Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première machine, que choisir ?

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 4 211 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Première machine, que choisir ?
Salut tout le monde,

en ayant un peu marre de tripoter du MIDI toute la journée je souhaite acquérir mon premier synthé analogique. Je cherche un synthé pour faire principalement de la techno/house dans cet esprit :





Donc en gros un synthé assez polyvalent entre Lead/Bassline/Pad/Effects. Le probléme c'est que mon budget est très serré pour de l'analogique : 400€/450€. Du coup je pense me tourner vers de l'occasion et vers toute les versions "mini". J'ai donc déjà repéré les synthés qui étaient dans mon budget. J'ai donc retenu : Le Minibrute, Mininova, Ultranova, Basstation 2, MS20 Mini, Microkorg, Microkorg XL ...

Si il y en a d'autres dans les 450€ (Occasion ou neuf) je suis preneur.

Maintenant il faut choisir entre ces synthés et c'est là que se pose le problème, malgré les quelques videos que j'ai pu regarder, je n'ai aucune idée du panel sonore de chacun. Je ne sais pas quel synthé répond à mes attentes (Cf les liens plus hauts). C'est donc sur ce point que je cherche un peu d'aide.



2
Salut,

Citation :
Lead/Bassline/Pad/Effects. Le probléme c'est que mon budget est très serré pour de l'analogique : 400€/450€.


Citation :
Le Minibrute, Mininova, Ultranova, Basstation 2, MS20 Mini, Microkorg, Microkorg XL ...

Ha y'a pas que des analos la dedans, le microkorg (XL et microkorg tout cours) ainsi que les mini et ultranova sont numériques, bien qu'imitant le comportement d'un analogique. Donc su ca ne te pose pas de problème, tu peux aussi aller voir du côté de l'alesis ion qui est pas mal. Si c'est ton premier "vrai" synthé, le roland sh201 est assez cool aussi pour apprendre la synthèse analogique.
Après le mieux reste d'essayer, ce qui est clair c'est que le mini ms20 est analogique, et permet de faire pas mal de chose.
Mauvaise nouvelle, pour faire des pads il faut une machine polyphonique (pour pouvoir plaquer un accord) et les synthés analos polyphoniques sont éxtremements chers.

3

Il y a 3 questions auxquelles il faut répondre pour cibler le besoin:

- MIDI ou pas?

- avec clavier ou pas?

- Polyphonique ou pas?

ça va orienter les débats. icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2013 à 15:34:44 ]

4
Merci pour les premières réponses, j'ai regardé du côté de l'Alesis Ion et Roland SH 201. La question que je me pose c'est est ce que les synthè analogiques répondent à un style particulier ou ils sont tous suffisaments polyvalents pour taper dans tout les styles ?

Après pour préciser ma recherche, midi pas nécessairement, avec clavier et non polyphonique pour une question de budget
5
il faut que tu te decides quant à l'option analogique ou non? Est ce que c'est primordial pour toi?
En effet, tu cites des VA, qui pour le même prix qu'un monophonique, feront beaucoup "plus", polyphonie, memoires, midi, et tous les trucs habituels des machines modernes, arpegio, sequenceur et je ne sais quoi encore...
Mais tu n'auras pas ce grain inimitable de l'anolo... Le VA s'en approchera dans l'esprit, sans atteindre, significativement, ce qui fait qu'un synthetiseur analogique te prends aux tripes et semble vivre sa petite vie alienesque.
Je ne fais pas partie des ayatollahs du tout analo coute que coute, le principal est que tu trouves un instrument avec lequel tu puisses faire la musique que tu projetes.
Il existe de supers VA, le Miniak par exemple, ou le Microkorg, ou encore du côté de Novation.
Si ton budget est serré, et que tu veux absolument un analo, et bien cela se resume au Mini Ms20, au Minibrute, ou si tu à un clavier maître, tout un tas d'expandeurs : Mfb, Dsi, Moog, Doepfer...
Il faut que tu te decides sur le fond, apres chacun pourra te conseiller plus precisement
Sinon prend toi une journée pour aller à Pigalle et teste TOUT ce qui se presente à toi, meme dans le vintage à Master Wave.
Voilà, je ne peux plus rien pour toi mon enfant
6
Je verrai bien, l'Arturia Minibrute, assez adapté au style que tu écoutes.

Mais il faudra rajouter des effets puis une rythmique...il ne sera pas autonome, comme tous les autres synthés cités d'ailleurs.

Sinon, l'Analog four (analogique équivalent à 4 monophoniques dans une seule "boite" avec possibilité de faire une piste de rythme !)aurait été parfait si tu pouvais mettre quelques centaines d'euro en plus (écoute les démos dans le test ou sur Youtube) : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/elektron/analog-four/

...Et au fait, comment penses-tu t'y prendre pour jouer ou créer tes morceaux si tu ne veux pas utiliser le MIDI ?

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/07/2013 à 13:12:59 ]

7

salut, bien que je ne le possède plus, je persiste à le recommander tellement le rapport qualité prix reste selon moi hallucinant… : Clavia NordLead (ou NordRack). j'ai écouté les vidéos et un Nord ou Virus feront amplement l'affaire. ça reste des V.A., mais multitimbraux. du coup tu peux tout aussi bien séquencer (en externe) ta rythmique, ta basse, ton lead, tes fx et tes pads sans problème. ceci dit je ne comprends pas ton problème 'j'en ai marre de tripoter du midi toute la journée'… ? ça signifie quoi pour toi? tu as déjà une tonne d'expandeurs? tu 'midifies' des plugs? et pour en revenir au Nord par exemple, ça a le feeling d'un analo, pas de menu, pas d'écran, ça se 'joue' quoi… et c'est plutôt fun. après bien sûr ça ressemble à un analo, mais ça ne sonne pas aussi 'bien', ça ne remue pas les tripes tout autant, mais dans tes vidéos, ça ne remue pas les tripes non plus… ;-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

8

+1 pour Nord ou Virus selon les besoins que tu as. Des instruments qui sonnent quand même super bien, très polyvalents. Le virus a l'avantage d'avoir des effets. L'ergonomie des Nord est par contre un peu plus simple, meilleure (un peu moins de possibilités ceci dit).

Attention, sur les extraits que j'entends, il y a pas mal de sons avec des oscillateurs Detunés (désaccordés volontairement), donc prends un synthé avec au moins 2 oscillateurs. Aucun problème sur un Virus ou un Nord, mais un Minibrute, par exemple, n'a qu'un oscillateur. Le MS20 de Korg, lui, en a 2.

9

y'a la question du live ou studio aussi, ms20 et minibrute n'ont pas de mémoire pour enregistrer de presets (ça n'est pas un problème pour certains)

et il y a quand même assez de démos sonores sur le net pour se faire une idée du matos précité !

10
Pas tout à fait d'accord, coyote14 :

J'ai proposé le Minibrute car le grain se rapproche plus de ces morceaux que le MS-20, malgré les 2 oscillateurs indépendants :
le MS-20 mini me semble trop sale et pas assez rond par rapport au minibrute.

De plus en ce qui concerne le virus et le Nord, il m'à semblé qu'il voulait un analogique et qu'il se fichait de la polyphonie.

Mais j'ai l'impression qu'il se tâte et qu'il ne sait pas encore trop ce qu'il recherche...;)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe