< Tous les avis IK Multimedia UNO Synth Pro X
Ote sa Voix Ote sa Voix

« Quel son! dans un petit format bien organisé »

Publié le 08/06/24 à 11:10
Quand j'ouvre la boite je suis surpris par la petite taille et la foison des contrôles.

Les sons sont gras, forts, pêchus, puissants et les filtres corrects. les enveloppes sont efficaces, je ne vais pas trop m'étendre là dessus c'est une question de goût mais qui veut du son analo en a bien bien comme il faut. J'ai donné dans cet article quelques exemples audio à partir des presets.

Les sorties audio sont symétriques, super, mais attention à mettre les bons câbles TRS, la bête a tendance à produire (un peu) du bruit de fond, sinon en câbles TR pas chers les câbles Roland sont bien.

Une trouvaille c'est ici le bouton ouvrant le mode BASSLINE qui transforme les contrôles en TB303, c'est à dire avec une limitation des fréquences hautes et deux boutons d'accent, à la place de sustain et la release en façade (mais on peut y accéder par le menu).

Le reste est une question d'ergonomie avec quelques fonctions intéressantes. En voulant réduire la taille au minimum le workflow qui se voudrait classique comme tout synthé analogique fait des sacrifices sur l'ergonomie et au bout d'un moment je regrette le JDXA, le Prophet, le Moog, le Peak et même le Minibrute en me rappelant quand même que le rapport qualité (le son) prix de ce synthé est imbattable.

Les points concernant l'organisation de la façade:

- chaque filtre a ses contrôles dédiés, et la section est bien fournie. Il y deux filtres et on peut les router en parallèle ou en série. Il aurait juste été utile de rappeler sur la sérigraphie que le bouton LPF/HPF ne s'adresse qu'au filtre 1 et que le bouton 2P/4P ne s'adresse qu'au 2. Le filtre 2 comme prévu dans les annonces est bien plus pêchu même en 2 pôles.

- les enveloppes , section ENV comporte les quatre potards A D S R mais sur une seule rangée, il faut switcher avec un bouton et pour la troisième une combinaison avec SHIFT, je ferai avec ... Les deux enveloppes de la section filtre(s) et du VCA peuvent boucler entre attack et delay

- l'écran est très bien venu, vraiment clair même si les indications sont petites, il donne un tas de paramètres utiles dés qu'on touche un bouton et intervient dans un certain nombre de réglages et de choix comme la matrice de modulation par exemple. Par contre le placer au centre du synthé aurait été pratique car quand on bidouille on masque l'écran en droitier

- en revanche le bouton avec encodeur pression DATA qui permet de naviguer et de sélectionner les sous menus me parait un peu fragile, le mien bouge déjà un peu sur son axe, il est très sollicité bien sûr

- les boutons pression sont en caoutchouc, là aussi question de goût, ils sont assez réactifs, les potards, à part DATA ne cliquent pas et sont bien ancrés, agréables

- la touche SHIFT placée à droite ce n'est pas de mon goût , pas très pratique en tant que droitier

- de plus je n'aime pas la section OSC qui gère les trois oscillateurs plus un noise mais pas de sub en accédant à chacun par un bouton switch donc il n'y a pas de mixeur de volume, seulement le réglage individuel de chaque LEVEL. En contre partie c'est complet (par oscillateur donc!) avec FM, Rings, Sync, Noise et le balayage des formes d'onde en continu est très appréciable. Un seul noise...bon!

- le dosage de l'enveloppe sur le VCA se fait avec une combinaison de touche SHIFT + potard DRIVE, ça aurait mérité mieux, les atténuateurs des filtres sont dédiés eux, ouf!

- le DRIVE est très efficace et fait bien rugir les basses

- les effets section FX sont inégaux. Je trouve la reverbe très bien notamment la shimmer qui donne des effets de sub, délais pas mal et modulations ( chorus et vibrato) correctes plutôt discrètes, question de goût encore. C'est écrit dans le manuel mais pas sur le synthé: pour sélectionner le type de modulation (entre Chorus et Vibrato) il faut combiner SHIFT et AMOUNT, même chose pour les types de délais et de reverbe

- la section de réglage des deux LFOs est un peu compliquée, avec une combinaison de potards et de boutons mais faut y travailler. Les deux sont identiques et on trouve tous les réglages habituels, plusieurs ondes, la vitesse, la synchronisation, et des paramètres de fade in, pas de fade out. La seule chose qui manque c'est un potard atténuant le niveau général des LFOs ou au pire un bouton pour couper tous les LOFs

- la section MATRIX est plutôt fournie avec 16 cordons, la possibilité de les régler soit en façade, soit par l'écran et le bouton DATA, soit avec une fonction Touche & Va, c'est à dire je touche un potard pour activer la source, je touche un potard pour activer la destination, ça c'est bien

- le séquenceur rien à dire, c'est clair, complet sur 4 fois 16 pas, on peut s'en tirer sans regarder la notice (à télécharger) et grâce à l'aide d'un petit clavier à treize boutons sur lesquels IK a marqué les notes :bravo: - ouais! bien pratique parce que du coup les notes qui défilent s'allument aussi sur le clavier donc on sait ce qui est joué, par ex. les Model d'Elektron, non - par contre ce clavier ne transpose que sur +/- deux octaves. Petit cadeau, le bouton RANDOM qui permet de créer une séquence au hasard.

- gros plus: l'arpégiateur peut être enregistré sur le séquenceur et surtout on peut enlever des pas puisqu'il fait défiler les (16) notes sur le clavier du séquenceur, très astucieux et créatif

- la connexion USB se fait en USB C et moi ça me pose problème je n'arrive pas faire reconnaître le périphérique USB ni par Windows, ce qui peut m'arriver, mais ni par MacOS, et çà c'est nouveau. A creuser le pourquoi

- enfin et je termine par une note un peu aigre, l'alimentation externe avec une fiche qui brinquebale dans le corps du synthé et un câble ridicule, ce n'est pas digne du reste

Conclusion: c'est un petit format, on a compris, mais bourré de très bonnes choses avec quelques sacrifices sur l'ergonomie et en priorité un son bien analo (5 étoiles), bien captivant pour de bonnes créations à un prix très tiré.

Photos liées à cet avis

• photo