< Tous les avis IK Multimedia UNO Synth
deadeert deadeert

« Le synth MONO bon marché du futur »

Publié le 05/08/18 à 15:08
Bonjour,

J'ai pu faire l'acquisition de ce petit synthétiseur la semaine dernière par un hasard fortuit.
J'ai tout de suite apprécié la réactivité du clavier tactile, et la facilité de prise en main (casi immédiate) de l'engin, pour le peu qu'on connaisse les rudiments des synthétiseurs. On tourne les potards avec aléa et on arrive vite sur des sons très intéressants. Je trouve par ailleurs la palette sonore plus variée que d'autres synthétiseurs plus onéreux.
Niveau réglage, se trouve à droite une matrice 4(boutons)*5(étages de réglages). L'étage est sélectionnable à l'aide d'un bouton tactile situé sur la gauche. Le cinquième étage est accessible en maintenant la bouton de sélection du premier étage de réglage.
A gauche se trouve trois boutons, CUTOFF, TEMPO et enfin Volume. En dessous, on trouve la sélection du preset, l'activation du séquenceur, de l'arpégiateur. En dessous, se trouvent des boutons pour changer les modes du séquenceur/arpégiateur, un autre pour régler la gamme du clavier, enfin deux autres pour contrôler la quantité de GLIDE et pour changer d'octave.
En dessous on trouve deux boutons pour régler le delay (seul effet disposant de paramètres ajustables). Si le paramètre sélectionné est ajustable, cela se fait à l'aide des flèches up/down en haut à droite.
On peut jongler avec les paramètres relativement rapidement.
Certains trouveront qu'il n'y a pas possibilité de régler en simultané deux types de paramètres distincts (ex: env. amount et osc1 tune). Mais ce n'est pas ce que IK visait ici.
Par ailleurs certains paramètres ne sont pas accessibles en façade mais demeurent ajustables en midi (détail fourni dans le manuel correct).
Le synth dispose de 5 effets intégrés, personnellement ils ne m'ont pas convaincu et le fait qu'ils ne soient pas ajustables finit (à mes yeux) de leur retirer toute utilité.
Le séquenceur est un gros atout pour ce synth, surtout dans cette gamme de prix (et IK ne s'en garde pas de le faire remarquer dans son manuel!). Il est possible d'ajuster une multitude de paramètres différents sur chaque pas. Par contre la séquence est limitée à seulement 16 pas, pour ma part je trouve que cela réduit beaucoup les scénarios d'utilisation. La programmation est relativement simple.
Petite déception également : oui c'est bien du true analogique (regarder leurs vidéos de promo, ils doivent répéter cette phrase une dizaine de fois!). Par contre il se garde bien de dire qu'il est monophonique. A ce prix là, l'inverse m'aurait étonné, mais petite déception une fois arrivé chez moi (je n'ai pas pensé à vérifier dans le magasin).
Enfin un des gros avantages : la taille, c'est vraiment minus et ça se rajoute très facilement dans un set-up déjà chargé. Ca paraît relativement solide.
La synchronisation et le réglage midi est très simple et peut se faire à tout moment. Par contre les câbles midi ne sont pas standards : c'est une entrée mini-jack to MIDI. Ça ne gêne pas sauf quand on est tête en l'air comme moi.

Le plus important me direz vous : le son. Et vous avez raison : franchement c'est assez bluffant, pour ma part je trouve que pour le prix le son est au rendez-vous (vous attendez pas non plus à des sons de Prophete). Le filtre "couine" bien comme je l'aime, les deux oscillateurs offrent des palettes d'ondes progressives bien fichues. Le générateur de bruit est un peu en dessous je trouve. Pas de FM...

Fonctionne par alimentation via USB ou sur pile.

En conclusion si je devais faire un bilan :

+Son de relativement bonne qualité (bon rapport qualité/prix)
+Tactile très réactif
+Flot de travail (très intuitif et très bien fichu).
+P-Lock sur le séquenceur
+Ultra-transportable.

=Qualité de finition (paraît ok mais à voir sur le long terme)

-Effets intégrés inutiles (pour ma part)
-Séquenceur limité à 16 pas
-Monophonique
-Générateur de bruit en dessous

Bref, faîtes vous un avis, il le mérite !

PS: Pour être un tantinet tatillon, lors de l'initialisation d'un preset, il n'est pas possible de connaître la valeur d'un réglage à l'avance. C'est du détail, mais parfois ça aide en particulier quand il n'est plus possible d'entendre (se rappeler) du réglage. De même, pour les débutants ça constitue une aide pour comprendre comment le son est construit.

EDIT après deux mois d'utilisation : Bon... au départ on s'éclate comme un fou et puis petit à petit on la laisse de côté ... et puis on l'utilise juste plus. Pour ma part sur un DAW elle est juste inutilisable , elle souffle beaucoup et son niveau de sortie est bien trop faible par rapport à d'autres synths pas forcément beaucoup plus cher. Du coup ça fait vite croouch crouch. Je l'utilise en fait surtout quand je me déplace au même titre que j'aurais pu utiliser une Nitondo Swatch.