LE BON CHOIX : 1er synthé
- 50 réponses
- 13 participants
- 3 103 vues
- 14 followers
Cami Yael
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/01/2022 à 14:34:52LE BON CHOIX : 1er synthé
Bonjour,
En espérant que ce post ne dérange pas car vous avez du en voir des milliers
Voilà un moment que j'épluche les videos youtubes, leboncoin, et les fiches techniques.
Mais il est toujours compliqué pour moi de savoir quel modèle serait adapté pour mes débuts dans le monde du synthé.
Pour vous donner quelques pistes sur mes envies par rapport à mon budget (je cherche de l'occasion, je m'arme de patience aussi ^^)
Mon monde musicale s'articule autour de funk, disco, house, micro/minimal, new wave rock punk, bossa samba .. Donc pas mal de genre musicaux
Dans ce que j'aimerai reproduire ( c'est pour mon plaisir, produire des instru, m'amuser pas descène ni live)
Je suis très attirée par les lignes de basse funky.
Les nappes psyché, spatiales
Les sons de guitare tranchant
Donc si je comprend bien il me faudrait un "wworkstation" si c'est bien cela le terme ?
Mais grosso modo je recherche quelque chose d'assez complet où je puisse vraiment note par note arrivé à un résultat final de petite instru complète pas trop degueu
Une fois la main faite la dessus , je verrais pour upgrade tout cela
Mais déjà pouvoir m'amuser à produire et reproduire des instru
Autre chose j'aimerai ne pas utiliser de logiciel ordinateur
Car si j'ai bien compris sur certain synthé je peux enregistré une premiere ligne imaginons bass puis drums par dessus ? Ou il faut ajouter un enregistreur ou loop ?
Désolé je sais que ca fait beaucoup d'info mais si certain d'entre vous fin connaisseurs peuvent m'aider en toute objectivité
Je pourrais enfiiin m'y mettre
On m'a conseillé le Korg Triton LE que j'ai trouvé sur leboncoin à 230 euros, qu'en pensez vous ?
J'ai la possibilité aussi sur leboncoin d'un DX7 à 300euros, mais je crois que celui ci n'est pas encore adapté pour moi non ?
MERCI MILLE FOIS POUR VOTRE AIDE !!
Camille
En espérant que ce post ne dérange pas car vous avez du en voir des milliers
Voilà un moment que j'épluche les videos youtubes, leboncoin, et les fiches techniques.
Mais il est toujours compliqué pour moi de savoir quel modèle serait adapté pour mes débuts dans le monde du synthé.
Pour vous donner quelques pistes sur mes envies par rapport à mon budget (je cherche de l'occasion, je m'arme de patience aussi ^^)
Mon monde musicale s'articule autour de funk, disco, house, micro/minimal, new wave rock punk, bossa samba .. Donc pas mal de genre musicaux
Dans ce que j'aimerai reproduire ( c'est pour mon plaisir, produire des instru, m'amuser pas descène ni live)
Je suis très attirée par les lignes de basse funky.
Les nappes psyché, spatiales
Les sons de guitare tranchant
Donc si je comprend bien il me faudrait un "wworkstation" si c'est bien cela le terme ?
Mais grosso modo je recherche quelque chose d'assez complet où je puisse vraiment note par note arrivé à un résultat final de petite instru complète pas trop degueu
Une fois la main faite la dessus , je verrais pour upgrade tout cela
Mais déjà pouvoir m'amuser à produire et reproduire des instru
Autre chose j'aimerai ne pas utiliser de logiciel ordinateur
Car si j'ai bien compris sur certain synthé je peux enregistré une premiere ligne imaginons bass puis drums par dessus ? Ou il faut ajouter un enregistreur ou loop ?
Désolé je sais que ca fait beaucoup d'info mais si certain d'entre vous fin connaisseurs peuvent m'aider en toute objectivité
Je pourrais enfiiin m'y mettre
On m'a conseillé le Korg Triton LE que j'ai trouvé sur leboncoin à 230 euros, qu'en pensez vous ?
J'ai la possibilité aussi sur leboncoin d'un DX7 à 300euros, mais je crois que celui ci n'est pas encore adapté pour moi non ?
MERCI MILLE FOIS POUR VOTRE AIDE !!
Camille
Gam
8298
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 11/01/2022 à 22:57:59
Le hardware c'est bien, mais il est préférable d'avoir un peu plus d'expérience avant de se lancer et encore moins dans une Workstation instrument particulièrement dense au niveau apprentissage.
Comme tu n'a pas d'expérience, commencer par du virtuel est une bonne chose, il y a pas mal de synthé gratuit aux grandes possibilité, ca te permettra de cibler tes besoins et des les affines. Même choses pour le daw (séquencer/enregistreur), il y a Bandlab Cakewalk entièrement gratuit et anciennement Sonar
Comme tu n'a pas d'expérience, commencer par du virtuel est une bonne chose, il y a pas mal de synthé gratuit aux grandes possibilité, ca te permettra de cibler tes besoins et des les affines. Même choses pour le daw (séquencer/enregistreur), il y a Bandlab Cakewalk entièrement gratuit et anciennement Sonar
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 11/01/2022 à 23:19:36
Si tu ne veux pas d’ordi, la workstation reste la meilleure solution pour pouvoir enregistrer des compos et ensuite faire évoluer ton set avec d’autres machines. Un jd-xi est trop limité pour faire ce que tu veux, idem pour le circuit.
Si finalement tu penses utiliser un ordi, effectivement il te faut un clavier maître. Le nombre de touches dépend surtout de ton niveau de jeu. Si tu sais jouer avec deux mains, que tu as quelques notions musicales, un 4 octaves est le minimum. Sinon un 3 octaves sera suffisant (Arturia Keystep 37 par exemple). Ensuite tu installes un séquenceur gratuit sur ton pc, il en existe plusieurs très complets, tu ajoutes quelques instruments virtuels (vst) gratuits aussi et c’est parti. Tu pourras également plus tard ajouter d’autres machines hardware au fur et à mesure de tes envies et de ton budget surtout.
Si finalement tu penses utiliser un ordi, effectivement il te faut un clavier maître. Le nombre de touches dépend surtout de ton niveau de jeu. Si tu sais jouer avec deux mains, que tu as quelques notions musicales, un 4 octaves est le minimum. Sinon un 3 octaves sera suffisant (Arturia Keystep 37 par exemple). Ensuite tu installes un séquenceur gratuit sur ton pc, il en existe plusieurs très complets, tu ajoutes quelques instruments virtuels (vst) gratuits aussi et c’est parti. Tu pourras également plus tard ajouter d’autres machines hardware au fur et à mesure de tes envies et de ton budget surtout.
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 11/01/2022 à 23:37:36
Le choix du M50 en premier synthé (qui posséde 61 notes de taille normales) me paraisait excellent vue le prix demandé, il posséde des patterns rythmiques prêtent a l'emploi pour t'accompagner dans tes débuts, tu peux aussi faire du piano et d'autres sons comme des orgues ect..
[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 23:43:18 ]
Cami Yael
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
24 Posté le 12/01/2022 à 01:07:58
Merci pour vos réponses !
Pour tout vous dire je suis retourner éplucher le forum et j'ai trouvé d'autre clavier .. et oui encore haha
Pour les mêmes profils que moi voici ceux qui ont été proposés:
- M50 , le fameux que je suis toujours à 2 doigt de prendre !
- le Juno Gi (qui n'est pas une workstation d'apres ce que j'ai compris) , trouvé à 270euros d'occaz
- Juno D (trouvé à 200euros)
- le JD XI a été proposé mais 1 ou 2 fois , trouvé à 270euros d'occaz
( avec ces videos sur youtube je le trouve tres attirant mais vous n'avez pas l'air d'etre de cet avis pour mon cas haha)
- le Mininova (qui semble être un cousin du JDXi mais chez korg)
- Yamaha MX49
Concernant ce qui m'a tapé dans l'oeil (et les oreilles) en plus et en s'éloignant du sujet de base
Volca Sample pour m'amuser a faire mes petit kiff micro, house, techno
le bass station 2 pour des lignes de bass bien grassouillette (mais on verra ca plus tard une que j'aurai bien mis le nez dedans avec un autre clavier)
Bon avec tout ca y'a de quoi trouver son bonheur !
Super cette video ! C'est vrai que c'est une affaire apparemment, seulment il m'a dit que par le passé certain boutons très sollicité avait cassé, mais il les a réparer et cela refonctionne très bien , bon.
Si je valide ce choix, samedi il est a la maison !
Limité par rapport à laquelle de mes "exigences" ^^ ?
Pour tout vous dire je suis retourner éplucher le forum et j'ai trouvé d'autre clavier .. et oui encore haha
Pour les mêmes profils que moi voici ceux qui ont été proposés:
- M50 , le fameux que je suis toujours à 2 doigt de prendre !
- le Juno Gi (qui n'est pas une workstation d'apres ce que j'ai compris) , trouvé à 270euros d'occaz
- Juno D (trouvé à 200euros)
- le JD XI a été proposé mais 1 ou 2 fois , trouvé à 270euros d'occaz
( avec ces videos sur youtube je le trouve tres attirant mais vous n'avez pas l'air d'etre de cet avis pour mon cas haha)
- le Mininova (qui semble être un cousin du JDXi mais chez korg)
- Yamaha MX49
Concernant ce qui m'a tapé dans l'oeil (et les oreilles) en plus et en s'éloignant du sujet de base
Volca Sample pour m'amuser a faire mes petit kiff micro, house, techno
le bass station 2 pour des lignes de bass bien grassouillette (mais on verra ca plus tard une que j'aurai bien mis le nez dedans avec un autre clavier)
Bon avec tout ca y'a de quoi trouver son bonheur !
Citation de Funkix :
Le choix du M50 en premier synthé (qui posséde 61 notes de taille normales) me paraisait excellent vue le prix demandé, il posséde des patterns rythmiques prêtent a l'emploi pour t'accompagner dans tes débuts, tu peux aussi faire du piano et d'autres sons comme des orgues ect..
Super cette video ! C'est vrai que c'est une affaire apparemment, seulment il m'a dit que par le passé certain boutons très sollicité avait cassé, mais il les a réparer et cela refonctionne très bien , bon.
Si je valide ce choix, samedi il est a la maison !
Citation de opaze :
Un jd-xi est trop limité pour faire ce que tu veux, idem pour le circuit.
Limité par rapport à laquelle de mes "exigences" ^^ ?
Ho'Dog
24650
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 12/01/2022 à 09:03:44
Citation :
J'ai ensuite discuter avec le vendeur
D'après lui me concernant, il pense que le M50 ca va me lasser, je dois avouer qu'il m'a un peu déchauffé
il m'a conseillé le:
- Circuit Tracks de novation + un clavier maitre arturia
Son but n'était pas du tout de te vendre des trucs plutôt que d'acheter d'occaz
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 12/01/2022 à 10:17:08
Oui un bon vendeur ne conseille pas des trucs qu'il n'a plus
Camille tu sais dêja jouer du piano ect.. parce que tu pars dans des produits qui sont trés différents mini sampler, clavier mini touches, parce que si tu débutes au clavier et que tu n'y a pas vraiment dêja jouer ça change tout !
Camille tu sais dêja jouer du piano ect.. parce que tu pars dans des produits qui sont trés différents mini sampler, clavier mini touches, parce que si tu débutes au clavier et que tu n'y a pas vraiment dêja jouer ça change tout !
Cami Yael
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
27 Posté le 12/01/2022 à 11:40:33
Citation de Ho'Dog :
Citation :J'ai ensuite discuter avec le vendeur
D'après lui me concernant, il pense que le M50 ca va me lasser, je dois avouer qu'il m'a un peu déchauffé
il m'a conseillé le:
- Circuit Tracks de novation + un clavier maitre arturia
Son but n'était pas du tout de te vendre des trucs plutôt que d'acheter d'occaz
Haha oui fallait bien qu’il tente ! Surtout que les produits qu'il me proposait était indisponible, il me montrait sur l’ordinateur
Chose que je fais déjà chez moi depuis 1 semaine
Cami Yael
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
28 Posté le 12/01/2022 à 11:44:10
Citation de Funkix :
Oui un bon vendeur ne conseille pas des trucs qu'il n'a plus
Alors c’est vrai que je pars dans tout les sens
A vrai dire non je sais pas jouer
Je me suis questionné là dessus d’un côté je ne veux pas de chose avec peu de touche ou mini
Puis que à force de travail et de pratique j’aimerai acquérir de bonne base
Mais d’ailleurs c’est là que je me suis demandé le M50 n’est pas trop grand pour mon niveau pour l’instant inexistant de piano ?
Le MX49 m’a l’air plutôt bien non ?
Le volca sampleur ce serait juste en plus pour un kiff à part si je trouve tout ça en bonne occaz
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 11:45:43 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 12/01/2022 à 12:04:41
Alors oui il faut réévaluer tes besoins, tu as bien fait de préciser ces détails, je reviendrais sur le topic avec d'autres propositions en + de celles des autres intervenants avec ces nouvelles infos, pour ma part je pense que tu peux oublier le M50
ps: le mx49 sera peut être pas assez ludique pour une personne qui part de zêro, il faut a mon avis que tu te diriges vers une machine qui favorise l'apprentissage comme un arrangeur qui est un clavier qui possédent des accompagnements automatiques de ce que tu jouera et avec par étapes une possibilité de désactiver certains accompagnement pour les jouer et enregistrer sur la même machine, une approche + pédagogique si tu veux évoluer sérieusement, ce n'est que mon avis ^^
Edit: quel est ton budget maximum ?
ps: le mx49 sera peut être pas assez ludique pour une personne qui part de zêro, il faut a mon avis que tu te diriges vers une machine qui favorise l'apprentissage comme un arrangeur qui est un clavier qui possédent des accompagnements automatiques de ce que tu jouera et avec par étapes une possibilité de désactiver certains accompagnement pour les jouer et enregistrer sur la même machine, une approche + pédagogique si tu veux évoluer sérieusement, ce n'est que mon avis ^^
Edit: quel est ton budget maximum ?
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 12:16:28 ]
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 12/01/2022 à 12:18:04
Pour ma part, je propose un Yamaha MOX6 ou MOXF6, ce dernier comprend une banque de sons un peu plus étoffée que le premier, qui sont des Motif XS6 et Motif XF6 "low-cost". Ils sont un peu "cheap" au niveau de l'aspect mais les moteurs sonores sont les mêmes que leurs grands-frères. Et il y a un séquenceur en plus. Pour avoir eu un Motif XS6 pendant quelques années, la qualité des sons est vraiment appréciable encore de nos jours. Par contre, il faut compter un budget de 600/650€. Mais je considère que ce sont de bons outils avec lequel on peut faire du bon travail, profiter de bons sons pour jouer en groupe, seul ou pour réaliser de bonnes maquettes.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 12:19:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte