et vers toute les versions "mini". J'ai donc déjà repéré les synthés qui étaient dans mon budget. J'ai donc retenu : Le Minibrute, Mininova, Ultranova, Basstation 2, MS20 Mini, Microkorg, Microkorg XL ...
Si il y en a d'autres dans les 450€ (Occasion ou neuf) je suis preneur.
Maintenant il faut choisir entre ces synthés et c'est là que se pose le problème, malgré les quelques videos que j'ai pu regarder, je n'ai aucune idée du panel sonore de chacun. Je ne sais pas quel synthé répond à mes attentes (Cf les liens plus hauts). C'est donc sur ce point que je cherche un peu d'aide.
en ayant un peu marre de tripoter du MIDI toute la journée je souhaite acquérir mon premier synthé analogique. Je cherche un synthé pour faire principalement de la techno/house dans cet esprit :
Donc en gros un synthé assez polyvalent entre Lead/Bassline/Pad/Effects. Le probléme c'est que mon budget est très serré pour de l'analogique : 400€/450€. Du coup je pense me tourner vers de l'occasion et vers toute les versions "mini". J'ai donc déjà repéré les synthés qui étaient dans mon budget. J'ai donc retenu : Le Minibrute, Mininova, Ultranova, Basstation 2, MS20 Mini, Microkorg, Microkorg XL ...
Si il y en a d'autres dans les 450€ (Occasion ou neuf) je suis preneur.
Maintenant il faut choisir entre ces synthés et c'est là que se pose le problème, malgré les quelques videos que j'ai pu regarder, je n'ai aucune idée du panel sonore de chacun. Je ne sais pas quel synthé répond à mes attentes (Cf les liens plus hauts). C'est donc sur ce point que je cherche un peu d'aide.
nonosky
2509
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 29/07/2013 à 11:27:16
1 bouton = 1 fonction : y a pas mieux pour démarrer
mctennis
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 29/07/2013 à 14:29:04
Je vais aller voir ce que donne le Minibrute en magasin. Pour ce qui est des problèmes de mémoire je suis assez d'accord avec BadMoon, ça peut faire que du bien à l'oreille.
coyote14
15874
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 29/07/2013 à 14:33:03
C'est une autre façon de travailler. ça oblige à comprendre le fonctionnement de la machine, à rentrer dedans. Les mémoires sur les synthés ont éloigné les utilisateurs de leurs machines. Donc ça a ses vertus, mais sur scène, c'est chaud quand même pour changer de sons entre les morceaux...
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 29/07/2013 à 14:59:21
pour débuter un virus kB (ou un autre VA de qualité style clavia)c est vraiment le top.t as pas le grain analo, mais le son est de très grande qualité, les effets aussi, avec 16 voix de polyphonie et multitimbralité, la plus part des fonctions sont accessibles en façades, des mémoires et de nombreux patchs disponible sur le net(parce qu il faut pas deconné ,quand on débute en synthèse ,un analo mono sans mémoire pour faire tous ses sons,c est la grosse galère et une perte de temps considérable ) et un bon éditeur est dispo pour gérer ses banques de son.
"Les mémoires sur les synthés ont éloigné les utilisateurs de leurs machines"???
je comprend pas du tout cet argument, si tu part d un patch vide et que tu construit ton son de A a Z et que ensuite tu le sauvegarde je vois pas trop de différence...
Si tu veut passée plus de temps a faire de la musique qu a faire du sound design prend pour commencer un bon VA avec mémoire (qui te permettras de te familiarisé avec la synthèse et de faire tes parties drums,bass lead et pad ou autre sans avoir a resampler et enregistrer l audio que tu pourra plus tard complété par un mono analo pour le grain.
"Les mémoires sur les synthés ont éloigné les utilisateurs de leurs machines"???
je comprend pas du tout cet argument, si tu part d un patch vide et que tu construit ton son de A a Z et que ensuite tu le sauvegarde je vois pas trop de différence...
Si tu veut passée plus de temps a faire de la musique qu a faire du sound design prend pour commencer un bon VA avec mémoire (qui te permettras de te familiarisé avec la synthèse et de faire tes parties drums,bass lead et pad ou autre sans avoir a resampler et enregistrer l audio que tu pourra plus tard complété par un mono analo pour le grain.
Charles Bunk
1855
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 29/07/2013 à 17:47:29
Pas d'accord sur le fait que les mémoires aient éloigné les utilisateurs...
Surtout quand on débute. Au moins je ne tourne pas en rond... Si je veux créer un son je peux partir d'un patch et vraiment bosser un truc différent et donc élargir un peu mes connaissances. Par exemple, je sais globalement bien programmer une nappe ou un basse et certains leads maintenant, je sais où je vais. Mais pour tenter de faire un piano électrique en partant de rien j'aurais été paumé.
C'est vrai que sur un petit synthé avec 1 LFO on peut s'en passer. Mais je ne trouve pas ça ludique...
Après faut aussi voir l'utilisation de l'auteur du thread. Si c'est pour composer en studio, alors un truc polyphonique et avec plusieurs output c'est quand même bien. Parce que ça permet de vraiment bosser plusieurs programmation sur un morceau...
Par contre désolé mais un Virus pour commencer, je ne suis vraiment pas sûr de l’intérêt du truc. C'est cher, et c'est vraiment des machines à gaz... Autant commencer par quelque chose un minimum ludique
Surtout quand on débute. Au moins je ne tourne pas en rond... Si je veux créer un son je peux partir d'un patch et vraiment bosser un truc différent et donc élargir un peu mes connaissances. Par exemple, je sais globalement bien programmer une nappe ou un basse et certains leads maintenant, je sais où je vais. Mais pour tenter de faire un piano électrique en partant de rien j'aurais été paumé.
C'est vrai que sur un petit synthé avec 1 LFO on peut s'en passer. Mais je ne trouve pas ça ludique...
Après faut aussi voir l'utilisation de l'auteur du thread. Si c'est pour composer en studio, alors un truc polyphonique et avec plusieurs output c'est quand même bien. Parce que ça permet de vraiment bosser plusieurs programmation sur un morceau...
Par contre désolé mais un Virus pour commencer, je ne suis vraiment pas sûr de l’intérêt du truc. C'est cher, et c'est vraiment des machines à gaz... Autant commencer par quelque chose un minimum ludique
[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 17:48:27 ]
Jx3
3171
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 29/07/2013 à 22:53:50
c'est vrai qu'un analo monophonique, sans memoires, vu les attentes de l'auteur, c'est un peu casse gueule. Il va passer des heures à trouver un son, et apres... le paumer..recommencer... partir sur une autre piste.. se disperser...et ne pas avancer rapidement.
Ma remarque prends en consideration qu'il veut faire egalement des pads. Si c'est le cas faut oublier!
Pour conclure je te conseillerai un petit Mfb d'okaz pour les basses, ou un Dark Energy... bref un expandeur analo, et un VA pas trop cher pour les nappes, pads, claviers electro demandant de la polyphonie.
Ce meme VA pourra faire office de clavier maitre pour ton expandeur analogique.
Apres, une fois familiarisé avec la synthese, et apres quelques economies, et si t'as accroché le grain analogiquetu va passer un bon moment à experimenter toutes sortes de becanes. C'est un virus
Ma remarque prends en consideration qu'il veut faire egalement des pads. Si c'est le cas faut oublier!
Pour conclure je te conseillerai un petit Mfb d'okaz pour les basses, ou un Dark Energy... bref un expandeur analo, et un VA pas trop cher pour les nappes, pads, claviers electro demandant de la polyphonie.
Ce meme VA pourra faire office de clavier maitre pour ton expandeur analogique.
Apres, une fois familiarisé avec la synthese, et apres quelques economies, et si t'as accroché le grain analogiquetu va passer un bon moment à experimenter toutes sortes de becanes. C'est un virus
mctennis
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 30/07/2013 à 13:43:48
La dernière solution proposée expandeur analo + VA me semble un peu compliqué d'un point de vu budget. Il faut donc que je fasse un choix entre VA (Virus KB, Clavia), Analo avec mémoire (Nordlead 2X) et Analo sans mémoire (Minibrute ou MS 20 mini). Pour faire un peu le bilan, pour vous ce serait quoi votre top 3 niveau clavier pour la catégorie que vous conseillez (AV, Analo avec mémoire et Analo sans mémoire) ? Le tout sans oublier le style de musique que je veux travailler (Cf. Page 1)
Charles Bunk
1855
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 30/07/2013 à 13:51:33
Le Nordlead 2X est un VA. Moi je le conseille pour débuter. Je fais de la house, deep !!
https://soundcloud.com/valodiamusic
C'est un synthé claire, typé avec des filtres sympas, totalement contrôlable en midi (midi CC)...
Moi je ne m'en séparerai sûrement pas.
Mais après les goût les couleurs, essaye de l'essayer !!
https://soundcloud.com/valodiamusic
C'est un synthé claire, typé avec des filtres sympas, totalement contrôlable en midi (midi CC)...
Moi je ne m'en séparerai sûrement pas.
Mais après les goût les couleurs, essaye de l'essayer !!
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 30/07/2013 à 14:43:06
en VA access music et clavia sont tres bon(avec pour moi un petit plus pour access car vraiment super grain et 16 pistes midi,possibilité de tout faire avec, contre 4 en général pour clavia)
en analo mono franchement faut écouter des démos car ce qui les différencies c est surtout le grain et les possibilités sonores.
le mopho kb ou une bassstation2 assez polyvalent pour debuté et avec mémoires me sembles pas mal et dans tes prix.
sans mémoires ms 20 mini et minibrute sont de tres bon mais filtres et grain très typés donc pas trop a conseiller si ce sont tes seules sources sonores.
en analo mono franchement faut écouter des démos car ce qui les différencies c est surtout le grain et les possibilités sonores.
le mopho kb ou une bassstation2 assez polyvalent pour debuté et avec mémoires me sembles pas mal et dans tes prix.
sans mémoires ms 20 mini et minibrute sont de tres bon mais filtres et grain très typés donc pas trop a conseiller si ce sont tes seules sources sonores.
mctennis
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 30/07/2013 à 15:11:09
Tu penses à quel VA chez Access music qui rentre dans mon budget ?
- < Liste des sujets
- Charte