Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minimoog DIY

  • 16 réponses
  • 13 participants
  • 3 049 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Minimoog DIY
Bonjour à tous.
Bon, vous allez me prendre pour un fou...
Récemment et pour la première fois un minimoog d'époque m'est passé entre les mains. Je me suis donc dit "oui oui voilà c'est ça que je veux", et puis j'ai vu les prix...
Je m'adresse donc aux amateurs de bidouille, j'ai envie de m'en fabriquer un moi-même tout seul, et, je n'y connais RIEN en électronique... challenge.
Mais ce n'est pas tout, j'aimerais savoir ce qu'il est possible d'"améliorer" là-dedans.
Est-ce que par hasard ce serait faisable de faire un minimoog polyphonique (sacrilège je sais mais des fois ça sert bien)
Est-ce que par hasard ce serait faisable de lui ajouter un arpégiateur?... Toujours plus.
Et enfin, mais là je pense que définitivement je rève, est-ce que par hasard il pourrait aussi jouer le rôle de contrôleur midi (genre j'appuie sur un bouton et pouf c'est plus un synthé, c'est un contrôleur, tous les potards sont assignables...)
Je vous avais dit que vous alliez me prendre pour un fou...

Je sais que j'en demande beaucoup, que surement tout ça est completement impossible, surtout pour quelqu'un qui n'y connait RIEN en électronique (mais qui s'y connait en débrouille, qui est motivé et prêt à apprendre/comprendre). Et même si tout ça n'est pas possible j'aimerais quand même m'en faire un de base.
Je poste donc ça ici pour déjà avoir quelques débuts de pistes, pour peut-être m'orienter vers une communauté qui fait ce genre de délires, pour me conseiller des liens, adresses, tuto, pour des plans, des sites de vente de composants... Et peut-être déjà pour commencer des liens vers des sites qui explique le fonctionnement d'un synthé analogique, ce serait pas mal pour débuter.

Voilà voilà, aidons les fous (et ne les décourageons pas trop)
Merci de votre attention.
Clément
2
je sens que cela va être drôle...
je te mets une réponse quand même sinon ça fait pas joli.
As tu ouvert la machine pour te rendre compte du boulot ?
Le challenge est important (pour ne pas dire immense) mais si c'est ton objectif, il n'est pas discutable : FONCE !
et tiens nous "modestes observateurs" au courant de tes travaux car si tu parviens à quelque chose d'ici à quelques années, on ne pourra être qu'admiratif.
Bon courage
3
:oo::oo::oo:
4
ta solution c'est le modulaire :) avec le midimod clone du minimoog du coup tu peut rajouter un arpegiateur ^^
faut compter 2500 case et module
http://www.ajhsynth.com/index.html
chez music store ils font un pack
:)

https://soundcloud.com/nicosplash

5
Effectivement, tu es fou :-D, bienvenue au club :boire:
Je connais très bien le Source et le Mini, j'aime tellement ces deux machines que je construis un polyphonique analogique qui a une parenté affirmée avec le premier. Tu pourras faire une recherche sur "The River" si cela t’intéresse ;)
Je maîtrise correctement certains domaines de l'électronique analogique, numérique ainsi que le développement autour de petites puces :-D Avec ces connaissances, c'est déjà un projet de fou, passionnant, motivant mais très complexe.

La "simple" construction d'un clone de Minimoog n'a rien d'une bidouille : C'est une machine unique, complexe, fine. Sans connaissance et expérience, c'est plus qu'un challenge que de se lancer dans une telle aventure. N'hésite pas à jeter un oeil sur le blog d'un autre fou : http://www.crazy-patroche.com/ . Son clone est terrible :bravo:

Bon courage :boire:

6
Même pas peur
7
Pourquoi pas encore un clone parmi les dizaines d'autres, plus on est de fou...
Autres exemples :
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=135211&postdays=0&postorder=asc&start=0
http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=36&t=13768
etc...
8
Citation de Clem33 :
Bonjour à tous.
Bon, vous allez me prendre pour un fou...
Récemment et pour la première fois un minimoog d'époque m'est passé entre les mains. Je me suis donc dit "oui oui voilà c'est ça que je veux", et puis j'ai vu les prix...
Je m'adresse donc aux amateurs de bidouille, j'ai envie de m'en fabriquer un moi-même tout seul, et, je n'y connais RIEN en électronique... challenge.
Mais ce n'est pas tout, j'aimerais savoir ce qu'il est possible d'"améliorer" là-dedans.
Est-ce que par hasard ce serait faisable de faire un minimoog polyphonique (sacrilège je sais mais des fois ça sert bien)
Est-ce que par hasard ce serait faisable de lui ajouter un arpégiateur?... Toujours plus.
Et enfin, mais là je pense que définitivement je rève, est-ce que par hasard il pourrait aussi jouer le rôle de contrôleur midi (genre j'appuie sur un bouton et pouf c'est plus un synthé, c'est un contrôleur, tous les potards sont assignables...)
Je vous avais dit que vous alliez me prendre pour un fou...

Je sais que j'en demande beaucoup, que surement tout ça est completement impossible, surtout pour quelqu'un qui n'y connait RIEN en électronique (mais qui s'y connait en débrouille, qui est motivé et prêt à apprendre/comprendre). Et même si tout ça n'est pas possible j'aimerais quand même m'en faire un de base.
Je poste donc ça ici pour déjà avoir quelques débuts de pistes, pour peut-être m'orienter vers une communauté qui fait ce genre de délires, pour me conseiller des liens, adresses, tuto, pour des plans, des sites de vente de composants... Et peut-être déjà pour commencer des liens vers des sites qui explique le fonctionnement d'un synthé analogique, ce serait pas mal pour débuter.

Voilà voilà, aidons les fous (et ne les décourageons pas trop)
Merci de votre attention.
Clément


L'idée m'a traversé l'esprit aussi, mais je suis pas sûr que ce soit moins chère. C'est plutôt ça la question que je me pose.
Demande à Patroche26 ici présent. il a fait un clone du mini Moog
http://www.crazy-patroche.com/2015/10/clonage-du-minimoog.html

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 16:25:21 ]

9
Clem33,

J'envie votre capacité a vouloir et j'espère savoir mener a bien votre défi.
J'aimerai assez pouvoir me faire mes synthés, mais je ne possède pas ces compétences là :8O:

Nous avons tous des rêves un peu fous, moi c'est dans un autre registre, j'envisage de créer un commerce uniquement dédié aux instruments électronique, mon rêve serait d'y arriver, mais je voulais aussi emmener dans le sillage de petits producteurs, car j'ai une très bonne connaissance de la communication et du marketing, ce serait du gagnant/gagnant, mais étrangement certain semblent me prendre pour une allumée car quelques uns ne prennent pas la peine de vous répondre, pas que ils n'ont pas vu votre mail, mais bon .... (peut être est-ce aussi un peu de mysoginie, ben oui une fille au pays des synthés c'est encore un peu extra terrestre) j'imagine que ils ont mieux a faire, d'ailleurs depuis que je pense a mon projet certain ne sont même déjà plus sur le marché, mais dans le cas ou ils ont peu de respect je ne vais pas les pleurer.

Aussi je vous souhaite de trouver toute les réponses a vos questions lorsque vous en aurez, beaucoup de courage et de ténacité, je vais suivre votre projet, donc n'oubliez pas de poster de temps a autres des démos et franchement un Minimoog poly avec arpégiateur, ça le fait grave :bravo::bravo::bravo:
10
Pourquoi ne pas s'attaquer directement à la reproduction d'un memorymoog ?

"Switched on bach"