Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

LE BON CHOIX : 1er synthé

• 50 réponses
  • 13 participants
  • 3 105 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion LE BON CHOIX : 1er synthé
Bonjour,

En espérant que ce post ne dérange pas car vous avez du en voir des milliers
Voilà un moment que j'épluche les videos youtubes, leboncoin, et les fiches techniques.
Mais il est toujours compliqué pour moi de savoir quel modèle serait adapté pour mes débuts dans le monde du synthé.

Pour vous donner quelques pistes sur mes envies par rapport à mon budget (je cherche de l'occasion, je m'arme de patience aussi ^^)
Mon monde musicale s'articule autour de funk, disco, house, micro/minimal, new wave rock punk, bossa samba .. Donc pas mal de genre musicaux

Dans ce que j'aimerai reproduire ( c'est pour mon plaisir, produire des instru, m'amuser pas descène ni live)
Je suis très attirée par les lignes de basse funky.
Les nappes psyché, spatiales
Les sons de guitare tranchant

Donc si je comprend bien il me faudrait un "wworkstation" si c'est bien cela le terme ?

Mais grosso modo je recherche quelque chose d'assez complet où je puisse vraiment note par note arrivé à un résultat final de petite instru complète pas trop degueu
Une fois la main faite la dessus , je verrais pour upgrade tout cela
Mais déjà pouvoir m'amuser à produire et reproduire des instru

Autre chose j'aimerai ne pas utiliser de logiciel ordinateur
Car si j'ai bien compris sur certain synthé je peux enregistré une premiere ligne imaginons bass puis drums par dessus ? Ou il faut ajouter un enregistreur ou loop ?

Désolé je sais que ca fait beaucoup d'info mais si certain d'entre vous fin connaisseurs peuvent m'aider en toute objectivité
Je pourrais enfiiin m'y mettre

On m'a conseillé le Korg Triton LE que j'ai trouvé sur leboncoin à 230 euros, qu'en pensez vous ?
J'ai la possibilité aussi sur leboncoin d'un DX7 à 300euros, mais je crois que celui ci n'est pas encore adapté pour moi non ?

MERCI MILLE FOIS POUR VOTRE AIDE !!

Camille :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ou c'est d'ailleurs le séquenceur de 16 pistes qui occupe cette fonctionnalité ?

C'est ça:bravo:
Bien le M50 pour commencer, je pense...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

12
Oui, bien le M50, n'attends pas, tu risques de te le faire piquer !
http://synthedoc.free.fr/Korg/Doc/korg_m50_fr.pdf

[ Dernière édition du message le 10/01/2022 à 19:14:31 ]

13
Citation de riffon :
Citation de riffon :

Haha merci pour vos avis !

Oui j'ai envoyé un message , je raffraichi la page depuis des heures en attendant son retour :')

J'ai regarder quelques demo du M50 il m'a quand même vachement plu , d'instinct je dirais qu'il me convient
14
Citation de Ho'Dog :
Citation :
Ou c'est d'ailleurs le séquenceur de 16 pistes qui occupe cette fonctionnalité ?

C'est ça:bravo:
Bien le M50 pour commencer, je pense...

Ah je vois que j'apprend beaucoup depuis quelques jours
c'est un monde a part le synthé et tout ce vocabulaire haaha
15
Re,

Je pense que je vais me lancé avec le M50, j'ai eu acceptation d'offre à 220euros
Une questions (comme yen a jamais assez :D)
J'ai toujours un peu peur que ca ne sonne pas vraiment comme je le souhaite
l'ajout dun Volca FM peut etre pas mal en plus sur le M50 non ?

Ou je dis des bêtises ?

Merci
16
Coucou

C'est encore moi haha
Bon j'ai a nouveau le cerveau bien embrouillé ...
En allant acheté des cordes ajd j'ai discuté avec un vendeur dans la boutique de musique indé de ma ville, qui m'a parlé du Roland JD XI.
Puis je suis allée chez woodbrass, pour discuter encore (bien chiante)
Un monsieur client est venu discuter avec moi voyant mon envie débordante et ma frustration face a toutes ces machines son avis :
ordinateur et clavier maître
Il me conseille aussi d'arrêter de trop réfléchir et de sauter le pas avant d'être écœuré de toutes ces recherches d'informations sans aboutissement haha
Mais mon désir d'eviter au maximum l'informatique est plus fort haha (surtout que j'ai pas d'ordinateur de folie non plus )

J'ai ensuite discuter avec le vendeur
D'après lui me concernant, il pense que le M50 ca va me lasser, je dois avouer qu'il m'a un peu déchauffé
il m'a conseillé le:
- Circuit Tracks de novation + un clavier maitre arturia (puisque je suis relou avec ma lubie clavier)
J'ai regardé une demo de la boite noire, je suis mitigé ca a l'air compliqué

Maintenant que je suis rentrée j'ai checker le Roland JD XI,
Je vous partage une video youtube, d'un gars, qui fait du coup, ce que j'aimerai apprendre à faire à terme

Je commence à comprendre le monde de la synthèse mais quand même j'ai besoin de voir des choses vraiment "fini" pour comprendre que je peux obtenir telles chose avec telle machine.

Je commence à être impatiente est frustrée je vais finir par exploser le portefeuille et foncé vers une boutique haha

Merci pour le temps accordé à mon cas , car je suis un cas olala
17
Lis les avis, pas mal de défauts dont la fragilité des touches,
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/roland/jd-xi/
C'est sympa, ludique, mais quand meme bien limité.

Je serais toi, je prendrais un petit clavier maitre, et je ferais tout sur ordi, et gratuitement (synthés virtuels, logiciel d'enregistrement/looper).

Tu n'es pas obligée de t'occuper d'emblée de synthèse, tu peux te contenter de jouer/enregistrer des presets, et tu en auras une infinité disponible.
La puissance de l'ordi n'est pas un problème, il y a également beaucoup de choix parmi les synthés virtuels qui ne consomment que très peu de ressources.

La mao (musique assistée par ordinateur), ça peut etre compliqué, mais aussi très simple, si on choisit les bons logiciels.

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 21:50:31 ]

18
Citation de riffon :
Lis les avis, pas mal de défauts dont la fragilité des touches,
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/roland/jd-xi/
C'est sympa, ludique, mais quand meme bien limité.

Je serai toi, je prendrais un petit clavier maitre, et je ferais tout sur ordi, et gratuitement (synthés virtuels, logiciel d'enregistrement/looper).

Tu n'es pas obligée de t'occuper d'emblée de synthèse, tu peux te contenter de jouer/enregistrer des presets, et tu en auras une infinité disponible.
La puissance de l'ordi n'est pas un problème, il y a également beaucoup de choix parmi les synthés virtuels qui ne consomment que très peu de ressources.

Merci pour ta réponse, toujours aussi réactif !
Alors d'accord supposons je me dirige alors vers un clavier maître (plutot 32, 37 ou 49 touches)
Vers lequel je devrait me diriger maintenant ... ?

Je vais mener ma petite enquête
19
Oui, je sais, on me reproche souvent d'etre un peu trop réactif ! (dans la vie j'entends).
Les synthés virtuels n'étant absolument pas mon domaine, je vais te laisser entre les mains des "collègues", qui je n'en doute pas, vont bien s'occuper de toi.
(Il faudra poster ici, https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel/forums/)

Je peux par contre te conseiller ce logiciel enregistreur/looper efficace, tout en étant très simple, qui ne te coutera que 19 euros, tu peux d'ailleurs le tester gratuitement auparavant,
https://www.youtube.com/watch?v=jskXXGsIKRM (c'est en espagnol, mais c'était la meilleure video pour montrer la simplicité du logiciel).
Le logiciel est en anglais, mais tout est vraiment basique.

Bonne route !

20
Je te conseillerai un synthé numérique...

Blofeld
AN1X
Ultranova