Sujet Aide svp : Quel Synthé choisir ?
- 18 réponses
- 8 participants
- 1 034 vues
- 5 followers
ThorKraft
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2019 à 18:16:46Aide svp : Quel Synthé choisir ?
Salut à tous,
Je recherche un synthé analogique pour une gamme de prix de 400-600€ mais ne sais lequel choisir en fonction de mon besoin réel parmi la large gamme ; et mes connaissances plus que limité en la matière (hier encore je ne faisais aucune distinction entre « claviers, arrangeurs, synthétiseur ») n’arrange aucunement les choses.
Je souhaiterai savoir :
Quels sont les critères essentiels à regarder avant tout achat sachant que l’usage sera UNIQUEMENT domestique (pas de Live mais possibilité studio) ?
À la base je souhaitais un clavier pour avoir 76 ou 88 touches mais il y a des spécificités propres aux claviers qui ne m’intéresse aucunement (qui vont me faire perdre des sons dans ma banque de donné sonore)
Je recherche une grande variété de sons MAIS dans des catégories bien spécifique :
* Une énorme banque de donné sonore orienté « nappes de synthé atmospherique »
* des voix (genre Choirs)
* Sons féérique
* Sons type « boîte à musique »
* Violons
* Cuivre
* Ambiance sombre
* Quelques sons Orientaux (type Égyptien)
* Pouvoir bidouiller avec les boutons pour modifier Le son et obtenir un son plus personnalisé
* Pouvoir superposer une 30´n d’instruments
* jouer main gauche un son, mais droite un autre (je pense que tous le propose)
Souhaitant inclure surtout une grande quantité de nappes atmosphérique, y a t-il certaines marques qui en inclue plus que d’autres ?
Y aurait-il des synthé orientés tel ou tel registre sonore ?
Ce que je ne veux pas :
* Les instruments type « basse, guitare, batterie »
* les sons non musicaux : « clap dans les mains » en appuyant sur un « Ré » et les « Yeaaaah » des années 80 en « appuyant » sur le « FA » sont à bannir !!!...
* Les sonorités exotiques styles « Cubain, Antillais etc... »
* Les musiques pré-enregistrer et autres chansons interne ne me seront d’aucunes utilités !
* [ce synthé n’aura pas un usage de composition de musique électronique type techno ou autre (même si je souhaiterai joindre par moment des sonorités type Spacial)]
Souhaitant élargir mes possibilité musical au maximum quand est il des formats fichiers (instruments) que l’on peut inclure dans son synthétiseur :
Est il possible de télécharger pratiquement n’importe quelles sonorités sur internet et de l’inclure dans son synthé ?
Ce système d’inclure des fichiers dans son synthé, se fait il avec tous les synthé ou seulement un type bien spécifique de synthé ?...
Quel critère dois je regarder afin de m’assurer que je ne serai pas limité par l’unique banque de donné proposé ?
Que signifie dans les charactéristique :
« Combinaison utilisateur 896 (384 préchargé sur) »
Ou
« Programmes utilisateur 1280 (768 préchargés) »
Que veulent ils dire par « combinaison » et « programme » et le fait que ce soit « préchargé » ?
Quels sont les différents formats de fichier son que l’on peut télécharger sur le net et inclure dans son PC ?
Voilà,
Un grand MERCI à tous de m’avoir lu et de bien vouloir m’aider dans mes recherche
Je recherche un synthé analogique pour une gamme de prix de 400-600€ mais ne sais lequel choisir en fonction de mon besoin réel parmi la large gamme ; et mes connaissances plus que limité en la matière (hier encore je ne faisais aucune distinction entre « claviers, arrangeurs, synthétiseur ») n’arrange aucunement les choses.
Je souhaiterai savoir :
Quels sont les critères essentiels à regarder avant tout achat sachant que l’usage sera UNIQUEMENT domestique (pas de Live mais possibilité studio) ?
À la base je souhaitais un clavier pour avoir 76 ou 88 touches mais il y a des spécificités propres aux claviers qui ne m’intéresse aucunement (qui vont me faire perdre des sons dans ma banque de donné sonore)
Je recherche une grande variété de sons MAIS dans des catégories bien spécifique :
* Une énorme banque de donné sonore orienté « nappes de synthé atmospherique »
* des voix (genre Choirs)
* Sons féérique
* Sons type « boîte à musique »
* Violons
* Cuivre
* Ambiance sombre
* Quelques sons Orientaux (type Égyptien)
* Pouvoir bidouiller avec les boutons pour modifier Le son et obtenir un son plus personnalisé
* Pouvoir superposer une 30´n d’instruments
* jouer main gauche un son, mais droite un autre (je pense que tous le propose)
Souhaitant inclure surtout une grande quantité de nappes atmosphérique, y a t-il certaines marques qui en inclue plus que d’autres ?
Y aurait-il des synthé orientés tel ou tel registre sonore ?
Ce que je ne veux pas :
* Les instruments type « basse, guitare, batterie »
* les sons non musicaux : « clap dans les mains » en appuyant sur un « Ré » et les « Yeaaaah » des années 80 en « appuyant » sur le « FA » sont à bannir !!!...
* Les sonorités exotiques styles « Cubain, Antillais etc... »
* Les musiques pré-enregistrer et autres chansons interne ne me seront d’aucunes utilités !
* [ce synthé n’aura pas un usage de composition de musique électronique type techno ou autre (même si je souhaiterai joindre par moment des sonorités type Spacial)]
Souhaitant élargir mes possibilité musical au maximum quand est il des formats fichiers (instruments) que l’on peut inclure dans son synthétiseur :
Est il possible de télécharger pratiquement n’importe quelles sonorités sur internet et de l’inclure dans son synthé ?
Ce système d’inclure des fichiers dans son synthé, se fait il avec tous les synthé ou seulement un type bien spécifique de synthé ?...
Quel critère dois je regarder afin de m’assurer que je ne serai pas limité par l’unique banque de donné proposé ?
Que signifie dans les charactéristique :
« Combinaison utilisateur 896 (384 préchargé sur) »
Ou
« Programmes utilisateur 1280 (768 préchargés) »
Que veulent ils dire par « combinaison » et « programme » et le fait que ce soit « préchargé » ?
Quels sont les différents formats de fichier son que l’on peut télécharger sur le net et inclure dans son PC ?
Voilà,
Un grand MERCI à tous de m’avoir lu et de bien vouloir m’aider dans mes recherche
- 1
- 2
christian_r
2135
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 01/07/2019 à 18:23:04
Avec un synthé VA tu peux programmer tes propres sons, appelés "programmes", dans un certain nombre de mémoires internes dont une partie est pré-remplie en usine (préchargé), le reste est vide ("init") à ta disposition.
Une "combinaison" superpose plusieurs timbres.
Es tu prêt à programmer des sons perso, où plutôt utiliser du tout cuit?
Christian
Anonyme
1021
3 Posté le 01/07/2019 à 19:02:00
Par rapport aux sonorités recherchées, un pure analo ne sera pas approprié. Surtout sans connaissance en synthèse! Et dans cette tranche de prix.
À moindre frais, un preenfm2 avec un bon clavier maître irait très bien. Comme il est 100% compatible avec le yamaha DX7, on trouve tout un tas de patch. Ça facilite l'apprentissage.
Par contre superposer 30 instru est impossible. Enfin il me semble... Ou alors avec une workstation peut être...
Pour ce qui est des fichiers, ils seront propres au synthé.
Pour jouer un son d'une main et un autre de l'autre, il faut impérativement un synthé à la fois polyphonique (capable de jouer des accords) et multitimbral (capable de jouer plusieurs sons à la fois).
Sinon un bon VA (analo virtuel) avec les avantages du numérique (sauvegarde des patch, ...). Mais le prix risque de vite grimper. Surtout en multitimbral...
À moindre frais, un preenfm2 avec un bon clavier maître irait très bien. Comme il est 100% compatible avec le yamaha DX7, on trouve tout un tas de patch. Ça facilite l'apprentissage.
Par contre superposer 30 instru est impossible. Enfin il me semble... Ou alors avec une workstation peut être...
Pour jouer un son d'une main et un autre de l'autre, il faut impérativement un synthé à la fois polyphonique (capable de jouer des accords) et multitimbral (capable de jouer plusieurs sons à la fois).
Sinon un bon VA (analo virtuel) avec les avantages du numérique (sauvegarde des patch, ...). Mais le prix risque de vite grimper. Surtout en multitimbral...
Anonyme
2720
4 Posté le 01/07/2019 à 19:14:59
essaye aussi de trouver un synthé qui n'ouvre pas deux fois le même sujet si tu n'as pas de réponses le 1er coup .
si tout le monde faisait comme toi, les serveurs exploseraient
x
Hors sujet :https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.693732,aide-characteristiques-pour-choix-synthe-arrangeurs-clavier.html
ïookem
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
5 Posté le 01/07/2019 à 19:27:38
Salut ThorKraft,
J'aurais les mêmes remarques qu'arcangeli.
Quels sont ces modèles ?
La plupart des exemples que tu donnes laisse à penser que tu as surtout essayé des claviers arrangeurs, mais pas des synthétiseurs.
Ta demande correspond plus à une workstation/clavier arrangeur qu'à un synthétiseur analogique.
Quelles sont ces spécificités qui te feraient perdre des sons ?
Du coup tu as besoin d'un instrument avec ou sans clavier ?
Dans l'attente de te lire.
J'aurais les mêmes remarques qu'arcangeli.
Citation :
Je recherche un synthé analogique pour une gamme de prix de 400-600€ mais ne sais lequel choisir en fonction de mon besoin réel parmi la large gamme
Quels sont ces modèles ?
La plupart des exemples que tu donnes laisse à penser que tu as surtout essayé des claviers arrangeurs, mais pas des synthétiseurs.
Ta demande correspond plus à une workstation/clavier arrangeur qu'à un synthétiseur analogique.
Citation :
ThorKraft
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 01/07/2019 à 22:48:51
Merci à tous pour vos réponses
Alors oui je suis à prêt à le faire, maintenant n’y connaissant absolument rien, je ne suis pas certain d’en être capable ...
Mais j’ai toujours aimé bidouiller surtout en musique...
après concrètement je n’ai jamais eu de synthé entre les mains, ni clavier maître, mais que des claviers et piano
Par superposer plusieurs timbre 2 ou 3 suffiront ...
Ce que je voulais dire c’est que je compte superposer des instruments dans le but de créer une symphonie (ce que n’importe quel clavier ou arrangeur dois pouvoir faire)
Effectivement je n’ai aucune connaissance en synthèse, je ne sais même pas ce que c’est ?
C’est fameux patch dont tu fais référence, c’est quoi ?
Le multitimbral comme je l’ai explique doit être une erreur de ma part..
Je ne souhaite pas qu’il y en est 30 en simultané ... grand Max 3, mais je vais superposé plusieurs instruments, tout comme une personne qui joue tout seul créerai « une ligne de basse, une guitare rythmique, une guitare lead, une batterie » il devrait avoir 4 piste dans son morceau
Par plusieurs instrument je sous entends plusieurs piste.
Désolé je manque de jargon
Ah oui complètement,
Je n’en ai jamais essayé de ma vie
J’ai déjà joué sur un clavier,
Je joue du piano (vite fait hein) point barre !
Ah non il me faut un clavier à tout prix !
Car sinon comment dois je procéder ?
Acheter un clavier maître en plus du synthé ?!
Ça va revenir cher surtout si je n’arrive même pas à faire la fameuse synthèse côté plus haut !
Citation de christian_r :
Avec un synthé VA tu peux programmer tes propres sons, appelés "programmes", dans un certain nombre de mémoires internes dont une partie est pré-remplie en usine (préchargé), le reste est vide ("init") à ta disposition.
Alors oui je suis à prêt à le faire, maintenant n’y connaissant absolument rien, je ne suis pas certain d’en être capable ...
Mais j’ai toujours aimé bidouiller surtout en musique...
après concrètement je n’ai jamais eu de synthé entre les mains, ni clavier maître, mais que des claviers et piano
Par superposer plusieurs timbre 2 ou 3 suffiront ...
Ce que je voulais dire c’est que je compte superposer des instruments dans le but de créer une symphonie (ce que n’importe quel clavier ou arrangeur dois pouvoir faire)
Citation de arcangeli :
Par rapport aux sonorités recherchées, un pure analo ne sera pas approprié. Surtout sans connaissance en synthèse! Et dans cette tranche de prix.
Effectivement je n’ai aucune connaissance en synthèse, je ne sais même pas ce que c’est ?
C’est fameux patch dont tu fais référence, c’est quoi ?
Le multitimbral comme je l’ai explique doit être une erreur de ma part..
Je ne souhaite pas qu’il y en est 30 en simultané ... grand Max 3, mais je vais superposé plusieurs instruments, tout comme une personne qui joue tout seul créerai « une ligne de basse, une guitare rythmique, une guitare lead, une batterie » il devrait avoir 4 piste dans son morceau
Par plusieurs instrument je sous entends plusieurs piste.
Désolé je manque de jargon
Citation de ïookem :
Salut ThorKraft,
Citation :À la base je souhaitais un clavier pour avoir 76 ou 88 touches mais il y a des spécificités propres aux claviers qui ne m’intéresse aucunement (qui vont me faire perdre des sons dans ma banque de donné sonore)
Ah oui complètement,
Je n’en ai jamais essayé de ma vie
J’ai déjà joué sur un clavier,
Je joue du piano (vite fait hein) point barre !
Ah non il me faut un clavier à tout prix !
Car sinon comment dois je procéder ?
Acheter un clavier maître en plus du synthé ?!
Ça va revenir cher surtout si je n’arrive même pas à faire la fameuse synthèse côté plus haut !
ThorKraft
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 01/07/2019 à 22:59:06
Citation de clipper :
essaye aussi de trouver un synthé qui n'ouvre pas deux fois le même sujet si tu n'as pas de réponses le 1er coup .
xHors sujet :https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.693732,aide-characteristiques-pour-choix-synthe-arrangeurs-clavier.html
Si j’avais attendu bêtement je n’aurai toujours pas obtenu de réponse !
Celui ci en a obtenu 3 (je ne compte pas ton post qui ne fait que montrer du doigt le point négatif de ce dernier sans même m’aider... donc pas constructif pour ma part)
Donc désolé, mais si poster dans une autre catégorie permet d’obtenir des réponses, alors je ne regrette absolument pas de l’avoir fait !
Maintenant vu que tu sembles plus débrouillard que moi dans bien des domaines, celui sans réponse peut être clos et supprimer sans problème
Merci
ThorKraft
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 02/07/2019 à 08:08:45
Citation de clipper :
xHors sujet :ça donne vachement envie de t'aider
Quoi qu’il en soit tu ne l’as pas fait !
Tu as posté pour critiquer !
Qui plus est tu fais un reproche que je pourrai allègrement te retourner
Ne t’es tu jamais dit que certaine personne posté dans différentes rubriques car il n’avait pas trouvé l’accès à celle ci précédemment ?
Peu importe... ton post n’avait aucun but d’entraide, mais il avait juste pour but de fliquer !
Anonyme
2720
10 Posté le 02/07/2019 à 08:20:41
avec un smiley mec , donc il faut te calmer .
il n'y a pas de réponse à ta question, ce que tu demande n'a juste aucun sens .
par exemple empiler 30 sons c'est juste n'imp .
commence par poser une question correctement ( ce qui implique que tu commences par aussi te renseigner de ton coté avec internet toute les infos sons dispo .)
il n'y a pas de réponse à ta question, ce que tu demande n'a juste aucun sens .
par exemple empiler 30 sons c'est juste n'imp .
commence par poser une question correctement ( ce qui implique que tu commences par aussi te renseigner de ton coté avec internet toute les infos sons dispo .)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2