< Tous les avis JEN Synthetone SX1000
JEN Synthetone SX1000
JEN Synthetone SX1000

Clavier synthétiseur analogique de la marque JEN

Publié le 28/09/09 à 05:28
- Synthé analogique monophonique Italien.
- Clavier 3 octaves.
- Contrôle total en façade.
- 1 Dco
- 3 formes d'ondes Saw, Square et Pulse
- Pulse Width
- Glide
- Lfo
- Vibrato
- Tune
- 1 Octaver ( 32' 16' 8' 4')
- Vcf Low Pass Filter
- 12db/Octave &amp; Adsr
- Vca Adsr
- White &amp; Pink Noise Generator

Par contre la machine n'est pas midi (normal pour son époque) mais elle n'a pas de Cv non plus. Plutôt joli, le synthétiseur semble solide malgré le fait qu'il soit de construction plutôt légère sur certains détails.
Certains exemplaires sont attaqués par la rouille prudence donc lors d'un éventuel achat. Le clavier n'est pas désagréable au touché et semble plutôt solide un autre bon point. Les potards sont gros et costauds par contre les petites pastilles de couleurs collées dessus ont tendance de se décoller. Avec son panneau légèrement incliné le Jen Sx-1000 a un petit côté MiniMoog du pauvre à la sauce Italienne qui le rend attachant.

On ne peut pas faire plus simple, c'est même un modèle du genre. La machine est très limitée, mais son ergonomie est très bien pensée, et c'est parfait pour mettre un premier pied dans le monde de l'analo. Pas besoin de manuel tout est tellement simple que l'on retrouve ses sonorités très rapidement, c'est l'idéal comme synthé d'accompagnement pour un live par exemple.

Le son du Jen Sx-1000 est doux et très musical, difficile de le faire sonner méchant, il ne devient violent que si vous le forcez et alors son grain devient moins plein et même en peu creux, dans les infra il manque de basse également. Non vraiment lui son délire c'est plutôt les doux medium, là il révèle son côté doux et chaud. Il est capable de très bons leads, les basses sont pas mal également mais elles manquent d'attaque et ne sont malheureusement pas assez profondes. Il est aussi capable de petits Fx très sympa qui rentrent très facilement dans un mix.

Alors pour la petite histoire j'ai acheté mon Jen Sx1000 il y a environ 4 ans, dans un état tout à fait correct pour de mémoire 130 euros. Pour ce prix c'était une bonne affaire, effectivement pour une bouchée de pain vous pouvez avoir un vrai synthé analogique dans votre studio, ce n'est ni un Moog ni un Sci et encore moins un Arp, mais c'est une petite machine sympa et facile d'utilisation, qui sonne toujours bien et qui rend de fiers services. Par contre impossible pour moi de mettre plus de 200 euros dans une si petite machine, dans une gamme de prix de 400 voir 500 euros (on n'arrête pas le progrès...) il devient difficile de conseiller l'achat du Sx-1000, d'autres choix beaucoup plus intéressants, s'offrent alors à vous.