Transformer un simple clavier de synthé en un clavier waterfall (similaire à clavier d'orgue hammond )
- 13 réponses
- 4 participants
- 238 vues
- 4 followers
foud'hammond
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 12/01/2026 à 11:21:38Transformer un simple clavier de synthé en un clavier waterfall (similaire à clavier d'orgue hammond )
j'ai un Viscount Legend Exp que je pilote via midi grace à un synthé Roland JX-8P ,c'est un expandeur qui possede des sons de bonnes qualités, type Orgue Hammond ,muni des 9 tirettes ,le probleme etant que les touches de mon synthé ne s'accomodent pas avec toutes les maniere de jouer .(montées et descentes avec le plat de la main )
Aussi ,ne trouvant pas de dessin de coupe avec les dimensions de ce type de touches ,je me posais la question de savoir si quelqu'un avait essayé de bidouiller les touches (raboter et limer )sans que le rendu visuel ne soit devenu une catastrophe ou etre arrivé à trop fragiliser les touches ?
Aussi ,ne trouvant pas de dessin de coupe avec les dimensions de ce type de touches ,je me posais la question de savoir si quelqu'un avait essayé de bidouiller les touches (raboter et limer )sans que le rendu visuel ne soit devenu une catastrophe ou etre arrivé à trop fragiliser les touches ?
Push-Pull
21603
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 12/01/2026 à 11:31:48
Mmm je pense que tu te feras beaucoup moins ch à investir dans un clavier dédié (comme le nouveau DK61 de chez Crumar) plutôt que de te lancer dans un bricolage chronophage et certainement coûteux à la longue.
Car justement en cas de catastrophe comme tu dis (et les touches du Roland étant creuses, je ne vois pas trop comment tu vas limer/meuler/poncer tout ça) il faudra certainement prévoir le rachat d'un keybed de JX...
Et à dix balles la touche, la facture monte vite !
Franchement pour 500 boules, le Crumar me parait être une bien meilleure option.
Car justement en cas de catastrophe comme tu dis (et les touches du Roland étant creuses, je ne vois pas trop comment tu vas limer/meuler/poncer tout ça) il faudra certainement prévoir le rachat d'un keybed de JX...
Et à dix balles la touche, la facture monte vite !
Franchement pour 500 boules, le Crumar me parait être une bien meilleure option.
1
foud'hammond
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
3 Posté le 12/01/2026 à 13:45:04
merci pour ta reponse ,je suis d'accord que chercher à modifier les touches ,c'est chercher à aller droit aux emmerdes ,la reference que tu m'a donné est sympa mais mon expendeur a deja les tirettes ,je n'ai donc besoin seulement que d'un clavier waterfall midi sans rien d'autre d'autant plus que je n'ai pas 500 balles ! j'ai pas trouvé chez thomman donc j'imagine que cette perle rare ca n'existe helas
pas
0
[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 13:46:49 ]
foud'hammond
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
4 Posté le 12/01/2026 à 14:18:11
je viens de trouver un modele qui semble correspondre ,c'est le Doepfer d3m ,evidemment il n'est plus en vente et je n'ai pas trouvé le tarif ni de quelle epoque il datait !
0
Push-Pull
21603
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 12/01/2026 à 14:35:01
Pourtant il y est: https://www.thomann.fr/crumar_dk61.htm 
Le Doepfer était 450 en normal ou 550 avec les touches inversées.
https://doepfer.de/home_e.htm
Si vraiment tu es "budget" ça va être difficile...
Le Doepfer était 450 en normal ou 550 avec les touches inversées.
https://doepfer.de/home_e.htm
Si vraiment tu es "budget" ça va être difficile...

0
foud'hammond
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
6 Posté le 12/01/2026 à 14:48:20
ta reference oui ,elle est en vente chez thomann,mais pas le doepfer ,il serait de toute façon encore trop cher !
j'ai peut-etre trouver le moyen de regler mon probleme ,il suffit de se casser les 10 doigts et d'y inserer sur chacun d'eux une charniere,je pourrai ainsi aller de droite à gauche et inversement sans avoir à trafiquer mes touches !!!!
incroyable fallait juste y penser ....................comme quoi quand on a pas de tune on devient vite creatif
j'ai peut-etre trouver le moyen de regler mon probleme ,il suffit de se casser les 10 doigts et d'y inserer sur chacun d'eux une charniere,je pourrai ainsi aller de droite à gauche et inversement sans avoir à trafiquer mes touches !!!!
incroyable fallait juste y penser ....................comme quoi quand on a pas de tune on devient vite creatif
1
[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 14:49:00 ]
Push-Pull
21603
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 12/01/2026 à 14:53:38
Ah tu parlais du Doepfer !
Bah ça ne te coûtera rien de leur écrire et leur demander si ils ont pas un invendu ou modèle de démo qui dort dans une armoire...
Bah ça ne te coûtera rien de leur écrire et leur demander si ils ont pas un invendu ou modèle de démo qui dort dans une armoire...
1
abraca
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 12/01/2026 à 15:42:03
Ton problème est un faux problème !
Il y a plein d'orgues Hammond ou clones Korg, Roland etc... qui ont les touches biseautées, ce qui n'empêche en rien les glissandos et autres techniques... Voilà ça te coutera 0€ !
Il y a plein d'orgues Hammond ou clones Korg, Roland etc... qui ont les touches biseautées, ce qui n'empêche en rien les glissandos et autres techniques... Voilà ça te coutera 0€ !
0
Push-Pull
21603
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 12/01/2026 à 17:08:03
Gniii..... Pour certains trucs à l'orgue c'est quand même pas le même confort.
0
foud'hammond
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
10 Posté le 12/01/2026 à 17:08:04
réponse à abraca,tu voulais certainement dire "touches non biseautées" ,oui j'imagine ,mais franchement ,meme en adoptant un profil de main le plus soft pour eviter d'accrocher les angles ,n'ayant pourtant pas du papiers de verre en guise de paume ,ben c'est franchement pas fluide du tout et mes touches doivent se dire "arretes-tes conneries ,t'es félé ou quoi ?"
ben j'vais me greffer des spatules de ski ca devrait aller !
et si ca marche pas ,j'irai boire un vin chaud et j'essaierai "le planté de baton"
ben j'vais me greffer des spatules de ski ca devrait aller !
et si ca marche pas ,j'irai boire un vin chaud et j'essaierai "le planté de baton"
0
[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 17:10:47 ]
abraca
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 12/01/2026 à 17:28:35
... Pense surtout à Farter les touches, ça glisse mieux !
0
foud'hammond
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
12 Posté le 19/01/2026 à 17:29:49
Effectivement ,je viens de verser de l'huile d'olive sur l'ensemble du clavier du jx8p ,la difference est flagrante,maintenant la main glisse toute seule sans forcer
0
Push-Pull
21603
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 19/01/2026 à 19:21:47
Beatless
14429
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 19/01/2026 à 19:37:37
Citation de foud'hammond :
Effectivement ,je viens de verser de l'huile d'olive sur l'ensemble du clavier du jx8p ,la difference est flagrante,maintenant la main glisse toute seule sans forcer
J'espère que tu as pris de l'extra vièrge venant d'un producteur bio.
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte